Ce fonds témoigne de l'administration et de la vie quotidienne des Oblats de Marie Immaculée dans les missions, paroisses, dessertes et les collectivités de la province oblate du Manitoba. De même, il témoigne de l'évangélisation, de l'éducation et de la formation des habitants de ces lieux par les Oblats. Les documents de ce fonds décrivent aussi le fonctionnement et l'implication des Oblats dans la construction, la mise sur pied et l'administration d'écoles résidentielles, amérindiennes et des maisons de formation tels les Juniorats, Collèges, Noviciats et Scolasticats. Par l'entremise de ce fonds, on peut donc étudier les interactions des Oblats avec les populations autochtones, métisses, francophones, polonaises, ukrainiennes, allemandes, italiennes et autres catholiques ainsi qu'avec l'administration générale de Rome, les diocèses et leurs évêques, les communautés religieuses et plusieurs organismes liés directement ou indirectement aux Oblats.
Ces documents provenant de la province oblate du Manitoba, documentent en outre l'évolution de l'Ouest canadien, en particulier une série de photographies des pères Oblats qui ont oeuvrés dans la province du Manitoba. On retrouve en outre des photographies des endroits suivants: Allan, Battleford, Dilke, Frenchman Butte, Leipzig, Melville, North Battleford, Rama, Paradise Hill, Primate, Régina, Saint-Charles, Scott, Southey, Wilkie, Winnipeg et Yorkton, la vice-province du Keewatin (Barrows, Beauval, Brochet, Buffalo Narrows, Canoe Lake, Chagona, Chesterfield, Churchill, Cold Lake, Co-op Point, Cormorant, Cranberry Portage, Cross Lake, Cumberland House, Détroit du Boeuf, English River, Garden Hill, Gillam, Grand Rapids, Flin Flon, God's Lake, Herb Lake, Île-à-la-Crosse, Indian Lake, Island Falls, Island Lake, Lac Caribou, Lac Clair, Lac Pélican, Lac Serpent, Lac Vert, La Loche, Le Pas, Lynn Lake, Moose Lake, Nelson House, Norway House, Moose Lake, Oxford House, Patuanak, Pelican Narrows, Pikwitonei, Pukatawagan, Pine Bluff, Pine Creek, Poplar River, Rivière au boeuf, Sakitawak, Sandy Lake, Sherridon, Snow Lake, Favourable Lake, Southend et Sturgeon Landing, Thicket Portage et Wabowden), Camperville, Carlyle, Craigville, Crane River, Crow Portage, Duck Bay, Duluth, Ebb et Flow, Grassy Narrows, Griswold, Holdfast, International Falls, Katepwe, Effie, Emo, Fisher River, Fort Qu'Appelle, French Portage, Grand Marais, Fort Frances, Gravelbourg, Saint-Boniface, Saint-Charles, Kamsack, McIntosh, Melik, Methley, Northome, Oak Point, Ochre River, Kanis, Peepeekisis, Paskwa, Pelican Rapids, Piapot, Pinewood, Pipestone, Roseau River, Saint-Ambroise, Sainte-Anne-des-Chênes, Sainte-Amélie, Fort Alexandre, Kenora, la délégation provinciale de la Baie d'Hudson (Bake Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Eskimo Point, Frobisher Bay, Igloolik, Pelly Bay, Fort Pelly, Pond Inlet, Rankin Inlet, Repulse Bay, Spence Haven), et de missions internationales.
On retrouve aussi dans ce fonds des écrits de pères Oblats, entre autres des dictionnaires ou livres religieux en langue autochtones, des articles, documents de recherche, de la correspondance et des oeuvres littéraires. On retrouve aussi des documents personnels et administratifs de certains pères comme le père Antonio Lacelle, Euchariste Benoist, Guy Lavallée, George Solomon, Armand Joyal, Guy de Bretagne, Benoît Paris, Gontran Laviolette, Frederick Leach et Raymond Durocher par exemple. Ce fonds comprend en outre les nombreuses publications des Oblats et de l'AMMI ainsi que les dossiers du personnel et des rapports administratifs. On y trouve en outre des registres paroissiaux, des liber animarum, des codex historicus et des historiques des missions et des communautés où ont oeuvrés les Oblats.
Ce fonds contient donc des documents essentiels à l'étude de l'histoire du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Ontario, du nord des États-Unis, du Nunavut et de tout l'Ouest canadien.