Fonds 0287 - Noël-Joseph Ritchot

Title and statement of responsibility area

Title proper

Noël-Joseph Ritchot

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0287

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1862-2004, predominant 1862-1934 (Creation)
    Creator
    Ritchot, Noël-Joseph (1825-1905)

Physical description area

Physical description

12 cm de documents textuels
0,4 cm de documents iconographiques : 3 photographies et 3 négatifs; n&b

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Prêtre et missionnaire catholique, Noël-Joseph Ritchot est né le 25 décembre 1825 à L'Assomption, Bas-Canada. Il est le fils de Joseph-Isaïe Ritchot et de Marie Riopelle (Riopel). Noël-Joseph est ordonné prêtre à L'Assomption le 22 décembre 1855 et oeuvre à Berthier en 1856-1857. Il part ensuite en mission à Sainte-Agathe-des-Monts avant de se porter volontaire pour servir dans le Nord-Ouest. Ritchot arrive dans la colonie de la Rivière-Rouge en juin 1862 et devient curé de la paroisse de Saint-Norbert. En 1869-1870, il joue un rôle très important dans la résistance métisse au projet de transfert au Canada du territoire de la Hudson's Bay Company dans le Nord-Ouest. Il a avisé Louis Riel et ses alliés et légitimisé le mouvement par son appui et son travail d'aumônier auprès des troupes métisses. Le 11 février 1870, Ritchot est nommé délégué, par le gouvernement provisoire, auprès du gouvernement du Canada à Ottawa avec John Black et Alfred Henry Scott afin de négocier l'entrée de la colonie dans la Confédération à partir de la "Liste des droits" dressée par l'exécutif du gouvernement provisoire. Ritchot obtient ainsi le statut de province pour la colonie et réussit à faire mettre de côté 1 400 000 acres de terres pour les Métis. Le caractère bilingue de la province et le système d'écoles confessionnelles ont aussi été négociés par Ritchot. L'Acte du Manitoba est adopté par les Communes le 12 mai 1870. Ritchot croit aussi avoir obtenu une promesse d'amnistie générale pour les Métis impliqués dans la mort de Thomas Scott de la part de Georges-Étienne Cartier et de John A. McDonald mais il n'obtiendra jamais de garanties écrites. Ritchot retourne donc à la colonie en juin et persuade les colons d'accepter les modalités d'entrée de la colonie dans la Confédération et de ne pas opposer l'expédition militaire dirigée par Wolseley. Après 1870, Ritchot tente de préserver les terres métisses abandonnées par leur propriétaire qui s'en vont plus à l'Ouest. Il achète donc de nombreuses terres pour les revendre à de nouveaux arrivants canadiens-français ou catholiques. Ritchot dote aussi sa paroisse d'établissements religieux et éducatifs. C'est grâce à lui, par exemple, que Saint-Norbert accueille les Trappistes dans le monastère Notre-Dame-des-Prairies construit en 1892, les Soeurs Grises et les Soeurs de la miséricorde. En 1897, Noël-Joseph Ritchot est nommé protonotaire apostolique. Il est décédé à Saint-Norbert le 16 mars 1905.

Custodial history

La majorité de ces documents se trouvaient dans la Paroisse de Saint-Norbert avant d'être donnés à la Société historique de Saint-Boniface le 16 juillet 1999 en même temps que les documents de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface. Le fonds a été traité en 2004 par Jacinthe Duval grâce à une subvention de Francofonds.

Scope and content

Ce fonds comprend des documents créés par Noël-Joseph Ritchot ou dans le cadre de sa succession. On y retrouve de la documentation de l'abbé Ritchot sur le gouvernement provisoire formé par les Métis de la colonie de la Rivière-Rouge en 1869 et un journal portant sur les événements qui se sont déroulés à La Barrière à Saint-Norbert. Il y a aussi un journal de Ritchot commencé en avril 1870 pendant les négociations à Ottawa pour l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. Ce fonds contient en outre de la correspondance de Ritchot avec plusieurs individus comme Louis Riel, le père Albert Lacombe o.m.i. ou avec sa famille par exemple. On y retrouve un registre des terres de Ritchot, des copies de ses sermons, des ententes et de la correspondance relative aux Trappistes de Saint-Norbert et plusieurs contrats avec des paroissiens de Saint-Norbert. Ce fonds contient en outre de nombreux documents portant sur la succession de Mgr Ritchot administrée par Mgr Alphonse A. Cherrier. Ce fonds est donc essentiel à l'étude de la création de la Province du Manitoba, l'étude de la communauté métisse et à l'histoire de la Paroisse de Saint-Norbert.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Les originaux de certains documents se trouvent dans la bibliothèque de la famille Ritchot à L'Assomption au Québec.

Availability of other formats

Certains documents ont paru dans Canada, Chambre des Communes, Comité spécial sur les causes des troubles du Territoire du Nord-Ouest, en 1869-1870, "Rapport", (Ottawa, 1874). Le journal de Ritchot à Ottawa a été publié sous le titre "Documents inédits, I: le journal de l'abbé N.-J. Ritchot, 1870" avec une introduction de G. F. G. Stanley, dans la Revue d'histoire de l'Amérique française, 17 (1963-1964). Il a été traduit en anglais par William Lewis Morton et a paru sous le titre "The Journal of Rev. N.-J. Ritchot, March 24 to May 27, 1870" dans "Manitoba: The Birth of a Province".

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Il y a un répertoire numérique simple dans la base de données InMagic. Il y a un inventaire à la pièce des photographies et des négatifs dans la base de données InMagic.
Le répertoire et l'inventaire sont disponibles à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîte: 155
Photographies: SHSB 20031 à SHSB 20033
Négatifs: N1614, CN64 (SHSB 519) et CN 1429 (SHSB 405)
Disque compact: CD 642

Associated materials

Related material: Fonds Louis Riel Fonds Paroisse de Saint-Norbert Fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Norbert

Associated material: Il y a aussi des documents de l'abbé Ritchot aux Archives du Manitoba et aux archives paroissiales de Saint-Norbert. La famille Ritchot à l'Assomption au Québec, possède toujours des documents envoyés par l'abbé Ritchot à sa famille.

Related materials

Accruals

1999 07

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres