Fonds 0285 - Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

Title and statement of responsibility area

Title proper

Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0285

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1887-1992 (Creation)
    Creator
    Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

Physical description area

Physical description

188 cm documents textuels
6 cm documents iconographiques : 38 photographies; 2 diapositives
images en mouvement (informatiques) : 1 DVD; 2hr 25 min

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

Le 17 juillet 1887, un groupe de Métis fonde l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba à la résidence de Joseph St-Germain à Saint-Vital au Manitoba. Selon Louis-N. Boutin o.m.i., c'est le 5 septembre 1884, à Saint-Laurent-de-Saskatchewan, que Louis Riel demanda à Mgr Vital Grandin de donner saint Joseph pour patron à la race métisse. Parmi les gens présents à cette rencontre on retrouve Joseph St-Germain, François Poitras, Joseph Riel, Alfred Neault (Nault), Benjamin Neault, Jean-Baptiste Plouffe, François Marion, Martin Jérôme, Abraham Guay, Auguste Harrison, Elzéar Lagimodière, Joseph McMullen, Pierre St-Germain, Pierre Lavallée et Pierre Delorme. Le but de l'Union est de protéger les traditions métisses d'origine canadienne-française et catholique par l'entremise de divers programmes d'oeuvres de charité, éducationnels et historiques afin de rendre sa fierté au peuple métis. La première activité organisée par l'Union nationale métisse a lieu le 24 juillet 1887. Il s'agit d'une fête nationale au cours de laquelle l'abbé Dugas est choisit comme premier chapelain de l'Union. La constitution de l'organisme est adoptée le 1er mars 1888. Pour être membre, il faut être Métis français ou être un Canadien-français établit à la Rivière-Rouge avant 1890. Il faut aussi être Catholique pratiquant. C'est à ce moment que l'Union décide d'élire Saint-Joseph comme saint patron. Dès 1909, l'organisme se donne comme tâche de prendre connaissance des nombreux documents que possédait la famille Riel. Un comité historique est créé (la Société historique métisse) et en 1927 Auguste-Henri de Trémaudan est embauché pour écrire "L'Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien" dans le but d'offrir un historique écrit du point de vue des Métis. Le livre est publié en 1934. Vingt ans plus tard, en 1954, l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba est incorporée. L'Union nationale métisse réussit en outre à établir le site de La Barrière comme site historique. Le 4 mai 1967, l'organisme accepte de prendre part active à la construction d'un logis pour personnes âgées dans la paroisse de Saint-Émile à Saint-Vital, soit le Chalet Louis-Riel. En 1983, elle fonde le Comité du centenaire Louis Riel, comité indépendant qui se charge d'organiser les activités pour la commémoration du centième anniversaire du décès de Louis Riel. Parmi ses autres activités, l'Union nationale métisse distribue des dons à divers individus et organismes, elle organise plusieurs programmes sociaux dans le parc Riel, elle participe au Festival du Voyageur et au festival Folklorama, et elle organise divers événements commémoratifs en l'honneur de Louis Riel et du peuple métis.

Custodial history

C'est en 1943, que la Société historique métisse confiait au gouvernement du Manitoba la garde de ses documents. À ce moment-là plusieurs membres de l'exécutif de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba étaient partis à la guerre et on cherchait un lieu sûr où les garder. Le 12 mai 2001, les documents de La Société historique métisse furent transférés des Archives provinciales du Manitoba au Centre du Patrimoine par l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Cette série a été traitée par Jacinthe Duval en automne/hiver 2002-2003 grâce à une subvention de Patrimoine canadien par l'entremise du Conseil canadien des archives et une subvention du Ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba grâce au Programme de subventions destinées au patrimoine.

Scope and content

Ce fonds comprend une série presque complète des procès-verbaux de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. On y retrouve en outre une volumineuse documentation provenant des travaux de la Société historique métisse ainsi que de la correspondance d'Auguste-Henri de Trémaudan. Il y a aussi des documents constitutifs de l'organisme et de la correspondance. Le fonds documente de plus les soirées et les activités spéciales organisées par l'Union nationale ainsi que les travaux du Comité des activités du centenaire de Louis Riel. Il y a aussi plusieurs spicilèges et des publications qui documentent les communautés métisses francophones et autochtones du pays. Ce fonds documente donc ainsi les activités d'une partie de la communauté métisse après les événements de 1885 jusqu'à la fin du vingtième siècle.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Il y a un répertoire numérique simple pour les documents textuels. Les photographies ont été décrites dans la base de données InMagic.
Le répertoire est disponible à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 1332 à 1337 et 1341 à 1342
Photographies: SHSB 26436 à 26474 et 30357
Diapositives: 8755 à 8756
Disque compact: CD 1764
Grands Formats: G189

Associated materials

Related material: Fonds Comité du centenaire Louis Riel 1985, le fonds Société historique métisse et le fonds Louis Riel.

Associated material: Le fonds Alfred Monnin aux Archives du Collège universitaire de Saint-Boniface contient de l'information sur le travail constitutif de l'Union nationale métisse en 1950.

Related materials

Accruals

2003 02 11, 2011 04 01

Language of material note

Il y a quelques documents en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres