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Auxiliary sciences of history French
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Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0075
  • Fonds
  • 1818 au présent, predominant 1860 au présent

Les archives de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface documentent l'établissement de la première mission dans le Nord-Ouest et le développement subséquent de l'Église catholique dans l'Ouest canadien jusqu'au début du XXe siècle. Par la suite, les archives documentent plutôt le développement de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Les documents pré 1860 comprennent surtout des copies de lettres et de rapports ayant trait à l'établissement de la colonie de la Rivière-Rouge, à l'histoire de la population métisse et au développement des missions catholiques auprès des Premières Nations dans l'Ouest. Pour la période Provencher, on y trouve des copies de la correspondance de Norbert Provencher aux évêques de Québec et à d'autres destinataires dont Amable Dionne, marchand à Kamouraska; des copies de la correspondance de différents missionnaires et d'employés ou d'actionnaires de la Compagnie de la Baie d'Hudson; des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et de Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin ainsi que des bulles diverses. La période de 1860 à 1915 comprend une abondante correspondance des missionnaires et des curés de paroisses et de laïcs. On y trouve aussi les rapports de mission. Sauf de rares exceptions, Alexandre Taché ne faisait pas de copies de ses lettres. Sont particulièrement documentées les questions de l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, l'affaire Riel, les écoles et la colonisation. Pour la période Taché, la correspondance reçue comprend des lettres de Louis Riel, des membres du clergé de Saint-Boniface et d'ailleurs, des évêques de Québec et des membres des Oblats de Marie-Immaculée. Des recensements et divers renseignements statistiques ainsi que des rapports documentent certaines paroisses du diocèse de Saint-Boniface. On y trouve des renseignements au sujet des relations entre Mgr Vital Grandin et le département des affaires indiennes, sur les évènements de 1870 et l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, sur le soulèvement de Batoche (1885), sur les écoles françaises et catholiques du Manitoba. Les activités financières et l'administration des biens fonciers du diocèse sont documentés par des états de comptes, des factures de différentes personnes et compagnies, des actes de ventes, de la correspondance et des rapports. La sous-série des actes notariés est constituée à partir des années 1871. Sont aussi documentés les institutions qui relèvent ou transigent avec le diocèse dont le Collège de Saint-Boniface, les Soeurs de la Charité de Montréal, les Oblats de Marie-Immaculée. En 1896, la correspondance devient plus considérable dans la mesure où Adélard Langevin inaugure le système des doubles de lettres envoyées et que le nombre de paroisses du diocèse augmente. Le fonds comprend aussi certains documents de la procure : factures, commandes, documents notariés de vente, des testaments. Pour la période Adélard Langevin, on y trouve la correspondance reçue par Langevin, et à partir de novembre 1895, les livres aux lettres documentent la correspondance envoyée. L'administration des paroisses y est documentée. En plus de la correspondance reçue de nombreuses personnes, on y trouve la correspondance aux évêques du Canada, aux membres du clergé, à différentes communautés religieuses, aux Congrégations du Vatican et à différents représentants de gouvernements. Plusierus associations pieuses y sont documentées. On y trouve aussi de la documentation au sujet des Ruthènes, des Polonais, des écoles amérindiennes, du Collège de Saint-Boniface, du Petit Séminaire et au sujet de la question des écoles. Des spicilèges documentent les sujets particulièrement brûlant comme la question des écoles. Les activités financières sont documentées par des rapports comptables, des reçus et des dossiers particuliers dont ceux de la commune de Saint-Boniface. Le fonds contient aussi un enregistrement audio-visuel de l'ordination de Mgr Raymond Roussin.

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André-Augustin Forget

  • CA ASHSB 0385
  • Fonds
  • 1853 à 1881

Ce fonds contient un peu plus de 2 000 pages de correspondance manuscrite ainsi qu'une nécrologie parue dans le Métis en 1881. On y trouve aussi une courte biographie de Forget composée par Robert Painchaud. Cependant, le fonds contient surtout de la correspondance de la part des amis de Forget venant surtout du Collège de Montréal ou de la maison-mère des Soeurs Grises de Montréal. Dans sa correspondance, Forget décrit ses voyages ainsi que ses déboires causés par sa maladie et son désir intense de joindre les rangs des religieux. Cette correspondance nous permet aussi de retracer une partie de l'histoire du Collège de Saint-Boniface et de l'Université du Manitoba. En outre, on y trouve une bonne quantité d'information portant sur les activités du Collège de Montréal et des zouaves pontificaux.

