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archival descriptions
Adélard Langevin Fonds Civilization
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Paul Benoît c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0213
  • Fonds
  • 1879 à 1913, predominant 1891à 1913

Le fonds contient surtout de la correspondance avec, entre autres, Mgr Alexandre-A. Taché, Mgr Adélard Langevin, Mme d'Assit, la famille Champagne, Louis Hacault, Joseph Dubuc et Thomas-Alfred Bernier. On y trouve de plus de la correspondance avec des religieux des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception ainsi que plusieurs religieuses. Il y a aussi de la correspondance en provenance de Saint-Daniel, Saint-Claude, Saint-Alphonse, Mariapolis, Nominingue, l'Annonciation, Saint-Antoine, Vègreville, ainsi que des commentaires sur son article, L'Anglomanie au Canada. On y trouve des documents portant sur le mariage de Georges Perrin et de Régina Lesage et sur la ferme de la Celle achetée par les Pères. Plusieurs de ses écrits dont des coupures de presses, des copies et des brouillons de L'Histoire de l'abbaye de Saint-Claude, Vie de Mgr Taché, Vie de Dom Gréa et Les Erreurs modernes, font aussi partie du fonds. En plus de notes et cahiers pédagogiques ayant probablement servis pour l'école de théologie qu'il opérait à Notre-Dame-de-Lourdes, on peut trouver des plans architecturaux et des photographies de plusieurs endroits où les Chanoines ont créés des communautés soit en France ou au Canada. Ce fonds documente les mouvements de colonisation francophone sous Taché et Langevin ainsi que les débats entourant la question scolaire et l'accord Greenway-Laurier. Il documente aussi l'idéologie ultramontaine de cette période ainsi qu'une partie importante de l'histoire de l'Église catholique au Manitoba.

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Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0075
  • Fonds
  • 1818 au présent, predominant 1860 au présent

Les archives de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface documentent l'établissement de la première mission dans le Nord-Ouest et le développement subséquent de l'Église catholique dans l'Ouest canadien jusqu'au début du XXe siècle. Par la suite, les archives documentent plutôt le développement de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Les documents pré 1860 comprennent surtout des copies de lettres et de rapports ayant trait à l'établissement de la colonie de la Rivière-Rouge, à l'histoire de la population métisse et au développement des missions catholiques auprès des Premières Nations dans l'Ouest. Pour la période Provencher, on y trouve des copies de la correspondance de Norbert Provencher aux évêques de Québec et à d'autres destinataires dont Amable Dionne, marchand à Kamouraska; des copies de la correspondance de différents missionnaires et d'employés ou d'actionnaires de la Compagnie de la Baie d'Hudson; des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et de Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin ainsi que des bulles diverses. La période de 1860 à 1915 comprend une abondante correspondance des missionnaires et des curés de paroisses et de laïcs. On y trouve aussi les rapports de mission. Sauf de rares exceptions, Alexandre Taché ne faisait pas de copies de ses lettres. Sont particulièrement documentées les questions de l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, l'affaire Riel, les écoles et la colonisation. Pour la période Taché, la correspondance reçue comprend des lettres de Louis Riel, des membres du clergé de Saint-Boniface et d'ailleurs, des évêques de Québec et des membres des Oblats de Marie-Immaculée. Des recensements et divers renseignements statistiques ainsi que des rapports documentent certaines paroisses du diocèse de Saint-Boniface. On y trouve des renseignements au sujet des relations entre Mgr Vital Grandin et le département des affaires indiennes, sur les évènements de 1870 et l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, sur le soulèvement de Batoche (1885), sur les écoles françaises et catholiques du Manitoba. Les activités financières et l'administration des biens fonciers du diocèse sont documentés par des états de comptes, des factures de différentes personnes et compagnies, des actes de ventes, de la correspondance et des rapports. La sous-série des actes notariés est constituée à partir des années 1871. Sont aussi documentés les institutions qui relèvent ou transigent avec le diocèse dont le Collège de Saint-Boniface, les Soeurs de la Charité de Montréal, les Oblats de Marie-Immaculée. En 1896, la correspondance devient plus considérable dans la mesure où Adélard Langevin inaugure le système des doubles de lettres envoyées et que le nombre de paroisses du diocèse augmente. Le fonds comprend aussi certains documents de la procure : factures, commandes, documents notariés de vente, des testaments. Pour la période Adélard Langevin, on y trouve la correspondance reçue par Langevin, et à partir de novembre 1895, les livres aux lettres documentent la correspondance envoyée. L'administration des paroisses y est documentée. En plus de la correspondance reçue de nombreuses personnes, on y trouve la correspondance aux évêques du Canada, aux membres du clergé, à différentes communautés religieuses, aux Congrégations du Vatican et à différents représentants de gouvernements. Plusierus associations pieuses y sont documentées. On y trouve aussi de la documentation au sujet des Ruthènes, des Polonais, des écoles amérindiennes, du Collège de Saint-Boniface, du Petit Séminaire et au sujet de la question des écoles. Des spicilèges documentent les sujets particulièrement brûlant comme la question des écoles. Les activités financières sont documentées par des rapports comptables, des reçus et des dossiers particuliers dont ceux de la commune de Saint-Boniface. Le fonds contient aussi un enregistrement audio-visuel de l'ordination de Mgr Raymond Roussin.

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