Series 0001 - 2 - Série Documents iconographiques

Title and statement of responsibility area

Title proper

Série Documents iconographiques

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Series

Reference code

CA ASHSB 0001-0001 - 2

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [1850]-1998 (Creation)
    Creator
    Documents iconographiques

Physical description area

Physical description

env. 1440 cm de documents iconographiques : env. 15 000 photographies; procédés multiples

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB) a été fondée en 1902 à l'occasion d'une excursion d'exploration organisée en vue de chercher le site du fort Saint-Charles érigé par La Vérendrye dans la région du lac des Bois. Depuis ce jour le mandat que poursuit la SHSB est de conserver et de promouvoir le patrimoine fruit de la présence des francophones dans l'Ouest canadien et en particulier au Manitoba. Dans ce but la SHSB a, au cours des années, fait l'acquisition de nombreuses photographies documentant cette histoire. Celles-ci ont été accumulées par l'entremise de dons et d'une politique d'acquisition vigoureuse de la part de la SHSB. Ceci a permis de constituer une documentation visuelle des collectivités francophones et des Métis du Manitoba.

Custodial history

Les photographies ont été accumulées par la SHSB au cours des années. Avant de faire partie de cette collection, ces documents se sont trouvé en la possession d'un très grand nombre d'individus et d'organismes qui ont par la suite décidé d'en faire don à la SHSB. C'est durant les années 1970, sous la direction de Rossel Vien, que la SHSB entreprend l'identification, la classification et la description de sa collection de photographies grâce à un financement du Conseil des Arts du Canada. L'équipe de Rossel Vien décide de diviser les photographies en trois catégories, soit personnages, localités et sujets divers. Celles-ci sont, de plus, regroupées selon leurs dimensions. En 1985, grâce à un projet subventionné par Emploi et Immigration Canada, Francofonds et La Fondation Radio Saint-Boniface, la collection de photographies est estampillée et placée dans des chemises inertes, elles-mêmes entreposées dans des boîtes exemptes d'acidité et de lignine. Cette année-là, quelques 5 569 photographies ont été traitées. De 1996 à 1998, grâce à une subvention du Conseil canadien des archives il a été possible de faire une évaluation de l'état de conservation des documents photographiques de la collection de la Société historique de Saint-Boniface. De 1997 à 1998, avec le financement du Conseil canadien des archives et du Programme de subventions destinées au patrimoine de Culture, Patrimoine et Citoyenneté Manitoba, il a été possible de faire l'encapsulation en polyester (mylar) des photographies grands formats. En 1998, la collection est logée au Centre du Patrimoine, géré par la SHSB. En 2004-2005, grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives, il a été posssible de traiter des négatifs afin de les entreposer dans un congélateur.

Scope and content

Cette collection présente une riche documentation sur la francophonie de l'Ouest et du Manitoba documentant en particulier de nombreuses personnes, de multiples endroits, une variété d'activités et d'événements, une grande quantité de groupes et plusieurs bâtiments. Par francophonie de l'Ouest nous comprenons aussi bien les Canadiens, les Métis, les divers groupes d'immigrants de pays francophones et tout ce qui se rapporte à l'histoire de ces personnes.

Notes area

Physical condition

Bon état général. Voir la liste à la pièce pour les détails.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Dans les années 1970, la collection avait été organisée en ordre alphabétique selon les formats petits (PF 1 à ...), moyens (MF 1 à ...) et grands (GF 1 à ...). Les photographies étaient regroupées par dossier dans des chemises ordinaires entreposées dans des classeurs. En 1985, dans le cadre d'un projet de traitement, on abandonne ce système en faveur d'un classement numérique continu indépendant des formats et des sujets.

Language of material

Script of material

Location of originals

Quelques photographies ont été reproduites à partir de documents provenant des Archives provinciales du Manitoba et des Archives nationales du Canada.

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Une liste à la pièce des documents est disponible sur base de données InMagic.

Consultez l'inventaire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Associated materials

Related materials

Accruals

Acquisition 83-10-1.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Révision: 20 juillet 2012

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area