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La Société historique de Saint-Boniface Fonds English
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Jacques Bertrand

  • CA ASHSB 0077
  • Fonds
  • 193? à 1962

On y trouve une recherche généalogique reliée rédigée par Joseph Drouin, une lettre et une photographie d'une femme.

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Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

  • CA ASHSB 0075
  • Fonds
  • 1818 au présent, predominant 1860 au présent

Les archives de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface documentent l'établissement de la première mission dans le Nord-Ouest et le développement subséquent de l'Église catholique dans l'Ouest canadien jusqu'au début du XXe siècle. Par la suite, les archives documentent plutôt le développement de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Les documents pré 1860 comprennent surtout des copies de lettres et de rapports ayant trait à l'établissement de la colonie de la Rivière-Rouge, à l'histoire de la population métisse et au développement des missions catholiques auprès des Premières Nations dans l'Ouest. Pour la période Provencher, on y trouve des copies de la correspondance de Norbert Provencher aux évêques de Québec et à d'autres destinataires dont Amable Dionne, marchand à Kamouraska; des copies de la correspondance de différents missionnaires et d'employés ou d'actionnaires de la Compagnie de la Baie d'Hudson; des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et de Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin ainsi que des bulles diverses. La période de 1860 à 1915 comprend une abondante correspondance des missionnaires et des curés de paroisses et de laïcs. On y trouve aussi les rapports de mission. Sauf de rares exceptions, Alexandre Taché ne faisait pas de copies de ses lettres. Sont particulièrement documentées les questions de l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, l'affaire Riel, les écoles et la colonisation. Pour la période Taché, la correspondance reçue comprend des lettres de Louis Riel, des membres du clergé de Saint-Boniface et d'ailleurs, des évêques de Québec et des membres des Oblats de Marie-Immaculée. Des recensements et divers renseignements statistiques ainsi que des rapports documentent certaines paroisses du diocèse de Saint-Boniface. On y trouve des renseignements au sujet des relations entre Mgr Vital Grandin et le département des affaires indiennes, sur les évènements de 1870 et l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, sur le soulèvement de Batoche (1885), sur les écoles françaises et catholiques du Manitoba. Les activités financières et l'administration des biens fonciers du diocèse sont documentés par des états de comptes, des factures de différentes personnes et compagnies, des actes de ventes, de la correspondance et des rapports. La sous-série des actes notariés est constituée à partir des années 1871. Sont aussi documentés les institutions qui relèvent ou transigent avec le diocèse dont le Collège de Saint-Boniface, les Soeurs de la Charité de Montréal, les Oblats de Marie-Immaculée. En 1896, la correspondance devient plus considérable dans la mesure où Adélard Langevin inaugure le système des doubles de lettres envoyées et que le nombre de paroisses du diocèse augmente. Le fonds comprend aussi certains documents de la procure : factures, commandes, documents notariés de vente, des testaments. Pour la période Adélard Langevin, on y trouve la correspondance reçue par Langevin, et à partir de novembre 1895, les livres aux lettres documentent la correspondance envoyée. L'administration des paroisses y est documentée. En plus de la correspondance reçue de nombreuses personnes, on y trouve la correspondance aux évêques du Canada, aux membres du clergé, à différentes communautés religieuses, aux Congrégations du Vatican et à différents représentants de gouvernements. Plusierus associations pieuses y sont documentées. On y trouve aussi de la documentation au sujet des Ruthènes, des Polonais, des écoles amérindiennes, du Collège de Saint-Boniface, du Petit Séminaire et au sujet de la question des écoles. Des spicilèges documentent les sujets particulièrement brûlant comme la question des écoles. Les activités financières sont documentées par des rapports comptables, des reçus et des dossiers particuliers dont ceux de la commune de Saint-Boniface. Le fonds contient aussi un enregistrement audio-visuel de l'ordination de Mgr Raymond Roussin.

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Georges-Antoine Belcourt

  • CA ASHSB 0324
  • Fonds
  • [1834 à 1874] originaux et [195-] copies

Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.

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André-Augustin Forget

  • CA ASHSB 0385
  • Fonds
  • 1853 à 1881

Ce fonds contient un peu plus de 2 000 pages de correspondance manuscrite ainsi qu'une nécrologie parue dans le Métis en 1881. On y trouve aussi une courte biographie de Forget composée par Robert Painchaud. Cependant, le fonds contient surtout de la correspondance de la part des amis de Forget venant surtout du Collège de Montréal ou de la maison-mère des Soeurs Grises de Montréal. Dans sa correspondance, Forget décrit ses voyages ainsi que ses déboires causés par sa maladie et son désir intense de joindre les rangs des religieux. Cette correspondance nous permet aussi de retracer une partie de l'histoire du Collège de Saint-Boniface et de l'Université du Manitoba. En outre, on y trouve une bonne quantité d'information portant sur les activités du Collège de Montréal et des zouaves pontificaux.

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Famille Lagimodière

  • CA ASHSB 0002
  • Fonds
  • 1874 à 1978

Le fonds comprend de nombreuses notes de recherche de Pierre Picton sur la descendance de Jean-Baptiste Lagimodière et Marie-Anne Gaboury pour des biographies de personnages et des généalogies. On y trouve une importante correspondance sur le sujet. Un manuscrit de William Lagimodière et un exemplaire du manuel du cours de comptabilité du Collège de Saint-Boniface font partie des documents compris dans ce fonds. Le fonds comprend aussi des brochures, des coupures de presse, des textes de conférence, et des compilations de généalogies descendantes de cette famille pionnière.

