Fonds 0045 - Pierre-Émile-James Prendergast

Title and statement of responsibility area

Title proper

Pierre-Émile-James Prendergast

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0045

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1880 à 1979 (Creation)
    Creator
    Prendergast, Pierre-Émile-James, 1858-1945

Physical description area

Physical description

2 cm de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Pierre-Émile-James Prendergast, fils de James, écrivain, avocat et coroner du district de Québec et d'Émilie Gauvreau est né à Québec, le 22 mars 1858. Il étudia à l'Académie commerciale et au petit séminaire de Québec. Il a ensuite complété ses études à l'Université Laval, y recevant, en 1881, une licence en droit. Le 13 juillet 1881, il fut admis au barreau de la province de Québec. En 1882, il s'établit au Manitoba, il devint procureur. En 1885, il participait à la défense du conseil de Louis Riel et, la même année, présida une assemblée de Métis protestant la condamnation de Riel. En 1886, il épousa Olivina Mondor. Ils eurent 17 enfants. Tôt il prit une part active dans la vie politique manitobaine et siègea à l'assemblée législative de 1885 à 1897, représentant La Vérendrye (1885), Woodlands (1889) et Saint-Boniface (1892 et 1895). En 1893 et en 1896, il a aussi été maire de la ville de Saint-Boniface. Membre du cabinet dans le gouvernement de Thomas Greenway, il occupa le poste de secrétaire provincial de 1888 à 1889. Ne partageant pas les vues de son parti sur la question des écoles, il démissionna du cabinet et quitta le parti libéral. En 1897, il fut nommé juge à la Cour de comté de Winnipeg, puis en 1902, juge à la Cour suprême (Surrogate Court) des Territoires du Nord-Ouest, en 1907, de la Cour suprême (Surrogate Court) de la Saskatchewan. En 1910, il succèda à Joseph Dubuc à la Cour du banc du roi au Manitoba, puis devint, en 1922, juge à la Cour d'appel, et en 1930, juge-en-chef du Manitoba. De 1906 à 1909, il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Saskatchewan. En 1916, il devint le premier président de l'Association d'Éducation des Canadiens-Français du Manitoba. Prendergast a aussi été membre du conseil de l'Université du Manitoba et membre du sénat de l'Université de la Saskatchewan, président de l'Association Saint-Jean-Baptiste de Manitoba. Poète à ses heures, il a publié Soir d'automne en 1881. Il a été rédacteur associé avec A.-A.-C. LaRivière du journal Le Manitoba. Il a été fondateur-rédacteur du journal français Le Trappeur qui ne parut que peu de temps. Il a été membre correspondant de l'Académie des Muses Santones de Rouen, France. Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université du Manitoba (1937) et de l'Université Laval (1938). Il a pris sa retraite en 1944. Cette même année, il a été fait Commandeur de l'Ordre pontifical des Chevaliers de Saint-Grégoire par Pie XII. Il est décédé le 18 avril 1945.

Custodial history

En 1989, le fonds a fait l'objet d'un projet de traitement rendu possible grâce à une subvention des Archives nationales du Canada par l'entremise du Conseil canadien des archives et l'intermédaire du Manitoba Council of Archives dans le cadre du Programme coopératif à frais partagés de classement et de description visant à réduire l'accumulation de documents et une subvention de la Fédération manitobaine du patrimoine.

Scope and content

Le fonds documente l'histoire de la famille Prendergast, contenant plusieurs renseignements généalogiques. On y trouve de la correspondance, des écrits et des documents sur l'histoire de la famille. Malgré le nombre limité de documents ce fonds permet de connaître certains traits de ce personnage.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Classification Il n'y avait pas d'ordre particulier aux documents reçus. Le traitement a permis de regrouper les documents par dossier selon qu'il s'agissait de documents relatifs à sa vie familiale ou personnelle ou selon qu'il s'agissait de ses écrits.

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont accessibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Un répertoire simple est disponible sous format papier, dans la banque de données PC-File et la banque de données In Magic.
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîte: 153
Grands Formats: G54

Associated materials

Related material: Voir Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface 1/749

Related materials

Accruals

Les documents sont un don de Madame Albert Prendergast qui les a remis par l'entremise de Robert André, le 25 juin 1983.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres