Fonds 0004 - Pierre Picton

Title and statement of responsibility area

Title proper

Pierre Picton

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0004

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1922 à 1963 (Creation)
    Creator
    Picton, Pierre, 1896-1963

Physical description area

Physical description

515 cm documents textuels
156 cm livres annotés
8 négatifs 2 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Né le 30 juillet 1896, fils de Jean-Louis et Sophie Louise Déquier, à Jarrier, France. En 1905, il immigre avec sa famille à Haywood, Manitoba. De 1908 à 1910, il est "petit oblat" chez les Chanoines réguliers de l'Immaculée Conception à Notre-Dame-de-Lourdes. De 1910 à 1917, il étudie au Petit Séminaire de Saint-Boniface, puis, de 1917 à 1920, il étudie la théologie au Grand Séminaire de Montréal. Il complète sa quatrième année de théologie au Petit Séminaire de Saint-Boniface et, le 21 août 1921, est ordonné prêtre à Haywood par Mgr Arthur Béliveau. De 1921 à 1929, il dessert successivement, à titre de vicaire, les paroisses de Letellier, Saint-Pierre, Sainte-Agathe, Somerset et Saint-Jean-Baptiste. De 1929 à 1936, il est curé de Sainte-Geneviève et de 1941 à 1945, curé de Sainte-Elizabeth. De 1945 à 1948, il est aumônier des Soeurs de la Miséricorde à Saint-Norbert. À partir de 1948 il est auxiliaire temporaire à divers postes dans le diocèse et en 1950 il se retire du ministère actif. Il est décédé le 18 juillet 1963. Chercheur tenace et avisé, Pierre Picton consacre beaucoup de temps à la recherche généalogique et historique pendant une bonne partie de sa vie active et pendant sa retraite.

Custodial history

Au courant de l'année 1988, des subventions des Archives publiques du Canada par l'intermédiaire du Conseil canadien des archives et l'entremise du Conseil manitobain des archives, de la Fédération manitobaine du patrimoine et d'Emploi et Immigration Canada permirent le traitement des séries renseignements biographiques, recherches généalogiques, recherches historiques, cartes postales et photographies. Les documents furent rangés dans des chemises et des boîtes exemptes d'acidité et de lignine.

Scope and content

L'ampleur des recherches généalogiques de Pierre Picton sur l'ensemble de la population francophone et métisse de l'Ouest et plus particulièrement du territoire délimité par les frontières de la province du Manitoba fait de ce fonds une ressource sans égal pour les recherches généalogiques. Les dossiers contiennent souvent plusieurs essais différents en vue d'établir la descendance ou l'ascendance d'une personne sans que l'ordre des différentes tentatives soit indiqué. Il n'est pas toujours possible d'établir les sources qui ont servi aux recherches car les références ne sont pas toujours indiquées. Toutefois, la consultation de ces documents permet d'établir différentes pistes de recherche. En ce qui concerne les autres recherches de Pierre Picton, on y trouve les nombreuses notes, transcriptions de documents et commentaires au sujet des La Vérendrye et de leurs explorations dans l'Ouest canadien. Il s'intéresse aussi aux sujets de prédilection de l'époque : Marie-Anne Gaboury, les voyageurs, les villages franco-manitobains, la période de Lord Selkirk, la toponymie et l'histoire de la mission catholique de Saint-Boniface.

Notes area

Physical condition

La nature des documents présente des difficultés particulières. Les notes que Pierre Picton prenait étaient consignées sur du papier de pauvre qualité. Son écriture est petite, l'écriture d'encre sur un papier qui imbibe.Le support de papier est de pauvre qualité et l'écriture est d'encre qui tend à s'étendre sur le papier. Au courant de l'année 1988, des subventions des Archives publiques du Canada par l'intermédiaire du Conseil canadien des archives et l'entremise du Conseil manitobain des archives et de la Fédération manitobaine du patrimoine permirent le traitement des négatifs. Les documents furent rangés dans des chemises et des boîtes exemptes d'acidité et de lignine.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Répertoire numérique simple numéro 14 avec index onomastique; aussi disponible sur banque de données PC File et InMagic. Répertoire simple numéro 8 pour les négatifs. Site WEB Liste à la pièce des grands formats
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 0068 à 0130 et 1744 à 1746
Négatifs: N161; N36 à N43
Photographies: SHSB 12343 et SHSB 12344
Grand Format: G16/16, G43, G48, G281

Associated materials

Related material: Collection de la S.H.S.B. (Personnes, lieux, sujets) Le fonds Pierre Picton déposé à la Société historique de Saint-Boniface contenait beaucoup plus de documents que ceux traités sous l'intitulé Fonds Pierre Picton. Plusieurs documents de Pierre Picton se trouvent dans des dossiers constitués par la S.H.S.B. au cours des années qui forment la Collection de la S.H.S.B.. Malheureusement, le travail nécessaire en vue de repérer ces documents s'avére trop difficile et coûteux à entreprendre. Il aurait fallu détruire une collection déjà constituée pour reconstituer un fonds. Il faut donc maintenant aussi, pour retrouver les documents de recherche de Pierre Picton, consulter la collection de la S.H.S.B. organisée sous les vedettes-matières de personnages, lieux et sujets divers. En ce qui concerne les recherches sur les La Vérendrye de Pierre Picton, une grande partie de ces dossiers se trouvent dans le fonds ci-haut décrit. Par contre, un certain nombre de dossiers de Pierre Picton font partie du Fonds Antoine Champagne (10/140-170 boîte 3)

Associated material: Bibliographie: s.n., Notice nécrologique Monsieur l'abbé Pierre Picton, dans La Liberté et le Patriote, 2 août 1963, p.6. S. n., À la mémoire de M. l'abbé P. Picton "toujours souffrant, toujours laborieux", dans La Liberté et le Patriote, 2 août 1963, p. 6.

Related materials

Accruals

En 1963, la S.H.S.B. faisait l'acquisition du Fonds Pierre Picton légué par ce dernier.

Language of material note

Certaines notes de recherche sont en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area