Fonds 0474 - Musée Saint-Joseph

Title and statement of responsibility area

Title proper

Musée Saint-Joseph

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0474

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1937 à 2004 (Creation)
    Creator
    Musée Saint-Joseph

Physical description area

Physical description

33 cm de documents sonores : 19 cassettes
1 cm de documents iconographiques : 40 photographies
8,2 cm de documents textuels : 8 cm de documents textuels et 0,2 de documents textuels (informatique); 2 disquettes et 1 disque compact

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

Le Musée de Saint-Joseph doit son existence à Jean-Louis Perron. Ce dernier est né à Saint-Joseph au Manitoba le 21 juillet 1918. Aîné d'une famille de 5 enfants, Jean-Louis Perron est les fils de Louis Perron et d'Élizabeth Hérie. Jean-Louis Perron a passé la plus grande partie de sa vie à Saint-Joseph où il a exercé plusieurs métiers, dont celui de charpentier. C'est lors de ses voyages aux États-Unis qu'il a eu l'idée de fonder un musée à Saint-Joseph. Suivant le modèle américain qu'il avait observé, il se met à collectionner des objets de toutes sortes à partir de 1940. Jean-Louis Perron passe ainsi la moitié de sa vie à collectionner de vieux objets dans l'espoir d'un jour ouvrir son propre musée. Son rêve se réalise enfin lorsque le Musée Saint-Joseph ouvre officiellement ses portes en 1977. Le musée est composé de plusieurs édifices, presque tous construits par Jean-Louis Perron, dans lequel sont exposés des objets et documents qui illustrent la vie des colons canadiens-français au Manitoba. En 1982, par contre, on déménage sur son terrain l'ancienne école Union Point. Une grande partie des objets proviennent de la collection privée de la famille Perron, arrivée à Saint-Joseph en 1889. On y retrouve également une maquette de la résidence des Parent, aussi bien que des objets de la maison des Delorme. En 2001, le communauté francophone récompense les efforts de Jean-Louis Perron et de son épouse Marie-Laure en leur remettant le Prix Riel pour la création du Musée Saint-Joseph. Mais en 2003, Jean-Louis Perron est diagnostiqué d'un cancer de la prostate. C'est à ce moment qu'il décide de léguer son musée à la communauté de Saint-Joseph. Un nouveau groupe de dirigeants prend donc le musée en main. Jean-Louis Perron est décédé en mars 2004. Au moment de son décès, le village historique occupait environ un demi-hectare.

Custodial history

Ces documents ont été remis à la Société historique de Saint-Boniface par Paul Baril. Ce dernier dirigeait alors un projet d'histoire orale portant sur l'école de Union Point pour le compte du Musée Saint-Joseph. Comme ce projet s'est fait avec la collaboration de la Société historique de Saint-Boniface, le Musée Saint-Joseph a décidé d'en remettre des copies au Centre du patrimoine. Les photographies ont été numérisées en 2005 au Centre du patrimoine pour le Musée Saint-Joseph et les originaux ont été retournés à leurs propriétaires. Les documents ont été décrits et traités au moment de leur acquisition en 2004-2005 par Jacinthe Duval. Le fonds a été décrit en 2005 grâce à une subvention du RCIA.

Scope and content

Ce fonds contient principalement les enregistrements sonores des entrevues menées par Paul et Claudette Baril dans le cadre du projet d'histoire orale de l'école Union Point au Manitoba. On y retrouve en outre toutes les transcriptions de ces entrevues sur papier et sur disquette. Ces documents contiennent de plus un court historique de l'école Union Point. Finalement, ce fonds contient un disque compact sur lequel on retrouve une série de photographies portant sur l'école Union Point et ses élèves. Ces photographies proviennent des gens qui ont participé au projet d'histoire orale. Ce fonds documente donc principalement l'histoire de l'école Union Point, l'éducation au Manitoba ainsi que les efforts patrimoniaux du Musée Saint-Joseph.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Voir liste à la pièce pour les endroits où se trouvent les copies originales des photographies. Le Musée de Saint-Joseph et Paul Baril ont aussi des copies des photographies, des transcriptions et des entrevues orales.

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Un inventaire détaillé des photographies et des cassettes est disponible dans la base de données In-Magic. Un répertoire des dossiers est aussi disponible dans la base de données InMagic.
Vous pouvez consulter l'inventaire et le répertoire en ligne à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîte: 1436
Cassettes: C505 à C523
Photographies: SHSB 9504 à SHSB 9544 et CD 379

Associated materials

Related material: Fonds Jean-Louis Perron

Related materials

Accruals

2004 10 03

Language of material note

Certaines entrevues ont été conduites en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres