Fonds 0069 - Raymond Bernier

Title and statement of responsibility area

Title proper

Raymond Bernier

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0069

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1899-1997, predominant 1920-1976 (Creation)
    Creator
    Bernier, Raymond, 1900-1984

Physical description area

Physical description

60 cm de documents textuels
4 cm de documents iconographiques : 20 photographies
0,2 cm de documents sonores : 2 disques; vinyle

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Charles Bernier est né à Saint-Charles de Bellechasse, Québec, et épousa le 12 septembre 1899, en seconde noce, Marie Agnès Gauthier à Warwick. Il avait été reçu avocat à Laval et avait pratiqué le droit à Arthabaska pour la firme Laurier et Gariépy. Il devint protonotaire de la cour supérieur avant de quitter la province de Québec pour prendre un poste au Département d'Immigration à Winnipeg. Il fut un des membres fondateurs de la fanfare La Vérendrye. Charles et Marie-Agnès eurent huit enfants dont Raymond et Alberta. Raymond Bernier est né à Winnipeg le 17 septembre 1900. En 1904, après l'emménagement de la famille, rue Desautels à Saint-Boniface, il fit ses études à l'Institut collégiale Provencher (1907 à 1915) et au Collège Saint-Boniface où il obtint un baccalauréat ès Arts en 1922. Fonctionnaire au gouvernement fédéral, il exerça la fonction d'estimateur au service des douanes à Winnipeg pendant 35 ans, jusqu'à sa retraite en 1962. Il épousa le 7 août 1930, à Saint-Boniface, Madeleine Mager, fille de Joseph et Evangéline Cyr. Ils eurent trois enfants. Il fut membre actif de plusieurs associations francophones dont l'Association des anciens du Collège de Saint-Boniface dont il fut président de 1962 à 1964, l'Ordre de Jacques Cartier, la Société lyrique y étant directeur général (1951 à 1955), l'Association canadienne de la Jeunesse catholique dont il a été le président régional de 1930 à 1936, le Cercle Ouvrier Saint-Joseph et la Société historique de Saint-Boniface. Pendant trente ans il siégea à l'exécutif de l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba y occupant le poste de président de 1964 à 1966. En 1926, il co-fonda avec Castelein de la Lande et Louis-Philippe Gagnon le Cercle Molière dont il fut le premier secrétaire. En 1938, il fut président fondateur de la Caisse populaire de Saint-Boniface. Il fut fondateur et président du Cercle d'Évangile Saint-Thomas (1954-1962). Il a été réalisateur du programme hebdomadaire «Les variétés françaises» à CKSB (1952 à 1953). Pendant de nombreuses années, il fut propriétaire de la Librairie Lumen et de 1967 à 1979 il fut propriétaire de Musicana. En 1964, il a été nommé citoyen honoraire de la ville de Saint-Boniface. Il est décédé le 28 mars 1984.

Custodial history

La majorité des documents qui composent ce fonds a été donnée à la Société historique de Saint-Boniface par la fille de Raymond Bernier, Claire Noël entre 2000 et 2003. Un deuxième traitement de ce fonds a été fait par Jacinthe Duval en juillet 2004 grâce à une subvention du Programme de subventions faites au Patrimoine de la Province du Manitoba. Les photographies ont été décrites par Claire Noël (née Bernier) et son époux Maurice Noël en 2003 et 2004.

Scope and content

Le fonds documente en partie la famille de Charles Bernier et Marie Agnès Gauthier et surtout la vie et les activités de Raymond Bernier. Le fonds comprend 12 parties. La première comprend un certain nombre de documents hétérogènes témoignant d'intérêts divers. On y trouve des rapports d'inspecteur d'école de Godias Brunet. La deuxième partie comprend de la correspondance et les règlements de la Société historique de Saint-Boniface. La troisième partie comprend des rapports financiers et de la correspondance du Grand Conseil des Organisations de Saint-Boniface, société de levées de fonds pour distribution aux organisations communautaires. La quatrième partie comprend des procès-verbaux, de la correspondance et des coupures de journaux documentant le Cercle Molière. La cinquième comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des programmes et des règlements généraux du Cercle La Vérendrye, regroupement local de l'Association canadienne de la Jeunesse catholique (ACJC) et des procès-verbaux, des rapports financiers, de la correspondance, des programmes, des coupures de presse et des rapports de comités de l'ACJC. La sixième partie comprend des procès-verbaux, des rapports financiers, de la correspondance, des coupures de presse, des rapports, des mémoires et des règlements généraux de l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba (AECFM). La septième partie comprend des procès-verbaux, des circulaires et de la correspondance de la Chevalerie de l'Ordre de Jacques Cartier. Enfin, la huitième comprend des procès-verbaux, des états financiers et des règlements généraux de l'Oeuvre des bourses du Collège de Saint-Boniface. Il y a aussi de petites séries qui portent sur le travail de Raymond Bernier en tant que propriétaire de la Librairie Lumen, puis en tant que propriétaire de Musicana. On trouve aussi une série de ses écrits et une série de correspondance de Raymond Bernier et de membres de sa famille. On y trouve en outre un bon nombre de photographies qui documentent les activités de Raymond Bernier et de sa famille.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont accessibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du services des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Un répertoire numérique simple est disponible dans la base de données InMagic.Les photographies ont été décrites dans la base de données InMagic.
Consultez le répertoire et l'inventaire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 529 à 532, 1339 et 1400 à 1405
Photographies: SHSB 19107 à 19126, SHSB 30386 et SHSB 39811
Disques en vinyle: D16 et D 17
Grands Formats: G280

Associated materials

Related material: Association d'éducation des canadiens-français du Manitoba et Libraire Lumen

Related materials

Accruals

2000 08 02, 2000 09 08, 2001 07 01, 2002 03 04, 2003 04 03, 2003 11 08.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area