Fonds 0027 - Pierre Raymond

Title and statement of responsibility area

Title proper

Pierre Raymond

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0027

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1803-1994 (Creation)
    Creator
    Raymond, Pierre (1923-1994)

Physical description area

Physical description

84 cm de documents textuels
30 cm de documents iconographiques : photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

L'abbé Pierre Raymond, fils de William (Willie) Raymond et d'Alice Gagnon, est né à Saint-Boniface le 13 août 1923. Il étudie au Jardin Langevin avec les Soeurs Oblates et au Collège de Saint-Boniface avec les Pères Jésuites. Il commence ses études de prêtrise au Grand Séminaire de Montréal et les termine à Saint-Boniface. Il est ordonné prêtre par Mgr Georges Cabana le 17 août 1947. En 1966-67 il obtient aussi une maîtrise en théologie de l'Université de Strasbourg (France) puis, plus tard, un baccalauréat en éducation de l'Université du Manitoba. L'abbé Pierre Raymond a été curé des paroisses suivantes: Saint-Claude, Holy Cross, La Broquerie, Sainte-Famille, Holland, Saint-Adolphe, Saints-Martyrs, et Coeur Immaculée de Marie. Il travaille aussi comme professeur au Collège de Saint-Boniface, visiteur des écoles pour l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba (AECFM), instituteur à l'école Saint-Eugène et traducteur au Bureau fédéral des traductions à Winnipeg. C'est surtout dans le domaine de l'éducation qu'il exploite ses talents littéraires, musicaux et sa passion pour l'art dramatique. Il se fait aussi un des fervents combattants pour l'éducation en français et pour la survie de la langue française au Manitoba au cours des années 1960 et participe ainsi à la dernière lancée de l'AECFM avant la création de la Société franco-manitobaine. Son travail sert ainsi d'exemple à l'implication continue de l'Église catholique dans le domaine de l'enseignement durant la deuxième moitié du vingtième siècle. Il passe les dernières années de sa vie au service du Centre hospitalier Taché et à l'infirmerie des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et travaille comme aumônier pour les Filles de la Croix. Il s'occupe également des résidents du Colombus Manor. L'abbé Raymond meurt à Saint-Boniface le 12 avril 1994.

Custodial history

La majorité de ces documents se trouvaient dans les archives des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie de Saint-Boniface et y étaient probablement arrivés par l'entremise de la soeur de Pierre Raymond, Soeur Noëlla Raymond snjm (ou Soeur Marie Pierre de la Croix). L'archiviste des Soeurs des Saints Noms, Soeur Laura Gosselin, a ensuite donné ces documents à la Société historique de Saint-Boniface entre 1999 et 2000 puisqu'il n'entraient pas dans le mandat des archives des religieuses. Il reste probablement de la documentation sur Soeur Noëlla Raymond dans les archives des Soeurs des Saints-Noms. Quelques documents portant sur le travail de l'abbé Raymond dans le domaine de l'éducation ont aussi été donné à la Société historique de Saint-Boniface par l'abbé Deniset-Bernier et le Bureau de l'éducation française. Le fonds a été traité par Jacinthe Duval en automne 2003 grâce à une subvention du Programme de subventions destinées au patrimoine de la Province du Manitoba.Ce fonds contenait un grand nombre de photocopies de documents provenant du fonds Louis-Philippe Gagnon qui se trouve au Centre du patrimoine. Ces copies ont été détruites lors du traitement.

Scope and content

Ce fonds documente la famille et le travail de l'abbé Pierre Raymond. On y retrouve d'anciens documents de famille provenant principalement de la paroisse de Saint-Hyacinthe, Québec. Il y a aussi une collection de tous les écrits de la mère de Pierre Raymond, Alice Gagnon, qui signait souvent les articles qu'elle écrivait pour La Liberté et le Patriote sous le pseudonyme "Jacqueline des Érables". Ses écrits concernent généralement la place et le rôle de la femme canadienne-française dans le monde "moderne". Les textes des causeries qu'elle a donnée au poste de radio CKSB se trouvent aussi dans ce fonds. L'abbé Raymond a aussi collectionné un grand nombre de lettres de son oncle Louis-Philippe Gagnon concernant son travail et sa vie personnelle. Dans ce fonds, on retrouve aussi un grand nombre de notes de cours prises par l'abbé Pierre Raymond au cours de ses études ainsi que quelques documents sur certaines paroisses où il a travaillé comme, par exemple, Saint-Adolphe et Sainte-Marie. L'abbé Raymond a aussi conservé une série de sermons qu'il a écrit au cours de sa carrière de curé allant de 1948 à 1994. On y retrouve aussi sa correspondance et ses écrits en tant que curé et en tant que visiteur des écoles. C'est d'ailleurs à ce titre que l'abbé Raymond a pu amasser une importante documentation sur l'éducation française au Manitoba au cours des années 1950 et 1960. On y retrouve d'ailleurs les rapports qu'il a fait sur plusieurs écoles francophones de la province alors qu'il travaillait pour l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba (AECFM). Ainsi, ce fonds documente l'histoire des familles Raymond et Gagnon au Manitoba ainsi que l'histoire de l'éducation francophone et de l'Église catholique dans la province.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Il existe un répertoire numérique simple pour ce fonds.
Consultez l'instrument de recherche à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 1353 à 1360
Grands Formats: G20 et G200
Photographies: SHSB 39808 à SHSB 39810

Associated materials

Related material: Fonds Louis-Philippe Gagnon et Fonds de l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba.

Related materials

Accruals

16 août 1999 et 28 février 2000

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres