Fonds 0489 - Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie

Title and statement of responsibility area

Title proper

Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0489

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

Physical description area

Physical description

60 cm de documents iconographiques : 51 oeuvres d'art

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

En 1869, l'évêque de Saint-Boniface, Mgr Taché, décide d'ouvrir une école du côté de fort Garry dans ce qui allais devenir Winnipeg. Les Soeurs Grises consentent à prêter deux religieuses à cette oeuvre à la condition que ce ne soit que temporaire car elles manquaient de religieuses pour répondre à toutes les demandes. La première Académie Sainte-Marie ouvre donc ses portes en mai 1869. Mgr Taché fait appel aux Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie à Montréal en 1874, leur demandant d'envoyer des religieuses au Manitoba qui pourraient s'occuper de l'éducation des jeunes catholiques de l'Archidiocèse de Saint-Boniface. Les premières religieuses, soit soeur Jean de Dieu (Clémence Cadieux), soeur Marie-Florentine (Georginie Duhamel), Electa-du-Sacré-Coeur (Mary-Anne Lynch), et Marie-Élie (Exilia Nault) arrivent au Manitoba en août 1874. Dès leur arrivée, les Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie prennent en main la gestion de l'Académie Sainte-Marie. Elles ouvrent aussi rapidement de nombreuses autres oeuvres éducatives dans la province. Elles vont donc oeuvrer à l'école de l'Immaculée Conception à Winnipeg en 1883, à l'école des Saints-Anges (plus tard Sainte-Marie) à Winnipeg en 1885, à Saint-Pierre-Jolys en 1886, à Lake Linden au Michigan en 1893, à Saint-Jean-Baptiste en 1895, à l'Académie Saint-Joseph à Saint-Boniface en 1898, à Sainte-Agathe en 1899, à l'école Sacré-Coeur de Winnipeg en 1905, à la paroisse de St. Ignatius dans Fort Rouge en 1912, à Duluth au Minnesota en 1920, à Kenora en Ontario en 1926, à Holy Cross dans le quartier Norwood en 1928, au Keewatin en Ontario en 1935, à Somerset en 1952, à Christ the King à Saint-Vital en 1955, à Saint Thomas More dans le quartier Norwood en 1955, à Saint-Gérard à Elmwood en 1957, à Saint-John Brebeuf à Winnipeg en 1957, à Flin Flon en 1958 et à Notre-Dame-de-Lourdes en 1970. La mission première de la congrégation est l'éducation, mais elle offre aussi ses service en pastorale, en soins hospitaliers et en communication sociale. En 1984, plus de 700 religieuses de cette congrégation avaient oeuvré au Manitoba. En 2005, la congrégation a dû fermer la plupart de ses missions à cause d'un manque de religieuses et elle vend l'ancienne Académie Saint-Joseph qui est transformée en appartements pour personnes âgées.

Custodial history

Les documents ont été transférés au Centre du patrimoine en juin 2005 en prévision du déménagement des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie qui venaient de vendre l'ancienne Académie Saint-Joseph. Certains dossiers ont été transférés à l'Académie Saint-Mary pour être conservés dans leurs archives. Les oeuvres d'art ont été traitées en 2006 par Jacinthe Duval.

Scope and content

Ce fonds est composée d'une série d'oeuvres d'arts des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. La plupart de ces oeuvres ont été peintes par les religieuses elles-mêmes. Plusieurs de ces religieuses enseignaient d'ailleurs l'art à l'Académie Saint-Joseph. Il y a aussi quelques peintures peintes par les élèves des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. Le reste du fonds n'a pas encore été traité mais on y retrouve des photographies des missions des Soeurs des Saints-Noms ainsi que des documents administratifs et d'activités des divers couvents et écoles gérés par les religieuses.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

La majorité des documents sont disponibles sans restrictions. Certains dossiers, par contre, sont sous restrictions et ne sont disponibles qu'avec l'autorisation de l'Administration provinciale des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Les lettres de Gabrielle Roy qui se trouvent dans le fonds de Soeur Berthe Valcourt sont sous restrictions jusqu'à son décès. Elles ne sont accessibles qu'aux Soeurs des Saints-Noms. Les registres financiers qui datent d'avant 1920 sont accessibles. Il faut la permission des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie pour tous les registres qui datent d'après 1920.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Il y a un inventaire détaillé des oeuvres d'art dans la base de donnée In-Magic. Il y a un répertoire sur papier créé par les Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie ainsi qu'un système de fiches pour repérer les photographies, les cassettes et les films.
Un inventaire des oeuvres d'art est disponible à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Associated materials

Related material: Fonds Corporation archiépiscopale cathoolique romaine de Saint-Boniface et fonds Soeurs Grises du Manitoba.

Related materials

Accruals

2004 01 03, 2005 01 03, 2005 06 04, 2005 07 05, 2005 07 07.

Language of material note

Certains documents, principalement ceux de l'Académie Saint-Mary's, sont en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres