Series 175 à 204; 784 à 791; 1605 à 1914; CD-R CD 004 à CD 005 et CD 012 à CD 015 et CD 020 à CD 052 et CD 054 à CD 075; Photographies SHSB 19171 - Série Archives

Title and statement of responsibility area

Title proper

Série Archives

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Series

Reference code

CA ASHSB S1-175 à 204; 784 à 791; 1605 à 1914; CD-R CD 004 à CD 005 et CD 012 à CD 015 et CD 020 à CD 052 et CD 054 à CD 075; Photographies SHSB 19171

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1950-2001 (Creation)

Physical description area

Physical description

457 cm de documents textuels
24 cm de documents informatiques : 56 CD-R 74; 650 MB, Mitsui Gold

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB) assure la conservation et la promotion du patrimoine franco-manitobain et Métis depuis 1902, date de sa fondation. Parmi ses activités, elle privilégie en particulier le développement du service des archives. Au cours des années, la SHSB a fait l'acquisition des archives d'un grand nombre d'individus et d'organismes francophones et Métis du Manitoba. Les archives de la SHSB se sont d'abord constituées à partir de documents originaux produits à l'occasion de l'expédition au North West Angle. Un journal, des photographies et des documents décrivant les artefacts et les résultats des fouilles archéologiques ainsi que les procès-verbaux des réunions forment l'embryon des archives créées au début. Les documents administratifs résultant des activités subséquentes et l'acquisition de documents de chercheurs en histoire et en généalogie contribuent grandement à valoriser la collection d'archives. Des individus tels Pierre Picton, Antoine D'Eschambault et Antoine Champagne ont déposé aux archives le fruit de leurs recherches historiques. Au cours des années, plus d'envergure est donnée au dépot d'archives par l'acquisition active de documents de paroisses, de villages, d'organismes et de familles. En 1941, par exemple, on lance une grande campagne aux quatre coins de la province pour dénicher documents, objets, photos, légendes, chansons et contes. Mais c'est durant les années 1970, sous la direction de Rossel Vien, que la SHSB entreprend une première classification de ses fonds d'archives. C'est d'ailleurs à cette époque que les membres du clergé se font remplacer par des historiens et des archivistes de profession. L'équipe de Rossel Vien choisit de diviser les archives de la SHSB en trois grandes sections de classification, soit personnages, localités et sujets divers qu'on organise en ordre alphabétique. Ce travail donnera naissance à la Collection générale de la SHSB. Vers la fin des années 1980, un progrès significatif a été réalisé en vue de rendre les archives plus accessibles au public. Grâce à l'aide financière des Archives nationales du Canada et de la Fédération manitobaine du patrimoine neuf instruments de recherche ont été produits et un guide de la collection de négatifs et de photographies a été rédigé. De plus, plusieurs fonds ont été traités. C'est aussi au cours des années 1980 et surtout des années 1990 que s'entame les négociations pour la construction d'un Centre du Patrimoine et des Archives afin d'offrir de meilleurs condition de préservation et d'accès aux fonds d'archives de la SHSB et c'est en 1998 que le Centre du Patrimoine ouvre ses portes. La SHSB poursuit alors son travail de traitement et de description des fonds d'archives qui se trouvent dans les voûtes du Centre du Patrimoine.

Custodial history

Les documents sont restés en possession de la SHSB depuis leur création. Il y a eu un projet de classement des documents en été 1989 au cours duquel un guide de classement des documents a été créé. En été 2001, un autre projet de traitement des archives de la SHSB, financé par le Conseil Canadien des Archives, permet le traitement des documents créés depuis le dernier traitement. Ceux-ci ont été inventoriés et placés dans des chemises et des boîtes sans acide. Les CD-R ont été créés dans le cadre d'un projet de numérisation des archives.

Scope and content

Cette série documente les activités du service des archives de la SHSB. On y trouve plusieurs ententes et rapports ainsi que de la documentation portant sur l'organisation d'un colloque sur la situation des archives au Manitoba français. Des demandes d'aide financière et des procès-verbaux s'y trouvent aussi. La série contient plusieurs contrats de prêts ou de reproductions, une grande quantité de correspondance et de documentation reçue de divers organismes et de la correspondance de Rossel Vien portant sur le traitement des archives. La série documente de plus les divers projets organisés par la SHSB ou auxquels elle a participé comme par exemple la création d'un inventaire national des archives fait en collaboration avec les Archives nationales du Canada, la création d'un inventaire des archives des paroisses francophones du Manitoba, des projets de conservation et d'évaluation fait en collaboration avec l'Institut canadien de conservation, ainsi que des projets d'acquisition, de classification et de description des fonds déposés à la SHSB. Cette série comprend aussi les documents se rapportant au projet de description et d'identification et de collection de photographies ainsi qu'une copie du catalogue des photographies du Musée de Saint-Boniface et des fiches descriptives. On trouve aussi dans cette série des demandes de recherche et des contrats de dons d'archives addressée au service des archives de la SHSB et les registre de retraits et demandes de reproduction.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

En 1989, les documents ont été divisés en 5 secteurs, soit l'Administration (01), la Maison Riel (02), Archives (03), Musée (04) et Bibliothèque (06). Ceux-ci ont ensuite été numérotés selon un système de cote établi par la SHSB. Tous les dossiers portaient un numéro précédé par un S pour SHSB, deux chiffres pour indiquer l'année marquant la dernière fois ou le dossier a été actif, un chiffre indiquant le secteur, un chiffre indiquant le sujet suivi d'un numéro de dossier. Les dossiers sont classés par année. Un guide de classement des documents a été créé en 1989. Cependant, ce système de numérotation n'existe plus aujourd'hui et seuls quelques dossiers ont gardé leur numérotation originale. La division des secteurs et des sujets, cependant, a été respectée au cours des projets de traitement des archives de la SHSB.

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Il n'y a aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Il existe un répertoire dans la base de donnée PC File pour une partie de ces documents. Il y a un répertoire numérique simple pour les documents traités en 2001. Une liste à la pièce des CD-R est disponible dans Word.

Associated materials

Related materials

Accruals

Edition

Les documents sont en bon état.

Language of material note

Bien que la majorité de ces documents soient en français, une partie de la documentation et de la correspondance est en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related people and organizations

Related places

Related genres