Fonds 0132 - Laurent Desjardins

Title and statement of responsibility area

Title proper

Laurent Desjardins

General material designation

  • Textual record
  • Graphic material

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0132

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1939 à 2012 (Creation)
    Creator
    Desjardins, Laurent

Physical description area

Physical description

332 cm documents textuels
0,3 cm de documents iconographiques; 15 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1923 - 2012)

Biographical history

Laurent Louis Desjardins, fils de Joseph Antoine Roy dit Desjardins et de Valentine Lapointe dit Desautels, est né le 15 mars 1923 à Saint-Boniface. Il a fait ses études à la Maison Chapelle, au Juniorat de Saint-Boniface, aux Collèges de Saint-Paul et de Saint-Boniface, et au Collège des embaumeurs de Cincinnati. Il a été membre de la Marine canadienne durant la deuxième guerre mondiale à bord du navire HMCS St-Boniface. Après ses études, il pris en main l'entreprise familiale de pompes funèbres (alors nommée la compagnie Desjardins-McGee) avec un partenaire, Tom McGee. En 1950, il fut élu échevin de la ville de Saint-Boniface. En 1959, il a été élu membre de l'assemblée législative du Manitoba, représentant le parti libéral. Il y fut réélu en 1962, 1966 et 1969. En juillet 1969, ne partageant pas les vues du parti libéral au sujet du bilinguisme, il quitta les rangs du parti pour se joindre au nouveau parti démocratique de M. Edward Schreyer. Il a été nommé adjoint législatif au premier ministre Schreyer et directeur du Secrétariat provincial des Relations fédérales, provinciales et culturelles. En 1971, il est nommé Ministre du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles, devient responsable des sports et des parcs provinciaux, organise la première conférence de « Manitoba Mosaic » et développe une politique sur le multiculturalisme.
Lors de l'élection de 1973, il perdit en faveur de Paul Marion, candidat libéral. Contestant des irrégularités électorales, il a été réélu aux partielles de 1974. Il est nommé Ministre de la Santé et du Développement social, devient président de la Commission des Services de Santé du Manitoba. Il est aussi responsable des Loteries et est chargé de développer la Loi sur les loteries.
Il gagna ses élections de nouveau en 1977 et devient critique de l’opposition pour les domaines de la Santé, du Développement social, de la Condition physique, des Sports, des Loisirs et des Loteries du Manitoba. Après les élections de 1981, il est nommé Ministre de la Santé, Ministre de la Condition physique, des Sports et des Loisirs, et il est aussi responsable des Loteries. En 1985, après avoir quitté les Loteries, il devient aussi Ministre des Affaires urbaines.
En 1988, il quitte la vie politique et accepte le poste de directeur de la Manitoba Health Organizations Inc. (MHO). Il prend sa retraite en février 1990 mais reste actif dans la communauté et fait part de plusieurs conseils administratifs d’organisations et de comités tels que Sport Manitoba, Manitoba Lottery Policy Review Committee, la Corporation du Centre hospitalier Taché / Foyer Valade Inc. et la Clinique Youville Inc.
Laurent Desjardins à toujours aimé les sports tel que le baseball, le hockey et le football. Il a joué entre autres pour le Collège de Saint-Boniface, le Collège de Saint-Paul, des clubs communautaires tels que les Lions du Club Belge, les Falcons de la rue Dubuc et les Athlètiques et pour la Marine canadienne et les Winnipeg Blue Bombers.
Durant sa carrière politique, il a été un ardent défenseur des droits des francophones au Manitoba et a assuré l'appui financier du gouvernement du Manitoba pour la construction de l'Institut pédagogique du Collège de Saint-Boniface et du Centre culturel franco-manitobain. Il appuya aussi des organismes comme les 100 Nons, le Cercle-Molière, Les Intrépides et le Festival du Voyageur. Il a aussi travaillé à assurer un meilleur financement public des écoles libres (privées).

Custodial history

Les documents ont été reçus directement de Laurent Desjardins qui les conservait chez lui jusqu'au moment de la donation.

Scope and content

Ce fonds documente l'histoire de famille, la vie et la carrière politique de Laurent Desjardins alors qu'il était échevin de la ville de Saint-Boniface, membre de l'assemblée législative du Parti libéral du Manitoba et puis du Nouveau Parti démocratique du Manitoba. Sont particulièrement documentées ses activités dans les domaines du tourisme, des affaires culturelles, des loisirs, de la santé, des loteries, du financement publique des écoles libres (écoles privées), des droits des francophones, des services gouvernementaux en francais et des services aux personnes âgées. Plusieurs dossiers documentent les nombreuses campagnes électorales au cours desquelles il a été candidat. On y trouve des informations sur le Parti libéral du Manitoba et sur le Nouveau Parti démocratique du Manitoba. Des renseignements généalogiques sur les familles Martel, Desjardins et Desautels complètent le tout.
Les documents comprennent des rapports, des coupures de presse, des copies du journal des débats de l'assemblée législative du Manitoba et de la correspondance. Plusieurs spicilèges documentent la vie politique des années 1960 à 2000 dans les domaines de prédilection de Laurent Desjardins.
Ce fonds documente les activités de Laurent Desjardins lors de sa carrière.
Ce fonds est divisé en séries:
Salon funéraire
Député à l'Assemblée législative
Activités après la vie politique
Documents personnels

Notes area

Physical condition

Bon état en général. La colle utilisée dans les spicilèges est sèche et donc, plusieurs documents sont détachés.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

  • Canadian English
  • Canadian French

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions, sauf pour le dossier 0132/2002/246 qui est sous restrictions jusqu'en 2028.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Consultez l'instrument de recherche à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/AdvSearch.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes : 1977 à 1990 et 1992 à 2002
Photographies : SHSB 45134 à SHSB 45148
Grands formats : G285

Associated materials

Related materials

Accruals

90 05 02 et 2000 12 02

General note

Voir aussi le livre de Bernard Bocquel intitulé Laurent Desjardins : un sportif en politique, publié en 2008 par Les Éditions du Blé.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

8 mars 2013

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres