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Only top-level descriptions La Société historique de Saint-Boniface Église Catholique
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John S. Ewart

  • CA ASHSB 401
  • Fonds
  • 1889 à 1896

Le fonds contient de la correspondance et des coupures de presse concernant les débats juridiques sur la question des écoles confessionnelles au Manitoba. Ce fonds documente donc les politiques suivies par les groupes catholiques au cours de la première phase de la question scolaire.

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André-Augustin Forget

  • CA ASHSB 0385
  • Fonds
  • 1853 à 1881

Ce fonds contient un peu plus de 2 000 pages de correspondance manuscrite ainsi qu'une nécrologie parue dans le Métis en 1881. On y trouve aussi une courte biographie de Forget composée par Robert Painchaud. Cependant, le fonds contient surtout de la correspondance de la part des amis de Forget venant surtout du Collège de Montréal ou de la maison-mère des Soeurs Grises de Montréal. Dans sa correspondance, Forget décrit ses voyages ainsi que ses déboires causés par sa maladie et son désir intense de joindre les rangs des religieux. Cette correspondance nous permet aussi de retracer une partie de l'histoire du Collège de Saint-Boniface et de l'Université du Manitoba. En outre, on y trouve une bonne quantité d'information portant sur les activités du Collège de Montréal et des zouaves pontificaux.

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Gabriel Cloutier

  • CA ASHSB 0382
  • Fonds
  • 1895 à 1904

Le fonds contient de la correspondance reçue par Gabriel Cloutier concernant surtout la colonisation, l'achat et la vente de terres, divers projets de construction dans l'Archidiocèse de Saint-Boniface et autres documents financiers. On y retrouve de plus divers documents traitant des finances, de projets de construction et d'achats de terres pour les Soeurs Grises de Saint-Boniface, Saint-Vital et de Morris.

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Joseph Picod c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0381
  • Fonds
  • 1902 à 1918

Cette série contient de la correspondance de Joseph Picod avec plusieurs individus dont les plus importants sont Paul Benoît, Antoine Chalumeau, Augustine Delaroche, Adrien Gréa, Martin Kessler, Joseph Raux, Marie-Antoine Straub et Adélard Langevin. Cette correspondance traite, entre autres, des circonstances qui l'ont poussé à se séculariser. On retrouve aussi de la correspondance de son père et de sa soeur Émérentienne Picod, Chanoinesse des Cinq Plaies, qui a été directrice de l'école Notre-Dame-de-Lourdes jusqu'en 1923. La série contient aussi des annales et des coutumiers des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception. On y trouve en plus des exemplaires de la Vie de Dom Gréa, de Paul Benoît.

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District scolaire Riel No. 844

  • CA ASHSB 0370
  • Fonds
  • 1911-1931

Ce fonds contient un livre de compte du District scolaire Riel No. 844 qui résume les activités financières du district et donc ainsi, celles de l'école Riel. Au cours des premières années, les comptes étaient vérifiés par le curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Ce document nous permet donc d'identifier les enseignantes et les employés de l'époque ainsi que les fournisseurs du district. Mais surtout, il témoigne du fonctionnement d'un petit district avant la création des grandes divisions scolaires au Manitoba.

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Léon Rivard

  • CA ASHSB 0333
  • Fonds
  • 1905-1945

Ce fonds contient un cahier de notes de Léon Rivard datant de l'époque à laquelle il était étudiant au Séminaire de Saint-Hyacinthe. On y trouve en outre des notes de travail et des sermons datant d'une époque ultérieure. Ce fonds contient aussi les copies originales des films de Léon Rivard qui peuvent ainsi être considérés comme étant les premiers films tournés au Manitoba. Ces films ont été tournés à Île-des-Chênes au Manitoba et contiennent des scènes dans lesquelles des gens font du travail agricole. On y voit en outre des pièces d'enfants, des vues familiales, des piques-niques et des scènes de la vie des bois. Ce fonds est donc non seulement essentiel à l'histoire du cinéma au Manitoba, mais aussi à l'étude de la vie quotidienne dans la province et dans l'Ouest canadien au cours des années 1940.

