Fonds 0023 - Pauline Boutal

Title and statement of responsibility area

Title proper

Pauline Boutal

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0023

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • c1906 à 1993 (Creation)
    Creator
    Boutal, Pauline (1894-1992)

Physical description area

Physical description

66 cm de documents textuels
107 photographies
12 négatifs

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Pauline Boutal est fille d'immigrants d'origine bretonne (Jean-François Le Goff et Louise Cabon). Pauline est l'aînée et elle a 12 ans lorsqu'elle quitte Lanhouarneau où elle est née le 8 septembre 1894. Elle accompagne sa famille à Saint-Laurent, Manitoba (1907). Au printemps 1909, la famille emménage à Saint-Boniface. Le grand-père paternel était verrier et son fils, Jean-François, avait appris le métier. C'est dans l'atelier de son père que Pauline, encouragée par son grand-père, s'initie au dessin. Rendue au Canada, jeune fille, elle continue à dessiner, créant les illustrations d'une histoire de Saint-Laurent. À l'âge de 15 ans, rendue à Saint-Boniface, elle devient apprentie typographe au Nouvelliste. C'est là qu'elle rencontre son futur mari, Arthur Boutal. Dès 1910, Pauline joue un rôle dans une pièce de théâtre intitulée, La petite chocolatière de Paul Gavault. En 1916, Pauline et Arthur se marient en France. Le Cercle-Molière est fondé en 1925 et dès le début Pauline et Arthur y participent activement. La mère de Pauline y confectionne des costumes. Arthur Boutal prend la direction du Cercle-Molière en 1928 et, à son décès en 1941, Pauline lui succède. Elle assure la direction du Cercle Molière jusqu'en 1968. Pauline Boutal a travaillé comme dessinatrice de mode à Brigdens of Winnipeg Ltd., maison de gravures et travaux publicitaires, mettant à profit ses connaissances acquises au Nouvelliste et au Soleil de l'Ouest. Elle travaille aussi pour la Hudson's Bay Company et Eaton's, y faisant du travail d'annonces et de dessin commercial. Toute sa vie durant, elle s'adonne à la peinture. En 1948, on lui remet la médaille de la Reconnaissance française. Elle reçoit, en 1973, l'Ordre du Canada et a remporté plusieurs prix comme comédienne et metteure en scène. De plus, en 1978, l'Université du Manitoba lui décerne un doctorat Honoris Causa et elle reçoit en 1981 l'Ordre des francophones d'Amérique. Elle meurt le 30 avril 1992 à l'âge de 97 ans.

Custodial history

Une collection de médailles et de prix remportés par Pauline Boutal et faisant partie de ce fonds a été remise au Musée de Saint-Boniface en 2003. La sculpture en plâte a été donnée au Centre du patrimoine en octobre 2010 par Suzanne Tremblay.

Scope and content

Ce fonds documente les activités théâtrales du Manitoba français, particulièrement celles du Cercle Molière. On y trouve des coupures de presse, des programmmes et des textes de plusieurs pièces. Le fonds contient aussi une copie du testament de Pauline Boutal et des renseignements généalogiques sur les familles Le Goff et Boutal. On y trouve en outre des écrits d'Arthur Boutal ainsi que de la correspondance avec, entre autres, Gabrielle Roy, Suzanne Tremblay, Christiane Le Goff et Suzanne Deleval. Le fonds contient aussi des écrits et discours composés par Pauline Boutal ainsi que quelques-uns de ses dessins, pastels et peintures. On y trouve de plus des documents concernant les expositions et les honneurs qu'elle a remportés. Les photographies représentent surtout des scènes de pièces montées par le Cercle Molière ainsi que les gens qui ont participé activement aux activités de cet organisme. On y trouve, entre autres, des photos d'Arthur Boutal, de Gabrielle Roy, de Roland Mahé, de Maurice Baudoux, de Joseph Guay et de Suzanne Tremblay. Le fonds contient une série de photos prises lors de la remise de l'Ordre du Canada à Pauline Boutal. On y trouve aussi des photographies de ses oeuvres ainsi que des classes d'arts visuels qu'elle offrait aux jeunes de la communauté manitobaine. Ce fonds documente donc les activités artistiques et littéraires d'une femme et d'une communauté au vingtième siècle.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Il existe un répertoire partiel dans la base de donnée PC File et un répertoire et un inventaire numériques simples sont disponibles dans InMagic.
Consultez le répertoire et l'inventaire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 575 à 580
Photographies: SHSB 19135, SHSB 19152, SHSB 19155, SHSB 19156, SHSB 19158 à SHSB 19161, SHSB 19167, SHSB 19337 à 19435.
Négatifs: N 1576 à N 1588.
Oeuvres d'art: A-7 et A-443

Associated materials

Related material: Fonds Cercle Molière, surtout la série Aquarelles et dessins de Christiane Le Goff, Pauline Boutal et Margot Hubicki. Fonds Godias Brunet 11/405/98 (dessin)

Related materials

Accruals

Le 25 septembre 1994, la Société historique de Saint-Boniface recevait 30 cm de documents donnés par Suzanne Tremblay qui habitait alors à Sainte-Rose-de-Laval, Québec. Ces documents sont venus s'ajouter au fonds déjà existant de Pauline Boutal.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres