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Only top-level descriptions La Société historique de Saint-Boniface
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Société historique de Saint-Boniface

  • CA ASHSB S1
  • Fonds
  • 1902-2002, predominant 1960-1999

Ce fonds contient une grande quantité de documents se rapportant au fonctionnement et aux activités de la Société historique de Saint-Boniface. Au coeur des documents administratifs on trouve les chartes et constitutions de la Société, les procès-verbaux de ces divers comités, les contrats avec les employés, des statistiques et des documents financiers. Ce fonds contient des documents concernant les activités de la Société historique. Ils portent donc sur les diverses expositions et conférences, la gérance du musée, de la bibliothèque, des archives et de la Maison Riel. Ce fonds documente aussi la construction du Centre du Patrimoine, la désignation de divers sites et édifices historiques, la publication d'un grand nombre d'études historiques, l'organisation de colloques et la rédaction de divers rapports et études ainsi que de la correspondance de nombreux chercheurs dont un nombre important de chercheurs en généalogie. On y trouve en outre des enregistrements audio et audio-visuels de conférences, d'émissions de télévision, d'assemblées annuelles et d'autres activités de la SHSB. Les documents en grands formats sont surtout des affiches, lettres patentes ou des cartes et plans. Plusieurs de ces affiches ont été dessinées par Réal Bérard. On y trouve en outre deux affiches annonçan les expositions "Il était une fois dans mon coin de pays" et "Mémoires visibles - trésors tangibles" montées en l'honneur du centième anniversaire de la Société historique de Saint-Boniface (G112)et quatre CD-R qui contiennent des images de ces expositions.

La Société historique de Saint-Boniface

Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0001
  • Collection
  • 1818-1998

Cette collection présente une riche documentation sur les collectivités francophones et les Métis de l'Ouest canadien et du Manitoba documentant en particulier de nombreuses personnes, de multiples endroits, une variété d'activités et d'événements politiques et culturels, une grande quantité de groupes et plusieurs bâtiments. On y trouve une variété de documents dont des notes de recherches historiques et généalogiques, des textes de conférences et des coupures de presse.

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Henri Lacerte

  • CA ASHSB 0142
  • Fonds
  • 1911-1947

Le fonds est constitué de textes de discours prononcés par Henri Lacerte sur des thèmes aussi variés que la citoyenneté, la colonisation, la culture canadienne, le patriotisme, le bilinguisme, les Caisses Populaires, l'Université de Bâton-Rouge en Louisiane, la Loi du cadenas, Les Mennonites, Edmond Rostand, Roosevelt, "The French-Canadian view point" et la survivance française en Amérique. Le fonds contient aussi des notes de procès ainsi que des documents juridiques d'affaires traitées par Henri Lacerte. On y trouve aussi un certificat de Barreau de la province de Québec et un disque intitulé "The man under the calhoun hat".

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Georges Langelier

  • CA ASHSB 0006
  • Fonds
  • [1904] et 2000

Les documents comprennent 2 fusains représentant Joseph Gélineau, époux de Rose de Lima Morin, et Alma Gélineau, soeur de Eugénie Gélineau Marchesault. Le photographies et négatifs ont été faits à partir des fusains originaux. Joseph Gélineau était le père d'Eugénie Gélineau Marchessault et le grand-père de Marguerite Marchessault Langelier. L'artiste du fusain de Joseph Gélineau est Q. Chauvin.

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Comité du Centenaire Louis Riel 1985

  • CA ASHSB 0131
  • Fonds
  • 1983 à 1992

Le fonds contient plusieurs documents constitutifs. Mais il s'agit surtout de documents financiers, de demandes de subventions, de listes de donateurs, de procès-verbaux, de correspondance, et de documents de publicité. Ce fonds documente donc les activités du Comité du Centenaire Louis Riel 1985, en particulier le projet de monument Louis-Riel, le banquet et les activités de témoignages aux personnes qui se sont particulièrement dévouées à la production d'activités pour marquer le centenaire. Les photographies documentent aussi le dévoilement du monument Louis-Riel. En outre, on trouve des photographies d'individus ayant participés aux activités du Comité tels : Adrien Moquin, Yvon Dumont, Jean Allard, Joseph Bruce, Michel Lamarche, Bill Epp et Réal Bérard.

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Association d'Éducation des Canadiens-Français du Manitoba (AECFM)

  • CA ASHSB 0042
  • Fonds
  • 1916-1968

Le fonds comprend les séries et sous-séries suivantes : A. COMITÉS On y retrouve les procès-verbaux des réunions du Comité exécutif. Suivent ensuite les rapports , circulaires et documents extraits des procès-verbaux. Ce sont tous des dossiers ayant été présentés au Comité exécutif par les différents comités de l'organisme. Viennent ensuite la correspondance et les documents ayant servi à l'étude et à la constitution des dossiers relevant des différentes fonctions de l'A.E.C.F.M. B. DIRECTIONS Cette série est divisée en quatre (4) sous-séries représentant les principales fonctions de l'A.E.C.F.M. Ce sont : 1. ADMINISTRATION Tous les documents concernant le côté purement administratif se trouvent dans cette série. Ils y sont regroupés sous Secrétariat interne (concernant surtout le personnel); Assurance-vie Desjardins; le local de l'A.E.C.F.M.; le Drapeau national du Canada (la correspondance concernant l'achat d'un drapeau constitue ce dossier). 2.RELATIONS PUBLIQUES Trois (3) subdivisions ont été apportées à cette sous-série : les dossiers documentant les relations avec les organismes ayant un lien avec l'éducation au Manitoba et ailleurs; les relations avec les médias contribuant pour beaucoup dans la promotion du français; et, les congrès régionaux de pédagogie (pour les instituteurs) et le Rallye du Manitoba français regroupés sous la rubrique Congrès. 3.FINANCES Cette sous-série est formée de livres-cocomptables, de documents concernant les opérations bancaires, les rapports financiers, les déclarations d'impôt, les prêts et les bourses, enfin tout ce qui permettait à l'A.E.C.F.M. de subsister et de promouvoir le français en aidant par des prêts et des bourses les institutrices en quête d'emploi et de perfectionnement. 4. FONCTIONNEMENT SCOLAIRE Cette sous-série est constituée de documents se rattachant aux études comme telles. Ils documentent la formation des enseignants (Programme d'études et Cours d'été); la visite des écoles et les commentaires du visiteur (Rapport du visiteur); la législation et les études l'entourant (Grandes unités scolaires); les concours pour stimuler et encourager les élèves à mieux connaître le français (Concours de français, Ordre du mérite scolaire, Festival de la bonne chanson, Consulat de France, Concours oratoire du Canada, Concours de diction); les institutrices (Normaliennes); et enfin la vérification technique des écoles (Statistiques et informations scolaires). C. DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES Spicilèges, photographies, cartes et sceaux. Les comités suivants sont documentés : le Comité d'administration, le Comité d'administration scolaire, le Comité d'arts ménagers, le Comité de constitution, le Comité de construction, le Comité de coordination, le Comité de fonctionnement scolaire, le Comité de forum écolier, le Comité de la presse, le Comité de liaison, le Comité de perception, le Comité de publicité, le Comité de réception, le Comité de révision pour l'organisation du concours de français, le Comité de vie française, le Comité de vigilance, le Comité d'enquête, le Comité des finances, le Comité des présidents des comités permanents, le Comité des questions, le Comité des questions légales, le Comité des résolutions et nominations, le Comité des visiteurs, le Comité d'organisation et de propagande, le Comité du banquet, le Comité du Club des 200, le Comité du concours, le Comité du festival, le Comité du film, le Comité du vingt-cinquième (25e) anniversaire, le Comité en charge de la préparation du festival de la bonne chanson, le Comité exécutif, le Comité spécial, les Comités conjoints. Les photographies documentent la chorale sous la direction du père Martial Caron s.j. dans le cadre du Festival de la bonne chanson de l'A. E.C.F.M.

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Famille Granger

  • CA ASHSB 0174
  • Fonds
  • [19- -]

Ce fonds contient des notes manuscrites d'une entrevue avec Arthur Granger qui raconte l'arrivée de sa famille au Manitoba et résume l'histoire du district scolaire de Saint-Jean-Baptiste Nord.

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Paul Benoît c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0213
  • Fonds
  • 1879 à 1913, predominant 1891à 1913

Le fonds contient surtout de la correspondance avec, entre autres, Mgr Alexandre-A. Taché, Mgr Adélard Langevin, Mme d'Assit, la famille Champagne, Louis Hacault, Joseph Dubuc et Thomas-Alfred Bernier. On y trouve de plus de la correspondance avec des religieux des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception ainsi que plusieurs religieuses. Il y a aussi de la correspondance en provenance de Saint-Daniel, Saint-Claude, Saint-Alphonse, Mariapolis, Nominingue, l'Annonciation, Saint-Antoine, Vègreville, ainsi que des commentaires sur son article, L'Anglomanie au Canada. On y trouve des documents portant sur le mariage de Georges Perrin et de Régina Lesage et sur la ferme de la Celle achetée par les Pères. Plusieurs de ses écrits dont des coupures de presses, des copies et des brouillons de L'Histoire de l'abbaye de Saint-Claude, Vie de Mgr Taché, Vie de Dom Gréa et Les Erreurs modernes, font aussi partie du fonds. En plus de notes et cahiers pédagogiques ayant probablement servis pour l'école de théologie qu'il opérait à Notre-Dame-de-Lourdes, on peut trouver des plans architecturaux et des photographies de plusieurs endroits où les Chanoines ont créés des communautés soit en France ou au Canada. Ce fonds documente les mouvements de colonisation francophone sous Taché et Langevin ainsi que les débats entourant la question scolaire et l'accord Greenway-Laurier. Il documente aussi l'idéologie ultramontaine de cette période ainsi qu'une partie importante de l'histoire de l'Église catholique au Manitoba.

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Raymond Bernier

  • CA ASHSB 0069
  • Fonds
  • 1899-1997, predominant 1920-1976

Le fonds documente en partie la famille de Charles Bernier et Marie Agnès Gauthier et surtout la vie et les activités de Raymond Bernier. Le fonds comprend 12 parties. La première comprend un certain nombre de documents hétérogènes témoignant d'intérêts divers. On y trouve des rapports d'inspecteur d'école de Godias Brunet. La deuxième partie comprend de la correspondance et les règlements de la Société historique de Saint-Boniface. La troisième partie comprend des rapports financiers et de la correspondance du Grand Conseil des Organisations de Saint-Boniface, société de levées de fonds pour distribution aux organisations communautaires. La quatrième partie comprend des procès-verbaux, de la correspondance et des coupures de journaux documentant le Cercle Molière. La cinquième comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des programmes et des règlements généraux du Cercle La Vérendrye, regroupement local de l'Association canadienne de la Jeunesse catholique (ACJC) et des procès-verbaux, des rapports financiers, de la correspondance, des programmes, des coupures de presse et des rapports de comités de l'ACJC. La sixième partie comprend des procès-verbaux, des rapports financiers, de la correspondance, des coupures de presse, des rapports, des mémoires et des règlements généraux de l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba (AECFM). La septième partie comprend des procès-verbaux, des circulaires et de la correspondance de la Chevalerie de l'Ordre de Jacques Cartier. Enfin, la huitième comprend des procès-verbaux, des états financiers et des règlements généraux de l'Oeuvre des bourses du Collège de Saint-Boniface. Il y a aussi de petites séries qui portent sur le travail de Raymond Bernier en tant que propriétaire de la Librairie Lumen, puis en tant que propriétaire de Musicana. On trouve aussi une série de ses écrits et une série de correspondance de Raymond Bernier et de membres de sa famille. On y trouve en outre un bon nombre de photographies qui documentent les activités de Raymond Bernier et de sa famille.

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Cercle Molière

  • CA ASHSB 0025
  • Fonds
  • 1925 au présent

Ce fonds documente une partie importante de la vie théâtrale du Manitoba français. Il témoigne de la vie culturelle et artistique des Franco-manitobains du vingtième siècle. Les documents comprennent les procès-verbaux, la correspondance, les programmmes, des affiches, des dossiers de tournées, des coupures de presse, des registres de finance, des notes de régisseurs, des textes de pièces, des plans de scène, des cahiers de son, des cahiers pédagogiques et d'autres documents de production. Les photographies sont surtout reliées au spectacles: prises de scènes, groupes d'acteurs et gagnants de prix. Il y en a aussi qui ont été prises lors de voyages. On y trouve les séries suivantes : Documents constitutifs Documents de réunion Documents de production (comprenant les dossiers créés pour les activités de chaque saison dont des programmes, des documents financiers, de la correspondance, des documents de communication, des textes de pièce, des textes de régie, des plans de scène et des coupures de presse et des dossiers de tournée) Aquarelles et dessins de Christiane Le Goff, Pauline Boutal et Margot Hubicki

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