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Louis Riel

  • CA ASHSB 0003
  • Fonds
  • 1875 à 1980

Le fonds comprend des documents manuscrits originaux de Louis Riel et des transcriptions ou photocopies de documents écrits ou reçus par lui ou par d'autres membres de sa famille dont Sara Riel. Entre autres, on y trouve des copies de poèmes de Louis Riel et de son journal de prison. On y trouve de nombreux documents au sujet de la vie de Louis Riel, des événements de 1869-70 et de 1885 ainsi qu'au sujet de son procès. De plus le fonds comprend de nombreux documents écrits au sujet de Louis Riel ou inspirés par sa vie, dont des pièces de théâtre, des récits d'événements commémoratifs et des poèmes. On y trouve de nombreuses notes de Pierre Picton surtout au sujet de la généalogie de la famille Riel. Il a aussi fait des transcriptions de documents portant sur Louis Riel ou sa famille. On y trouve de la correspondance au sujet d'études et de recherches savantes portant sur Louis Riel et des copies de textes publiés. On y trouve aussi deux carnets de poèmes écrits par Louis Riel lors de son emprisonnement en 1885. Louis Riel avait passé ces carnets de six poèmes à son gardien de prison, Const. Robert Hobbs.
La partie Fonds Louis Riel (643 documents connus sous la désignation MG 3 D 1 1à 643; voir aussi microfilms #214 et #215) transférée des Archives provinciales du Manitoba à la SHSB comprend une grande quantité de lettres manuscrites originales de Louis Riel que la Société historique métisse avait acquises. Certains autres documents avaient été acquis par les Archives provinciales du Manitoba au cours des années dont certains obtenus de A.J.H. Dubuc. On y trouve plusieurs lettres de Sara Riel et aussi de la correspondance d’Albert Lacombe, Alexandre Taché, Antoine Gingras, Alexander Begg, Louis Schmidt, John Bruce, Pierre Delorme, Ambroise Lépine, Josette Lagimodière et bien d’autres. Le fonds comprend aussi de nombreux documents au sujet de la vie de Louis Riel, des événements de 1869-70 et de 1885 ainsi qu'au sujet de son procès. On y retrouve, entre autres, un carnet d'autographes ayant appartenu à Robert Lorne Richardson, journaliste du Daily Sun de Winnipeg en reportage au procès de Louis Riel. Ce dernier a collectionné les signatures de tous ceux présents, y compris Louis Riel, le père André o.m.i., Charles Fitzpatrick et d'autres.

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Paul Benoît c.r.i.c.

  • CA ASHSB 0213
  • Fonds
  • 1879 à 1913, predominant 1891à 1913

Le fonds contient surtout de la correspondance avec, entre autres, Mgr Alexandre-A. Taché, Mgr Adélard Langevin, Mme d'Assit, la famille Champagne, Louis Hacault, Joseph Dubuc et Thomas-Alfred Bernier. On y trouve de plus de la correspondance avec des religieux des Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception ainsi que plusieurs religieuses. Il y a aussi de la correspondance en provenance de Saint-Daniel, Saint-Claude, Saint-Alphonse, Mariapolis, Nominingue, l'Annonciation, Saint-Antoine, Vègreville, ainsi que des commentaires sur son article, L'Anglomanie au Canada. On y trouve des documents portant sur le mariage de Georges Perrin et de Régina Lesage et sur la ferme de la Celle achetée par les Pères. Plusieurs de ses écrits dont des coupures de presses, des copies et des brouillons de L'Histoire de l'abbaye de Saint-Claude, Vie de Mgr Taché, Vie de Dom Gréa et Les Erreurs modernes, font aussi partie du fonds. En plus de notes et cahiers pédagogiques ayant probablement servis pour l'école de théologie qu'il opérait à Notre-Dame-de-Lourdes, on peut trouver des plans architecturaux et des photographies de plusieurs endroits où les Chanoines ont créés des communautés soit en France ou au Canada. Ce fonds documente les mouvements de colonisation francophone sous Taché et Langevin ainsi que les débats entourant la question scolaire et l'accord Greenway-Laurier. Il documente aussi l'idéologie ultramontaine de cette période ainsi qu'une partie importante de l'histoire de l'Église catholique au Manitoba.

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Association Saint-Jean-Baptiste de Manitoba

  • CA ASHSB 0372
  • Fonds
  • 1880-1955

Le fonds documente les activités de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Boniface de 1880 à 1955. Ce fonds comprend les procès-verbaux du 16 mai 1880 au 1 mars 1955. On y trouve aussi des documents comptables et financiers, de la correspondance et quelques programmes.

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Marius Benoist

  • CA ASHSB 0009
  • Fonds
  • 1880-1983

Ce fonds comprend de la correspondance de nombreuses associations auxquelles Marius Benoist était membre, textes de compositions musicales dont il est l'auteur, les documents de recherches généalogiques au sujet de certaines familles manitobaines, des documents de recherches historiques, de nombreux programmes, des récits, des nouvelles, des commentaires de pièces musicales et des essais historiques. Ce fonds est important pour l'étude de la vie culturelle franco-manitobaine du XXe siècle et pour la recherche historique et généalogique.

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