Fonds 0091 - Rossel Vien

Title and statement of responsibility area

Title proper

Rossel Vien

General material designation

Parallel title

Gilles Valais = Gilles Delaunière

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0091

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1941-1992 (Creation)
    Creator
    Vien, Rossel (1929-1992)

Physical description area

Physical description

48 cm de documents textuels
1 cm de documents iconographiques : 43 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Rossel Vien est né le 17 octobre 1929 à Roberval, au Saguenay-Lac-St-Jean au Québec. Il est le sixième d'une famille de onze enfants nés d'Olivier Vien, cultivateur, et d'Alice Cleary, une Montagnaise de la réserve de Pointe-Bleue. En 1950, il fait ses études classiques au Séminaire de Joliette et de 1950 à 1953 il entre au Grand Séminaire de Montréal en vue de devenir prêtre. Il fait aussi un stage en histoire à Chicoutimi. Il obtient son BA en 1952, mais pour des raisons de santé il abandonne ses études. En automne 1955, il voyage dans l'Ouest canadien où il suit des cours d'histoire à l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. De 1955 à 1957 il est annonceur et animateur de radio à la station CFNS de Saskatoon. De 1958 à 1973 il est animateur de radio à CKSB à Saint-Boniface, au Manitoba. Il devient responsable de la section française de l'hebdomadaire bilingue «Le Courier» de Saint-Vital, MB de 1964 à 1982. En 1976 il est chargé de l'édition française du «Moccasin Telegraph», la revue des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson, travail qu'il poursuit jusqu'en 1982. Du 15 octobre 1981 au 17 juin 1982, il travaille comme journaliste à «La Liberté». Ayant toujours un grand intérêt pour la recherche historique, Rossel travaille aux Archives provinciales du Manitoba de 1964 à 1965, pour la Société historique de Saint-Boniface de 1972 à 1973 et pour le Collège universitaire de Saint-Boniface de 1977 à 1980. Il a aussi été recherchiste et rédacteur au Centre d'étude franco-canadiennes de l'Ouest durant les années 1970. De plus, Rossel occupe son temps comme traducteur à la pige, nouvelliste et écrivain. Il signe parfois ses oeuvres des pseudonymes Gilles Valais ou Gilles Delaunière. Il a publié aux Éditions des Plaines et aux Éditions du Blé. Il est l'auteur de plusieurs oeuvres, dont: «Histoire de Roberval, coeur du Lac Saint-Jean» (1955), «Un homme de trente ans» (1960), «L'auberge des trois lacs» (1961), «Louis Riel: Journal de prison» (1962), «Louis Riel, un homme à pendre» traduction de l'anglais (1961), «Voyage sans suite» (1964), «La correspondance de Sara Riel» (1966), «Les aveugles de Matamoros» (1970), «Et fuir encore...» (1972), «La radio française dans l'Ouest» (1977), «La coulée» (1981), «Les roses de papier» (1982), «Les deux frères» (1982), «Répertoire littéraire de l'Ouest canadien» (1984), «Les deux soeurs» (1985), «Le monastère» (1986), «L'Ouest en nouvelles» (1986) et «Le fils unique» (1990). Rossel est aussi l'auteur de nombreux articles. Rossel Vien a succombé à une crise cardiaque sur le seuil de sa maison le 1er mai 1992 à Saint-Boniface. Il fut enterré là où il est né, à Roberval au Québec.

Custodial history

Ce fonds a été remis à la Société historique de Saint-Boniface le 30 juillet 1999 par M. Robert Vien de Roberval, Québec. Le Programme de subventions destinées au patrimoine du Manitoba 2005 - 2006 a permis le traitement des documents en janvier 2006 par Marcel DeGagné. Les documents furent rangés dans des chemises et des boîtes exemptes d'acidité et de lignine. Les photographies ont été décrites et placées dans des chemises exemptes d'acidité et de lignine. Une série de cartes postales trouvées au Centre culturel franco-manitobain ont été détruites au moment du traitement. Il s'agissait de carte postales collectionnées en Europe.

Scope and content

Le fonds comprend des documents sur la famille Vien, de la correspondance avec soeur Monique Vien,s.b., la ville de Roberval, Mgr Baudoux, CKSB, E. B. Osler, La Liberté, les Éditions Hurtubise, la Fondation Radio Saint-Boniface, le CUSB, Robert Painchaud, les Éditions des Plaines, Donald Smith, Georges Lalor, Marie-Anna Roy, Bernard Mulaire, Rachel Stringer, The Lance, Prairie Fire, les Éditions du Blé, l'Eau Vive, la SHSB, le CEFCO et les Soeurs Grises, des demandes de subvention, des mémoires, des manuscrits, des articles et des notes écrits par Rossel Vien. On trouve aussi des notes de projets incomplets et des notes biographiques des personnages de l'Ouest-canadien. Ce fonds contient en outre des photographies qui racontent la vie de Maurice Constantin-Weyer et de Maurice Baudoux ainsi que de plusieurs autres individus tels Mary Jordan et Henri Caron.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Il y a un répertoire numérique simple. Un inventaire à la pièce des photographies est disponible dans la base de données In-Magic.
Consultez l'inventaire et le répertoire en ligne à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 1445 à 1448
Photographies: SHSB 34682-34724

Associated materials

Related material: Fonds Maurice Baudoux, Fonds Société historique de Saint-Boniface, Fonds Fondation Radio Saint-Boniface, Fonds Louis Riel, Fonds Société Radio-Canada; CKSB

Related materials

Accruals

1999 07 30 et 2006 01 04

Language of material note

Il y a de la correspondance en ukrainien et/ou polonais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres