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Paroisse Notre-Dame de l’Assomption

  • CA ASHSB 0269
  • Fonds
  • 1898 à 1996

Ce fonds est composé des documents administratifs et financiers de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Transcona. On y trouve aussi des bulletins paroissiaux et des photographies.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption

Fonds Paroisse Saint-Vital

  • CA ASHSB 0260
  • Fonds
  • 1942 à 2002

Ce fonds est composé d'une série de photocopies de registres de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Eugène de Saint-Vital. On y retrouve en outre une série de bulletins paroissiaux.

Paroisse Saint-Eugène

Paroisse de l'Enfant-Jésus de Richer

  • CA ASHSB 0241
  • Fonds
  • 1904-1955

Ce fonds est composé de photocopies de registres des baptêmes, des mariages et des sépultures célébrés dans la paroisse de l'Enfant-Jésus à Richer (anciennement Thibaultville) au Manitoba.

Paroisse de l'Enfant-Jésus

Elie Anne [Eliane] Chaput (née Godin)

  • CA ASHSB 0234
  • Fonds
  • 1910 à 1990

Ce fonds contient surtout des photographies représentant des membres des familles Chaput, Baril, Courchaine, Blais et Godin. On y trouve aussi des photographies de plusieurs religieux et religieuses tels Flavie Chaput (Soeur Arthur Marie de l'Eucharistie, Chanoinesse des Cinq Plaies ou Soeur du Sauveur), Hélène Chaput (Soeur Louise Gabrielle, Soeur des Saints noms de Jésus et de Marie), Thérèse Chaput (Soeur Grise), Blandine Chaput (Soeur Blandine de Marie Immaculée, Soeur du Sauveur) ainsi que Roland Chaput (Oblat de Marie Immaculée). Les photographies documentent aussi l'évolution des villages de Saint-Adolphe, Sainte-Anne-des-Chênes, Saint-Raymond et Sainte-Agathe. On y trouve aussi des images du parc Assiniboine à Winnipeg, de l'innondation de 1950 en région rurale ainsi que d'automobiles et de machines agricoles de toutes sortes. Ce fonds documente donc l'histoire de plusieurs familles ainsi que la vie rurale du Manitoba au milieu du vingtième siècle.

Chaput, Eliane (1921- 2007)

Paul Benoît c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0213
  • Fonds
  • 1879 à 1913, predominant 1891à 1913

Le fonds contient surtout de la correspondance avec, entre autres, Mgr Alexandre-A. Taché, Mgr Adélard Langevin, Mme d'Assit, la famille Champagne, Louis Hacault, Joseph Dubuc et Thomas-Alfred Bernier. On y trouve de plus de la correspondance avec des religieux des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception ainsi que plusieurs religieuses. Il y a aussi de la correspondance en provenance de Saint-Daniel, Saint-Claude, Saint-Alphonse, Mariapolis, Nominingue, l'Annonciation, Saint-Antoine, Vègreville, ainsi que des commentaires sur son article, L'Anglomanie au Canada. On y trouve des documents portant sur le mariage de Georges Perrin et de Régina Lesage et sur la ferme de la Celle achetée par les Pères. Plusieurs de ses écrits dont des coupures de presses, des copies et des brouillons de L'Histoire de l'abbaye de Saint-Claude, Vie de Mgr Taché, Vie de Dom Gréa et Les Erreurs modernes, font aussi partie du fonds. En plus de notes et cahiers pédagogiques ayant probablement servis pour l'école de théologie qu'il opérait à Notre-Dame-de-Lourdes, on peut trouver des plans architecturaux et des photographies de plusieurs endroits où les Chanoines ont créés des communautés soit en France ou au Canada. Ce fonds documente les mouvements de colonisation francophone sous Taché et Langevin ainsi que les débats entourant la question scolaire et l'accord Greenway-Laurier. Il documente aussi l'idéologie ultramontaine de cette période ainsi qu'une partie importante de l'histoire de l'Église catholique au Manitoba.

Benoît, Paul, 1850-1915

Mme Roger Calmon de Pouillac

  • CA ASHSB 0212
  • Fonds
  • s. d.

Ce fonds contient un cahier de broderie à l'aiguille rédigé par Th. de Dillmont et publié en Alsace, France. Ce cahier offre des modèles et des calques de broderie à l'aiguille.

Calmon de Pouillac, Roger (Mme)

Soeurs du Sauveur

  • CA ASHSB 0210
  • Fonds
  • 1530-2021, (surtout 1829-2010)

Ce fonds documente le travail et l'administration des Chanoinesses régulières des Cinq Plaies du Sauveur et des Soeurs du Sauveur. Les documents remontent à la fondation de l'Association des coeurs dévoués aux Cinq Plaies jusqu'à la fermeture de la dernière maison-mère à Saint-Boniface. On y retrouve donc de la correspondance et des papiers personnels des principaux acteurs des débuts de la congrégation, soit Dom Adrien Colomb de Gast, l'abbé Jean Vianney, mère Octavie Delaunay, le père Auguste Delaroche et mère Célanire Maire. Ce fonds contient en outre des procès-verbaux, règles, chapitres, études, registres, coutumiers et rapports de l'Association des Coeurs dévoués, de l'Archiconfrérie des Coeurs dévoués et du Monastère des Cinq Plaies de Lyon. On y retrouve en outre de l'information sur le noviciat, sur les professions et de la correspondance reçue par les premières religieuses. Surtout, ce fonds traite aussi de la présence des Chanoinesses au Canada. On y retrouve donc de la correspondance entre les religieuses et l'Archevêché de Saint-Boniface, Dom Paul Benoit et les Chanoines Réguliers de l'Immaculée-Conception, des statistiques et rapports, des règles et coutumiers, des cérémoniaux, des photographies, des chroniques ainsi que de nombreux documents administratifs et financiers des soeurs canadiennes. On y retrouve de plus des documents personnels, des biographies et de la correspondance de mère Honorine de la Croix et de mère Augustine de l'Eucharistie. En outre, ce fonds documente les paroisses où les Soeurs du Sauveur ont oeuvré comme: Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Léon, Saint-Alphonse, Lebret, Gravelbourg, Saint-Lupicin, Saint-Claude, Haywood, Saint-Boniface (Précieux-Sang), Sainte-Rose-du-Lac, Sherbrooke ainsi que leurs missions au Brésil et en Haïti. Ce fonds contient aussi de l'information sur la fondation et la gestion du Musée des pionniers et des Chanoinesses de Notre-Dame-de-Lourdes ainsi que de nombreux récits, textes, chants et pièces de théâtre écrits par les religieuses. On y retrouve en outre les patrons de couture des costumes des Chanoinesses ainsi que d'anciens inventaires et codes de catalogage des archives des Soeurs du Sauveur. Ce fonds documente donc ainsi l'oeuvre des religieuses dans toutes les paroisses où elles ont oeuvrées, de l'Europe jusqu'au Brésil.

Soeurs du Sauveur

Commission Dumont

  • CA ASHSB 0209
  • Fonds
  • 1970

On y trouve des mémoires présentés par des individus, des élèves de Belles-Lettres du Collège de Saint-Boniface, des paroisses de Sainte-Bernadette, Sainte-Marie de Saint-Vital, Saint-Gérard, St. Alphonsus, Pinawa, des affaires indiennes, de communautés religieuses, d'étudiants de 16 à 23 ans, d'un groupe de 20 à 32 ans de Saint-Léon, de groupes de Somerset, Sainte-Anne, Saint-Boniface, Saint-Norbert, la Villa Youville, Saint-Émile, Powerview, Pine Falls, Great Falls, Lac-du-Bonnet, Saint-Georges, Sacred Heart Parish, Saint-Malo, St-John the Evangelist, Christ the King, St-Thomas More, Beauséjour, Saint-Jean-Baptiste, Manitou, de l'Action catholique diocésaine, d'étudiants de la 10e de Saint-Pierre, de la réserve de Roseau, du St-Joseph's College de Otterburne. L'étude qui en résultat ne se voulait pas celle de confronter les affirmations, doléances, inquiétudes et aspirations des fidèles à une doctrine toute faite mais plutôt de scruter le sens de la diversité des perspectives et des témoignages de vie des fidèles, de saisir en situation historique la vie de l'Église dans le Canada français, d'en saisir son cheminement. La Commission publia 6 textes dont le rapport, un rapport synthèse et quatre annexes. Les rapports se sont limités au Québec «à cause des profondes différences entre l'ensemble des communautés francophones du Québec et les autres communautés francophones du Canada». Les annexes toutefois tiennent compte des mémoires manitobains. Au Québec, quatre thèmes sont apparents : le déclin de la pratique religieuse, l'abandon du sacerdoce par plusieurs prêtres, l'indifférence de la jeunesse et l'éclatement de la communauté chrétienne.

Commission Dumont

Le 100 Nons inc.

  • CA ASHSB 0208
  • Fonds
  • 1970 à 2015

Ce fonds documente les activités et le fonctionnement de l'organisme Le 100 Nons. On y trouve des documents administratifs tels que des procès-verbaux, des rapports et de la correspondance. Il y a aussi les documents financiers de l'organisation tels que des grands livres, des états financiers vérifiés, des budgets et des demandes de subventions. Une grande partie du fonds documente la production de spectacles, l'organisation de tournées et la création d'ateliers pour jeunes artistes et musiciens. Plusieurs membres du 100 Nons ont participé dans des compétitions comme le Festival de Granby, le Gala provincial de la chanson et le Gala interprovincial de la chanson/Chant'Ouest. Pour ce faire connaître des jeunes artistes et du grand public, Le 100 Nons fait de la publicité sous forme d'annonces dans les médias et d'affiches. Aussi, on trouve une série d'affiches-souvenir contenant des coupures de presse, des articles, des invitations et des programmes portant sur les activités diverses du 100 Nons et de ses artistes. Dans les photographies, on voit surtout des groupes musicaux ainsi que des participants au Galas manitobains de la chanson. Ce fonds contient les séries: administration, correspondance, gestion financière, programmation, productions, contrats, communication et relations publiques, gestion des ressources mobilières, et anniversaires

Le 100 Nons inc.

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