Series 215 à 222; 692 à 727; 1183 à 1212; 1350 à 1517; Cassettes audio: C328 - Série Musée

Title and statement of responsibility area

Title proper

Série Musée

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Series

Reference code

CA ASHSB S1-215 à 222; 692 à 727; 1183 à 1212; 1350 à 1517; Cassettes audio: C328

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1927-1999 (Creation)

Physical description area

Physical description

210 cm de documents textuels
13 cm de documents audiovisuels : 1 cassette audio; env. 100 photographies, n&b

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

Durant la première décennie de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), une collection d'objets s'est constitué à partir des artefacts trouvés lors des expéditions au lac des Bois à la recherche du fort Saint-Charles. C'est au printemps 1939 que la SHSB établissait un musée au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface. Les objets et artefacts en exposition provenaient de sources différentes, souvent des dons de divers individus ou organismes. C'est donc progressivement que la collection de la SHSB s'est développée. En 1959, l'abbé Antoine D'Eschambault lance une campagne en faveur de la transformation de l'ancienne maison vicariale des Soeurs Grises en musée. Cette campagne porte fruit en 1964 et le Musée de Saint-Boniface ouvre ses portes en juin 1967. Cependant, un incendie à la Cathédrale de Saint-Boniface en 1968 détruit une partie de la collection d'objets de la SHSB. Une autre partie a trouvé refuge à l'Hôtel de Ville de Saint-Boniface ainsi qu'au poste de pompiers de Saint-Boniface. En 1970, la SHSB entrepose et expose ses objets au Musée de Saint-Boniface. Lorsque la SHSB se voit confier la gestion de la Maison Riel en 1979, quelques uns de ses objets y sont mis en exposition. Une autre partie importante de sa collection est logée au Collège de Saint-Boniface où la SHSB occupait alors des locaux. Vers 1980, la SHSB entreprend le cataloguage de ses objets et tente tant bien que mal d'en retracer la provenance. Vers 1997, avec la construction du Centre du Patrimoine, la SHSB décide de se départir de sa collection d'objets de musée en les confiant, pour une large part à d'autres musées du Manitoba. Ainsi, plusieurs objets ont soit été donnés à diverses institutions, et d'autres ont été vendus aux enchères par J. Wachniak & Sons.

Custodial history

Tous les documents ont soit été créés ou reçus par la SHSB et sont restés en sa possession jusqu'à ce jour. Il y a eu un projet de classement des documents en été 1989 au cours duquel un guide de classement des documents a été produit. En été 2001, un autre projet de traitement des archives de la SHSB financé par le programme Jeunesse Canada au travail administré par le Conseil Canadien des Archives, permet le traitement des documents créés depuis 1991. Ceux-ci ont été inventoriés et placés dans des chemises et des boîtes dépourvues d'acidité et de lignine.

Scope and content

On y trouve de la documentation sur les diverses expositions auxquelles le Musée de la SHSB a participé, principalement l'exposition itinérante "Bienvenue à Saint-Boniface" qui a effectué une tournée dans l'Ouest canadien. La série comprend une cassette où l'on entend la répétition de la chorale des Intrépides avant l'ouverture de l'exposition au Collège universitaire de Saint-Boniface. Il y a aussi eu, par exemple, des expositions sur les fanfares du Manitoba français, les Métis et Louis Riel, les francophones dans le monde des affaires, Pauline Boutal, les jouets anciens, la vie scolaire et agricole, la culture matérielle métisse et l'Hôtel Tourist. Cette série comprend en outre plusieurs documents portant sur la conservation et la restauration d'objets. Mais elle est principalement composée d'inventaires et de catalogues des objets qui ont été en la possession de la SHSB. Le catalogue des objets du musée inclus des photographies noir et blanc de plusieurs objets. On trouve aussi dans cette série une correspondance importante avec le Musée de Saint-Boniface parsemée d'un grand nombre de contrats et d'ententes ainsi que des documents portant sur le projet d'aliénation des objets de musée. Cette série contient plusieurs rapports, de la correspondance, des formulaires de dons d'objets, d'achats ou de prêts.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Le catalogue a été classé suivant les catégories établies par la SHSB en 1980. En 1989, les documents ont été divisés en 5 secteurs, soit Administration (01), Maison Riel (02), Archives (03), Musée (04) et Bibliothèque (06). Ceux-ci ont ensuite été numérotés selon un système de cote établi par la SHSB. Tous les dossiers portaient un numéro précédé par un S pour SHSB, deux chiffres pour indiquer l'année marquant la dernière fois ou le dossier a été actif, un chiffre indiquant le secteur, un chiffre indiquant le sujet suivi d'un numéro de dossier. Les dossiers sont classés par année. Un guide de classement des documents a été créé en 1989. Cependant, ce système de numérotation n'existe plus aujourd'hui et seuls quelques dossiers ont gardé leur numérotation originale. Ces cotes ont été inscrites sur l'inventaire. La division des secteurs et des sujets, par contre, a été respectée au cours des projets de traitement des archives de la SHSB.

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Il n'y a aucune restrictions à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Une partie des documents de cette série est repertoriée dans la base de donnée PC File. Il existe un répertoire numérique simple pour les documents qui ont été traités en été 2001.

Associated materials

Related material: Fonds Musée de Saint-Boniface

Related materials

Accruals

Edition

Bon état. Voir liste à la pièce pour plus de détails.

Language of material note

Bien que la majorité des documents de cette série soit en français, une grande partie de la correspondance avec le Saint-Boniface Museum Board est en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres