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La Société historique de Saint-Boniface Église Catholique
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Pierre Picton

  • CA ASHSB 0004
  • Fonds
  • 1922 à 1963

L'ampleur des recherches généalogiques de Pierre Picton sur l'ensemble de la population francophone et métisse de l'Ouest et plus particulièrement du territoire délimité par les frontières de la province du Manitoba fait de ce fonds une ressource sans égal pour les recherches généalogiques. Les dossiers contiennent souvent plusieurs essais différents en vue d'établir la descendance ou l'ascendance d'une personne sans que l'ordre des différentes tentatives soit indiqué. Il n'est pas toujours possible d'établir les sources qui ont servi aux recherches car les références ne sont pas toujours indiquées. Toutefois, la consultation de ces documents permet d'établir différentes pistes de recherche. En ce qui concerne les autres recherches de Pierre Picton, on y trouve les nombreuses notes, transcriptions de documents et commentaires au sujet des La Vérendrye et de leurs explorations dans l'Ouest canadien. Il s'intéresse aussi aux sujets de prédilection de l'époque : Marie-Anne Gaboury, les voyageurs, les villages franco-manitobains, la période de Lord Selkirk, la toponymie et l'histoire de la mission catholique de Saint-Boniface.

Picton, Pierre, 1896-1963

Commission Dumont

  • CA ASHSB 0209
  • Fonds
  • 1970

On y trouve des mémoires présentés par des individus, des élèves de Belles-Lettres du Collège de Saint-Boniface, des paroisses de Sainte-Bernadette, Sainte-Marie de Saint-Vital, Saint-Gérard, St. Alphonsus, Pinawa, des affaires indiennes, de communautés religieuses, d'étudiants de 16 à 23 ans, d'un groupe de 20 à 32 ans de Saint-Léon, de groupes de Somerset, Sainte-Anne, Saint-Boniface, Saint-Norbert, la Villa Youville, Saint-Émile, Powerview, Pine Falls, Great Falls, Lac-du-Bonnet, Saint-Georges, Sacred Heart Parish, Saint-Malo, St-John the Evangelist, Christ the King, St-Thomas More, Beauséjour, Saint-Jean-Baptiste, Manitou, de l'Action catholique diocésaine, d'étudiants de la 10e de Saint-Pierre, de la réserve de Roseau, du St-Joseph's College de Otterburne. L'étude qui en résultat ne se voulait pas celle de confronter les affirmations, doléances, inquiétudes et aspirations des fidèles à une doctrine toute faite mais plutôt de scruter le sens de la diversité des perspectives et des témoignages de vie des fidèles, de saisir en situation historique la vie de l'Église dans le Canada français, d'en saisir son cheminement. La Commission publia 6 textes dont le rapport, un rapport synthèse et quatre annexes. Les rapports se sont limités au Québec «à cause des profondes différences entre l'ensemble des communautés francophones du Québec et les autres communautés francophones du Canada». Les annexes toutefois tiennent compte des mémoires manitobains. Au Québec, quatre thèmes sont apparents : le déclin de la pratique religieuse, l'abandon du sacerdoce par plusieurs prêtres, l'indifférence de la jeunesse et l'éclatement de la communauté chrétienne.

Commission Dumont

Georges-Antoine Belcourt

  • CA ASHSB 0324
  • Fonds
  • [1834 à 1874] originaux et [195-] copies

Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.

Belcourt, Georges-Antoine, 1803-1874

André-Augustin Forget

  • CA ASHSB 0385
  • Fonds
  • 1853 à 1881

Ce fonds contient un peu plus de 2 000 pages de correspondance manuscrite ainsi qu'une nécrologie parue dans le Métis en 1881. On y trouve aussi une courte biographie de Forget composée par Robert Painchaud. Cependant, le fonds contient surtout de la correspondance de la part des amis de Forget venant surtout du Collège de Montréal ou de la maison-mère des Soeurs Grises de Montréal. Dans sa correspondance, Forget décrit ses voyages ainsi que ses déboires causés par sa maladie et son désir intense de joindre les rangs des religieux. Cette correspondance nous permet aussi de retracer une partie de l'histoire du Collège de Saint-Boniface et de l'Université du Manitoba. En outre, on y trouve une bonne quantité d'information portant sur les activités du Collège de Montréal et des zouaves pontificaux.

Forget, André-Augustin, 1835-1881

Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes

  • CA ASHSB 0033
  • Fonds
  • 1938 à 1951

Ce fonds documente l'association de la Jeunesse agricole catholique et les activités du cinéma à la salle paroissiale de Notre-Dame-de-Lourdes. On y trouve la correspondance des aumôniers (1938 à 1949), de certaines paroissiennes, des bulletins de la Jeunesse agricole catholique et des manuels. Les activités du cinéma sont documentées de 1950 à 1951. On y trouve des catalogues, de la correspondance et des documents comptables et financiers.

Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes

Josaphat-Alexandre Donat McDougall

  • CA ASHSB 0046
  • Fonds
  • 1917 à 1964

On y trouve de la correspondance, des certificats, un titre de concession de terre, des feuilles de compte de l'Union nationale métisse de Saint-Vital, différentes version de la chanson de la Grenouillère. On y trouve aussi des documents relatifs à des anniversaires y compris des cartes de souhait, des bouquets spirituels (plusieurs peints à la main) et des mots de circonstance. Certaines cartes mortuaires font partie des documents. Des cartes postales du Québec et du Collège de Saint-Boniface sont inclues. Les photographies documentent la ville de Saint-Boniface et le village de Saint-Jean-Baptiste au début du XXe siècle et les endroits où a vécu et oeuvré Donat McDougall.

McDougall, Josaphat-Alexandre Donat, 1896-1964

Henri Julien

  • CA ASHSB 0053
  • Fonds
  • [1903]

Ces aquarelles représentent des personnages, des lieux et des bâtiments de paroisses catholiques, surtout des églises, de l'Ouest canadien et particulièrement du Manitoba de la deuxième moitié du 19e siècle correspondant aux endroits où Alexandre Taché a exercé son ministère.

Julien, Henri, 1852-1908

Joseph Bellavance

  • CA ASHSB 0067
  • Fonds
  • 1903 à 1980

Les photographies documentent la vie et les activités de Joseph Bellavance tout au long de son existence, y compris les paroisses dans lesquelles il a oeuvré.

Bellavance, Joseph, 1897-1984

Joseph-Norbert Provencher

Ce fonds contient de la correspondance de Mgr Provencher avec, entre autres, les évêques et archevêques de Québec, Sévère Dumoulin, la Compagnie de la Baie d'Hudson, George-Antoine Belcourt et autres missionnaires de la Rivière-Rouge. On y trouve aussi des registres ainsi que des documents divers portant sur la mission de la Rivière-Rouge. Le fonds contient de plus des bulles diverses et de la correspondance concernant les terres de la mission. Ce fonds documente donc les débuts des activités missionnaires et catholiques dans l'Ouest canadien. Il fait la chronique des débuts et de l'évolution des contacts soutenus entre les peuples amérindiens et les Canadiens, la naissance de la nation métisse et l'établissement des institutions civiles et religieuses dans l'Ouest canadien.

Provencher, Joseph-Norbert, 1787-1853

Louis-Philippe-Adélard Langevin

La série Langevin est l'une des plus complète de ce fonds. Elle comprend de la correspondance provenant d'hommes politiques de l'époque tels que le premier ministre Rodmond P. Roblin et du premier ministre canadien Wilfrid Laurier. On peut aussi y trouver de la correspondance provenant de gens tels Ambroise Dedyme Lépine, Jules-Paul Tardivel et Dom Paul Benoît. Le fonds comprend des documents traitant de politique, d'éducation, de religion et d'économie. Il documente aussi une vision du multiculturalisme manitobain tel qu'adoptée par Langevin. La série contient en outre des documents provenant d'un grand nombre de paroisses de l'archidiocèse et des évêques du Canada tels Vital Justin Grandin et Émile Grouard. La série contient de plus un grand nombre de correspondance avec diverses communautés religieuses d'hommes et de femmes ainsi que de la correspondance du Vatican. Elle documente aussi les relations de l'Église catholique romaine avec les populations de rite oriental et les communautés catholiques de diverses nationalités. On y trouve aussi des documents portant sur la position de l'Église de Langevin face à l'éducation publique dans l'Ouest canadien ainsi que sur ses efforts de colonisation catholique. La série contient de plus un grand nombre de coupures de presse, de rapports des oeuvres aux Ruthènes et d'hommages à Mgr Langevin ainsi que plusieurs documents financiers de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Ce fonds est de plus très important pour l'étude des événements concernant la question scolaire à partir de l'accord Laurier-Greenway jusqu'à la situation à la veille de la loi Thornton de 1916.

Langevin, Louis-Philippe-Adélard, 1855-1915

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