Showing 1 results

archival descriptions
Only top-level descriptions La Société historique de Saint-Boniface Bouchard, Rémi, 1936- Manitoba
Print preview View:

Rémi Bouchard

  • CA ASHSB 0383
  • Fonds
  • 1922-2008, predominant 1940-2008

Ce fonds documente la vie et l'oeuvre de Rémi Bouchard depuis ses années d'écoles et ses études en musique jusqu'à sa retraite en passant par sa carrière de professeur de musique, de compositeur et de membre de jury dans le cadre des Festivals de musique. Le fonds contient donc les notes et cahiers de cours de Rémi Bouchard alors qu'il était étudiant avec les Soeurs de la Présentation de Marie, Gerald Death, Phyllis Holtby et Alfred A. Zimmerman. On y trouve aussi une copie de l'autobiographie de Rémi Bouchard qui s'intitule Distant Voices: Memoirs of My Youth. Le fonds documente en plus des prix et honneurs remportés par le compositeur, ses premières années d'enseignement de piano à Neepawa au Manitoba. Ce fonds documente en outre, les concerts soit donnés par Rémi Bouchard, ou ses élèves, soit ceux où l'on a joué ses compositions. Ces concerts sont à la fois documentés par des documents textuels et audio. On trouve aussi de la documentation (programmes et évaluations) sur les festivals de musique auxquels Rémi Bouchard a participé, surtout en tant que juge. Le fonds comprend aussi de la correspondance avec plusieurs organismes liés au monde de la musique tels le Conseil des Arts du Manitoba, l'Associated Manitoba Arts Festivals, le Royal Conservatory of Music ou la Canadian Federation of Music Teacher's Association. On trouve aussi deux lettres de Margaret Laurence, ainsi que de la correspondance d'Henry Engbrecht (directeur de la chorale de l'Université du Manitoba), les étudiants de Rémi Bouchard, Marcien Ferland, la Société Radio-Canada, plusieurs universités canadiennes et américaines, Leslie Bishop, Claude Bourgie (Père Blanc), Victor Davies, Lionel Dorge, William Dyer (flutiste), William Gillock (auteur-compositeur et pédagogue américain), Hiroko Yasuda (pianiste) et les Soeurs de la Présentation de Marie. Le fonds contient en outre un grand nombre de lettres et de cartes d'amis et d'admirateurs. Rémi Bouchard avait aussi un correspondant au Ceyland (Sri Lanka) nommé A. Somaskandan, avec qui il a correspondu à partir de 1952 jusqu'en 2001. Cette correspondance documente donc une partie de l'histoire du Sri Lanka. Il y a aussi une correspondance importante avec les maisons d'édition qui ont publié ses oeuvres, en particulier la Boston Music Company et qui documente le processus de publication d'oeuvres musicales. Le fonds contient en plus presque tous les manuscrits des oeuvres de Rémi Bouchard ainsi que toutes ses publications. On y trouve en outre des articles, une thèse, de la publicité, des critiques et des coupures de presse au sujet du musicien. Ce fonds documente donc, en plus de la vie de Rémi Bouchard, l'enseignement de la musique au Manitoba durant la seconde moitié du vingtième siècle. Il contient en outre de la documentation sur les activités musicales de la province, surtout en région rurale, durant ces années (programmes de festivals, concerts, correspondance avec des musiciens locaux, publicités, notes d'évaluation). Certains documents témoignent de plus de la participation de Rémi Bouchard à la diffusion d'émissions musicales radiophoniques du poste de radio CKDM. On trouve aussi de l'information sur le monde de la musique canadienne, américaine et internationale. Ces documents nous renseignent sur la vie d'un compositeur d'envergure internationale au Canada. Ce fonds est donc essentiel à la documentation de l'histoire de la musique et de l'enseignement de la musique au Canada et aux États-Unis au vingtième siècle.

Untitled