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Paul Benoît c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0213
  • Fonds
  • 1879 à 1913, predominant 1891à 1913

Le fonds contient surtout de la correspondance avec, entre autres, Mgr Alexandre-A. Taché, Mgr Adélard Langevin, Mme d'Assit, la famille Champagne, Louis Hacault, Joseph Dubuc et Thomas-Alfred Bernier. On y trouve de plus de la correspondance avec des religieux des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception ainsi que plusieurs religieuses. Il y a aussi de la correspondance en provenance de Saint-Daniel, Saint-Claude, Saint-Alphonse, Mariapolis, Nominingue, l'Annonciation, Saint-Antoine, Vègreville, ainsi que des commentaires sur son article, L'Anglomanie au Canada. On y trouve des documents portant sur le mariage de Georges Perrin et de Régina Lesage et sur la ferme de la Celle achetée par les Pères. Plusieurs de ses écrits dont des coupures de presses, des copies et des brouillons de L'Histoire de l'abbaye de Saint-Claude, Vie de Mgr Taché, Vie de Dom Gréa et Les Erreurs modernes, font aussi partie du fonds. En plus de notes et cahiers pédagogiques ayant probablement servis pour l'école de théologie qu'il opérait à Notre-Dame-de-Lourdes, on peut trouver des plans architecturaux et des photographies de plusieurs endroits où les Chanoines ont créés des communautés soit en France ou au Canada. Ce fonds documente les mouvements de colonisation francophone sous Taché et Langevin ainsi que les débats entourant la question scolaire et l'accord Greenway-Laurier. Il documente aussi l'idéologie ultramontaine de cette période ainsi qu'une partie importante de l'histoire de l'Église catholique au Manitoba.

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Godias Brunet

  • CA ASHSB 0011
  • Fonds
  • 1881 à 1978

Le fonds comprend de la correspondance ayant trait à la carrière de Godias Brunet dans l'enseignement, surtout à l'école Lord Selkirk, et ayant trait à la publication d'Alouette de prairie; de la correspondance personnelle, des documents ayant trait à son travail d'inspecteur d'écoles, des notes de cours, des écrits divers, du matériel calligraphique et de la correspondance à ce sujet, des enregistrements de la chorale de l'école Lord Selkirk et des photographies.

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Louis-Philippe-Adélard Langevin

La série Langevin est l'une des plus complète de ce fonds. Elle comprend de la correspondance provenant d'hommes politiques de l'époque tels que le premier ministre Rodmond P. Roblin et du premier ministre canadien Wilfrid Laurier. On peut aussi y trouver de la correspondance provenant de gens tels Ambroise Dedyme Lépine, Jules-Paul Tardivel et Dom Paul Benoît. Le fonds comprend des documents traitant de politique, d'éducation, de religion et d'économie. Il documente aussi une vision du multiculturalisme manitobain tel qu'adoptée par Langevin. La série contient en outre des documents provenant d'un grand nombre de paroisses de l'archidiocèse et des évêques du Canada tels Vital Justin Grandin et Émile Grouard. La série contient de plus un grand nombre de correspondance avec diverses communautés religieuses d'hommes et de femmes ainsi que de la correspondance du Vatican. Elle documente aussi les relations de l'Église catholique romaine avec les populations de rite oriental et les communautés catholiques de diverses nationalités. On y trouve aussi des documents portant sur la position de l'Église de Langevin face à l'éducation publique dans l'Ouest canadien ainsi que sur ses efforts de colonisation catholique. La série contient de plus un grand nombre de coupures de presse, de rapports des oeuvres aux Ruthènes et d'hommages à Mgr Langevin ainsi que plusieurs documents financiers de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Ce fonds est de plus très important pour l'étude des événements concernant la question scolaire à partir de l'accord Laurier-Greenway jusqu'à la situation à la veille de la loi Thornton de 1916.

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Lucien Hardy

  • CA ASHSB 0137
  • Fonds
  • 1885 à 1971 , predominant 1950 à 1965

Ce fonds contient surtout des annuaires des finissants ainsi qu'une liste des anciens élèves du Collège de Saint-Boniface. On y trouve aussi plusieurs commentaires manuscrits concernant les élèves du Collège.

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Collège de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0040
  • Fonds
  • 1886 à 1983

Ce fonds contient une série presque complète d'annuaires publiés par le Collège de Saint-Boniface et par le Petit Séminaire de Saint-Boniface. On y trouve aussi plusieurs photographies d'étudiants et d'activités organisées par le Collège. Le fonds contient en outre des photos d'individus tels Mgr Maurice Baudoux et Joseph Guay ainsi que des textes de pièces de théâtre montées par les élèves.

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Clara Clément

  • CA ASHSB 0164
  • Fonds
  • 1886-1887

Ce fonds contient un cahier de dictées et de composition ayant appartenu à Clara Clément alors qu'elle était étudiante au couvent des Soeurs Grises de Sainte-Anne-des-Chênes. Ce document témoigne de l'éducation donnée à une jeune fille de la fin du dix-neuvième siècle par les Soeurs Grises du Manitoba.

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John S. Ewart

  • CA ASHSB 401
  • Fonds
  • 1889 à 1896

Le fonds contient de la correspondance et des coupures de presse concernant les débats juridiques sur la question des écoles confessionnelles au Manitoba. Ce fonds documente donc les politiques suivies par les groupes catholiques au cours de la première phase de la question scolaire.

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