Métis

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Métis

Equivalent terms

Métis

Associated terms

Métis

21 archival descriptions results for Métis

21 results directly related Exclude narrower terms

Série Dossiers personnes, lieux, sujets

Cette collection contient une riche documentation sur les collectivités francophones et les Métis de l'Ouest canadien et du Manitoba. On y trouve des documents sur plusieurs individus, principalement des membres du clergé, des artistes, des politiciens, des hommes et des femmes d'affaires, des militaires, des voyageurs, des pionniers, des avocats ainsi que des membres de communautés religieuses. Cette collection documente aussi l'histoire de plusieurs paroisses, villages et municipalités francophones et métis du Manitoba et de l'Ouest canadien. On y trouve en outre des textes de conférences, des notes de recherches sur un grand nombre de sujets historiques, et des renseignements généalogiques de familles de l'Ouest canadien. Le fonds comprends de plus plusieurs dossiers traitant de sujets divers comme, par exemple, des questions politiques, les arts, la géographie, le commerce, la technologie, la colonisation, des groupes culturels et une variété d'organismes francophones et métis. C'est donc une documentation hétéroclite qui porte sur un très grand nombre d'aspects de l'histoire de l'Ouest canadien.

Untitled

J.-Auguste Dansereau

  • CA ASHSB 0071
  • Fonds
  • 1916-1971

Ce fonds contient surtout de la documentation et des textes portant sur l'histoire des Métis et de Louis Riel. On y trouve, entre autres, quelques biographies de Louis Riel, un historique des événements entourant la création de la province du Manitoba, les transcriptions du procès de Louis Riel en 1885, des notes portant sur l'histoire des routes du Manitoba, le texte d'Auguste Dansereau sur la bataille du Grand Côteau du Missouri, une brochure historique sur le site de La Barrière et quelques coupures de presse. Ces dernières, tirées du Winnipeg Tribune, parlent surtout des Métis et de Louis Riel. Ce fonds contient en outre un texte sur l'innondation de la Rivière-Rouge, un portfolio contenant des copies des documents officiels de la capitulation de l'Allemagne et du Japon signés vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que des coupures de presse tirées du Winnipeg Free Press portant sur le bilinguisme au Manitoba en 1916.

Untitled

Georges-Antoine Belcourt

  • CA ASHSB 0324
  • Fonds
  • [1834 à 1874] originaux et [195-] copies

Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.

Untitled

The Montreal Star

  • CA ASHSB 0367
  • Fonds
  • [2 août 1885]

Ce document est une note de Louis Riel adressée au Star de Montréal qu'il donne au journaliste, W.W.A. Harkins, lors de son interview, le 2 août 1885. C'est une note holographe, signée, non datée, intitulée To the Readers of the Star. La lettre est écrite à l'encre sur du papier à en-tête de la Police montée du Nord-Ouest.

Untitled

Série Administration

  • CA ASHSB S1-11 à 619; 621 à 626; 822 à 836; 838 à 853; 862;1124 à 1157; Vidéocassettes: VC 0724 à VC 0736; Cassettes audio: C7 à C10; C19 à C38; C41 à C57; C61 à C83; C112 à C154; C184; C185, C297 à C323; C327 et C489 à C490; Grands formats: S01/G16/19, S01/G20/01à 0
  • Series
  • 1902-2001, predominant 1960-1999
  • Part of Société historique de Saint-Boniface

Cette série comprend tous les documents relatifs aux politiques, aux réunions, aux contrats, aux projets, à la gestion financière, à la gestion du personnel, et aux publications de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB). On y trouve aussi des dossiers se référant aux fonds Lagimodière-Gaboury, Culture et Patrimoine et Robert-Painchaud. Parmi les projets de la SHSB qui sont documentés par cette série on trouve l'administration et des projets du service de généalogie, la désignation de sites et d'édifices historiques tels la Maison Gabrielle-Roy, l'Hôtel Tourist et les Terres Lagimodière-Gaboury. Plusieurs documents traitent aussi des projets d'histoire orale, de l'organisation de colloques comme le Rassemblement du siècle du Collège universitaire de Saint-Boniface, Riel et les Métis canadiens ou des colloques organisés en collaboration avec les Oblats de Marie-Immaculée. On y trouve aussi des textes et des documents portant sur l'organisation de plusieurs conférences. Certaines de ces conférences se trouvent aussi sur cassette audio ou sur vidéocassettes. Une importante partie de cette série traite des publications de la Société historique comme, par exemple, "L'Histoire de Saint-Boniface", "Chapeau bas", "Femmes de chez nous", les Bulletins de la Société historique de Saint-Boniface, ou "La Petite histoire du Voyageur". On trouve aussi les documents portant sur la construction du Centre du Patrimoine, la création d'un centre de ressource Métis, la transcription de documents des abbés Gabriel Cloutier et George-Antoine Belcourt et l'achat de microfilms. Cette série traite aussi de la composition d'un cours d'histoire pour la Province du Manitoba, et contient un grand nombre d'études et de rapports sur l'avenir et le fonctionnement de la Société historique de Saint-Boniface ainsi que les prix et certificats reçus par l'organisme. Elle documente en outre la participation de la SHSB aux célébrations d'anniversaires de plusieurs communautés, organismes et événements ainsi que sa participation à quelques émissions de télévision sur l'histoire de la collectivité francophone et des Métis. On y trouve des procès-verbaux, des rapports, de la correspondance reçue et envoyée, des états financiers et autres documents comptables et financiers.

Untitled

Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0001
  • Collection
  • 1818-1998

Cette collection présente une riche documentation sur les collectivités francophones et les Métis de l'Ouest canadien et du Manitoba documentant en particulier de nombreuses personnes, de multiples endroits, une variété d'activités et d'événements politiques et culturels, une grande quantité de groupes et plusieurs bâtiments. On y trouve une variété de documents dont des notes de recherches historiques et généalogiques, des textes de conférences et des coupures de presse.

Untitled

Série Documents iconographiques

Cette collection présente une riche documentation sur la francophonie de l'Ouest et du Manitoba documentant en particulier de nombreuses personnes, de multiples endroits, une variété d'activités et d'événements, une grande quantité de groupes et plusieurs bâtiments. Par francophonie de l'Ouest nous comprenons aussi bien les Canadiens, les Métis, les divers groupes d'immigrants de pays francophones et tout ce qui se rapporte à l'histoire de ces personnes.

Untitled

Josaphat-Alexandre Donat McDougall

  • CA ASHSB 0046
  • Fonds
  • 1917 à 1964

On y trouve de la correspondance, des certificats, un titre de concession de terre, des feuilles de compte de l'Union nationale métisse de Saint-Vital, différentes version de la chanson de la Grenouillère. On y trouve aussi des documents relatifs à des anniversaires y compris des cartes de souhait, des bouquets spirituels (plusieurs peints à la main) et des mots de circonstance. Certaines cartes mortuaires font partie des documents. Des cartes postales du Québec et du Collège de Saint-Boniface sont inclues. Les photographies documentent la ville de Saint-Boniface et le village de Saint-Jean-Baptiste au début du XXe siècle et les endroits où a vécu et oeuvré Donat McDougall.

Untitled

Joseph-Norbert Provencher

Ce fonds contient de la correspondance de Mgr Provencher avec, entre autres, les évêques et archevêques de Québec, Sévère Dumoulin, la Compagnie de la Baie d'Hudson, George-Antoine Belcourt et autres missionnaires de la Rivière-Rouge. On y trouve aussi des registres ainsi que des documents divers portant sur la mission de la Rivière-Rouge. Le fonds contient de plus des bulles diverses et de la correspondance concernant les terres de la mission. Ce fonds documente donc les débuts des activités missionnaires et catholiques dans l'Ouest canadien. Il fait la chronique des débuts et de l'évolution des contacts soutenus entre les peuples amérindiens et les Canadiens, la naissance de la nation métisse et l'établissement des institutions civiles et religieuses dans l'Ouest canadien.

Untitled

Comité du Centenaire Louis Riel 1985

  • CA ASHSB 0131
  • Fonds
  • 1983 à 1992

Le fonds contient plusieurs documents constitutifs. Mais il s'agit surtout de documents financiers, de demandes de subventions, de listes de donateurs, de procès-verbaux, de correspondance, et de documents de publicité. Ce fonds documente donc les activités du Comité du Centenaire Louis Riel 1985, en particulier le projet de monument Louis-Riel, le banquet et les activités de témoignages aux personnes qui se sont particulièrement dévouées à la production d'activités pour marquer le centenaire. Les photographies documentent aussi le dévoilement du monument Louis-Riel. En outre, on trouve des photographies d'individus ayant participés aux activités du Comité tels : Adrien Moquin, Yvon Dumont, Jean Allard, Joseph Bruce, Michel Lamarche, Bill Epp et Réal Bérard.

Untitled

Results 1 to 10 of 21