Fonds 0459 - Paul Savoie

Title and statement of responsibility area

Title proper

Paul Savoie

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0459

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1965 - 2003 (Creation)
    Creator
    Savoie, Paul

Physical description area

Physical description

204 cm de documents textuels
6,8 cm de documents iconographiques
46,2 cm de documents sonores : 33 cassettes

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le poète Paul Savoie est né à Saint-Boniface le 11 janvier 1946. Il obtient un Bachelier ès arts du Collège de Saint-Boniface en 1966, une maîtrise en littérature française de l'Université du Manitoba et de l'Université Laval, une maîtrise en littérature comparée de l'Université Carleton entre 1972 et 1973 ainsi qu'une maîtrise de littérature anglaise de la même université en 1974. Au cours de sa carrière il a travaillé comme professeur de littérature française, anglaise et canadienne-française au Collège de Saint-Boniface. Il travaille ensuite comme Agent de programme, région de l'Ontario, pour le Programme Explorations du Conseil des arts du Canada entre 1982 et 1986. Il devient responsable adjoint puis responsable par interim du Bureau franco-ontarien du Conseil des Arts de l'Ontario entre 1990 et 1996. En 1999 il est chargé de projets pour le Fonds canadien de télévision. Il a aussi travaillé comme pigiste pour plusieurs organismes comme la League of Canadian Poets, le Conseil des Arts de l'Ontario, le Ministère du tourisme, de la citoyenneté et de la culture du Gouvernement de l'Ontario, Perkolator, E. Schwaiger, le Conseil des Arts du Canada, l'École des langues de la Cité, le Musée royal de l'Ontario, ainsi que plusieurs autres organismes pour lesquels il a fait de la traduction. Il travaille à l'organisation d'un grand nombre d'activités littéraires à Saint-Boniface, mais surtout dans l'est du pays. Il publie son premier recueil de poésies aux Éditions du blé en 1974. Ce dernier s'intitule "Salamandre". Il publie ensuite 20 autres livres entre 1974 et 2004 dans lesquels ont retrouve de la poésie, des récits et des nouvelles. Il publie aussi dans plusieurs revues et fait des tournées en Europe et au Canada pour y présenter son oeuvre. Paul Savoie s'intéresse aussi à la musique et a écrit des pièces pour piano, a composé des chansons et des pièces musicales avec des collaborateurs. Il travaille en outre à la traduction de plusieurs autres oeuvres littéraires et contribue de diverses façons aux domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des spectacles, des masques et des projets multidisciplinaires. Au cours de sa carrière il a remporté plusieurs prix soit le Ontario Graduate Fellowship en 1974, des bourses de courte durée du Conseil des Arts du Canada et de l'Ontario, le Prix du Consulat de France pour l'ensemble de son oeuvre poétique, ainsi qu'une bourse de la Fondation Woodcock.

Custodial history

Ces documents étaient entre les mains de Paul Savoie avant d'être remis à la Société historique de Saint-Boniface en septembre 2003.

Scope and content

Ce fonds documente principalement le travail littéraire de Paul Savoie. On y retrouve ses écrits publiés et ses manuscrits, dont certains inédits. Il y a aussi quelques journaux intimes et des carnets de voyages de l'écrivain. De plus, on y retrouve une importante correspondance avec ses collègues et ses amis dont, par exemple, Bernard Mulaire, Suzanne Gauthier, Simone Chaput, Roger Léveillé, Gisèle Champagne, Lionel Dorge, Charlotte Hébert, Annette Saint-Pierre, Gérald Boily et des membres de sa famille. Il y a aussi des partitions et des enregistrements des compositions musicales de Paul Savoie.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

La correspondance et les journaux intimes sont sous restrictions jusqu'au décès de Paul Savoie et des personnes mentionnées dans le document. Jusqu'au décès de Paul Savoie, ces documents ne sont accessibles qu'avec l'autorisation de ce dernier.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction. Il faut l'autorisation de Paul Savoie pour la reproduction de la correspondance ou des journaux intimes.

Finding aids

Un répertoire numérique simple est disponible dans la base de données InMagic. Les photographies, les cassettes, les vidéo-cassettes et les oeuvres d'art ont été décrits dans l'inventaire numérique InMagic.
Il existe des instruments de recherche à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 1815 à 1830
Thèses: 018/5355
Photographies: SHSB 39789 à SHSB 39806
Cassettes audio: C 666 à C 698
Vidéocassettes: VC 896 à VC 898
Oeuvres d'art: A-427, A-430 et A-430
Grands-formats: G199 et G260

Associated materials

Related materials

Accruals

2003 09 10

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres