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Joseph-Norbert Provencher

Ce fonds contient de la correspondance de Mgr Provencher avec, entre autres, les évêques et archevêques de Québec, Sévère Dumoulin, la Compagnie de la Baie d'Hudson, George-Antoine Belcourt et autres missionnaires de la Rivière-Rouge. On y trouve aussi des registres ainsi que des documents divers portant sur la mission de la Rivière-Rouge. Le fonds contient de plus des bulles diverses et de la correspondance concernant les terres de la mission. Ce fonds documente donc les débuts des activités missionnaires et catholiques dans l'Ouest canadien. Il fait la chronique des débuts et de l'évolution des contacts soutenus entre les peuples amérindiens et les Canadiens, la naissance de la nation métisse et l'établissement des institutions civiles et religieuses dans l'Ouest canadien.

Provencher, Joseph-Norbert, 1787-1853

Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0075
  • Fonds
  • 1818 au présent, predominant 1860 au présent

Les archives de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface documentent l'établissement de la première mission dans le Nord-Ouest et le développement subséquent de l'Église catholique dans l'Ouest canadien jusqu'au début du XXe siècle. Par la suite, les archives documentent plutôt le développement de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Les documents pré 1860 comprennent surtout des copies de lettres et de rapports ayant trait à l'établissement de la colonie de la Rivière-Rouge, à l'histoire de la population métisse et au développement des missions catholiques auprès des Premières Nations dans l'Ouest. Pour la période Provencher, on y trouve des copies de la correspondance de Norbert Provencher aux évêques de Québec et à d'autres destinataires dont Amable Dionne, marchand à Kamouraska; des copies de la correspondance de différents missionnaires et d'employés ou d'actionnaires de la Compagnie de la Baie d'Hudson; des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et de Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin ainsi que des bulles diverses. La période de 1860 à 1915 comprend une abondante correspondance des missionnaires et des curés de paroisses et de laïcs. On y trouve aussi les rapports de mission. Sauf de rares exceptions, Alexandre Taché ne faisait pas de copies de ses lettres. Sont particulièrement documentées les questions de l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, l'affaire Riel, les écoles et la colonisation. Pour la période Taché, la correspondance reçue comprend des lettres de Louis Riel, des membres du clergé de Saint-Boniface et d'ailleurs, des évêques de Québec et des membres des Oblats de Marie-Immaculée. Des recensements et divers renseignements statistiques ainsi que des rapports documentent certaines paroisses du diocèse de Saint-Boniface. On y trouve des renseignements au sujet des relations entre Mgr Vital Grandin et le département des affaires indiennes, sur les évènements de 1870 et l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, sur le soulèvement de Batoche (1885), sur les écoles françaises et catholiques du Manitoba. Les activités financières et l'administration des biens fonciers du diocèse sont documentés par des états de comptes, des factures de différentes personnes et compagnies, des actes de ventes, de la correspondance et des rapports. La sous-série des actes notariés est constituée à partir des années 1871. Sont aussi documentés les institutions qui relèvent ou transigent avec le diocèse dont le Collège de Saint-Boniface, les Soeurs de la Charité de Montréal, les Oblats de Marie-Immaculée. En 1896, la correspondance devient plus considérable dans la mesure où Adélard Langevin inaugure le système des doubles de lettres envoyées et que le nombre de paroisses du diocèse augmente. Le fonds comprend aussi certains documents de la procure : factures, commandes, documents notariés de vente, des testaments. Pour la période Adélard Langevin, on y trouve la correspondance reçue par Langevin, et à partir de novembre 1895, les livres aux lettres documentent la correspondance envoyée. L'administration des paroisses y est documentée. En plus de la correspondance reçue de nombreuses personnes, on y trouve la correspondance aux évêques du Canada, aux membres du clergé, à différentes communautés religieuses, aux Congrégations du Vatican et à différents représentants de gouvernements. Plusierus associations pieuses y sont documentées. On y trouve aussi de la documentation au sujet des Ruthènes, des Polonais, des écoles amérindiennes, du Collège de Saint-Boniface, du Petit Séminaire et au sujet de la question des écoles. Des spicilèges documentent les sujets particulièrement brûlant comme la question des écoles. Les activités financières sont documentées par des rapports comptables, des reçus et des dossiers particuliers dont ceux de la commune de Saint-Boniface. Le fonds contient aussi un enregistrement audio-visuel de l'ordination de Mgr Raymond Roussin.

Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

Georges-Antoine Belcourt

  • CA ASHSB 0324
  • Fonds
  • [1834 à 1874] originaux et [195-] copies

Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.

Belcourt, Georges-Antoine, 1803-1874

Famille Lagimodière

  • CA ASHSB 0002
  • Fonds
  • 1874 à 1978

Le fonds comprend de nombreuses notes de recherche de Pierre Picton sur la descendance de Jean-Baptiste Lagimodière et Marie-Anne Gaboury pour des biographies de personnages et des généalogies. On y trouve une importante correspondance sur le sujet. Un manuscrit de William Lagimodière et un exemplaire du manuel du cours de comptabilité du Collège de Saint-Boniface font partie des documents compris dans ce fonds. Le fonds comprend aussi des brochures, des coupures de presse, des textes de conférence, et des compilations de généalogies descendantes de cette famille pionnière.

Famille Lagimodière

Arrival of South Dakota Settlers, May 1, 1891

Photograph of a train carrying settlers from South Dakota. The train is stopped with people standing on top and in front. Bound for the Canadian North-West, this CPR train arrived in Winnipeg on May 1st, 1891. The following messages were written on the sides of the train: "Good-bye South Dakota. Bound for the Canadian North-West. Free land. Plenty of timber. Pure water. No more 2 bushels per acre. No more opaline fuel. No more 5 mile water haul. No more grinding machine agents. Hurrah for Canada."

Nicholas J. King Personal Records

The series consists of the daily journals and financial records of Nicholas John King from 1896 to 1911. The records reflect his daily life and the operation of his farm in the Rural Municipality of Daly near Brandon, Manitoba.

Nicholas John King

Daily Journal 1896-1899

Daily journal written by Nicholas J. King between 1895-1899. The journal reflects Nicholas J. King's daily life, the operation of his farm near Brandon, Manitoba, the 1897 election results for the Reeve of the R.M. of Daly and a copy of a letter from John Strutt to Will (King) written from Fort Assiniboine (156 miles from Edmonton) March 1st, 1898

Daily Journal 1902-1903

Daily Journal for 1902-1903 written by Nicholas King. The journal reflects Nicholas J. King's daily life and the operation of his farm in the Rural Municipality of Daly, Manitoba near Brandon, Manitoba.

Daily Journal 1904

Daily journal from 1904 written by Nicholas J. King. The journal reflects Nicholas J. King's daily life, the death of his mother Nancy (nee Kelly) King and the operation of his farm near Brandon, Manitoba.

Tennis Club Tea, 1905

Photograph of a group of men and women at the 1905 Brandon Tennis Club Tea at 14th Street & Louise Avenue, Brandon.
Pictured: Back row standing left to right: Dr. Harcourt, ?, G.B. Coleman, Alford Birch, Henry Meredith, Mrs. J.B. Noble, Mr. Love. 3rd Row: -----, Mrs John Hanbury, Mrs. F.H. Hesson, -----, I.A. Robinson, Lily Barclay, Mrs. P.C. Mitchell, -----, Mrs. E.J. Barclay, Mrs. Arthur Rea, Mrs. Andrew Kelly, Mrs. Robert, Darrah. 2nd Row: Reg Coleman, Ed Robinson, Mary Cottingham, Marion McDonald, Mrs. J.B. Fleming, Mrs. Thos. Lee, Mrs. J.B. Whitehead, Mrs. (Dr.) Fraser, Mrs. Wilson Bell, Mrs. Bradshaw Fullard, Mrs. Latimer, Mrs. F.J. Clark, Mrs. T.D. Cumberland, Mrs. Wm Ferguson, Mrs. Robertson, Mrs. J.N. Kirchoffer. Front row: Ann Cottingham, Mrs. G.B. Coleman, Mrs. H.W.O. Boger, Molly Cumberland, Cosy Lee, Molly Darrah, Bell Christie, Eileen Fullard, Nellie Cain, Mrs. Carmichal, Katie Darrah, Mrs. P.B. RAmsay, Mary Fullard, Daisy Ramsay.

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