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Georges-Antoine Belcourt

  • CA ASHSB 0324
  • Fonds
  • [1834 à 1874] originaux et [195-] copies

Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.

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Paul Benoît c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0213
  • Fonds
  • 1879 à 1913, predominant 1891à 1913

Le fonds contient surtout de la correspondance avec, entre autres, Mgr Alexandre-A. Taché, Mgr Adélard Langevin, Mme d'Assit, la famille Champagne, Louis Hacault, Joseph Dubuc et Thomas-Alfred Bernier. On y trouve de plus de la correspondance avec des religieux des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception ainsi que plusieurs religieuses. Il y a aussi de la correspondance en provenance de Saint-Daniel, Saint-Claude, Saint-Alphonse, Mariapolis, Nominingue, l'Annonciation, Saint-Antoine, Vègreville, ainsi que des commentaires sur son article, L'Anglomanie au Canada. On y trouve des documents portant sur le mariage de Georges Perrin et de Régina Lesage et sur la ferme de la Celle achetée par les Pères. Plusieurs de ses écrits dont des coupures de presses, des copies et des brouillons de L'Histoire de l'abbaye de Saint-Claude, Vie de Mgr Taché, Vie de Dom Gréa et Les Erreurs modernes, font aussi partie du fonds. En plus de notes et cahiers pédagogiques ayant probablement servis pour l'école de théologie qu'il opérait à Notre-Dame-de-Lourdes, on peut trouver des plans architecturaux et des photographies de plusieurs endroits où les Chanoines ont créés des communautés soit en France ou au Canada. Ce fonds documente les mouvements de colonisation francophone sous Taché et Langevin ainsi que les débats entourant la question scolaire et l'accord Greenway-Laurier. Il documente aussi l'idéologie ultramontaine de cette période ainsi qu'une partie importante de l'histoire de l'Église catholique au Manitoba.

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Commission Dumont

  • CA ASHSB 0209
  • Fonds
  • 1970

On y trouve des mémoires présentés par des individus, des élèves de Belles-Lettres du Collège de Saint-Boniface, des paroisses de Sainte-Bernadette, Sainte-Marie de Saint-Vital, Saint-Gérard, St. Alphonsus, Pinawa, des affaires indiennes, de communautés religieuses, d'étudiants de 16 à 23 ans, d'un groupe de 20 à 32 ans de Saint-Léon, de groupes de Somerset, Sainte-Anne, Saint-Boniface, Saint-Norbert, la Villa Youville, Saint-Émile, Powerview, Pine Falls, Great Falls, Lac-du-Bonnet, Saint-Georges, Sacred Heart Parish, Saint-Malo, St-John the Evangelist, Christ the King, St-Thomas More, Beauséjour, Saint-Jean-Baptiste, Manitou, de l'Action catholique diocésaine, d'étudiants de la 10e de Saint-Pierre, de la réserve de Roseau, du St-Joseph's College de Otterburne. L'étude qui en résultat ne se voulait pas celle de confronter les affirmations, doléances, inquiétudes et aspirations des fidèles à une doctrine toute faite mais plutôt de scruter le sens de la diversité des perspectives et des témoignages de vie des fidèles, de saisir en situation historique la vie de l'Église dans le Canada français, d'en saisir son cheminement. La Commission publia 6 textes dont le rapport, un rapport synthèse et quatre annexes. Les rapports se sont limités au Québec «à cause des profondes différences entre l'ensemble des communautés francophones du Québec et les autres communautés francophones du Canada». Les annexes toutefois tiennent compte des mémoires manitobains. Au Québec, quatre thèmes sont apparents : le déclin de la pratique religieuse, l'abandon du sacerdoce par plusieurs prêtres, l'indifférence de la jeunesse et l'éclatement de la communauté chrétienne.

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Alexandre-Benjamin Boulet

  • CA ASHSB 0204
  • Fonds
  • 1959

Le fonds documente le ministère de l'abbé Alexandre-Benjamin Boulet à la paroisse Saint-Hyacinthe de La Salle. Un article de journal et une adresse calligraphiée par Godias Brunet retracent ses activités à La Salle et témoignent de l'appréciation des paroissiens de Saint-Hyacinthe.

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