Fonds 0102 - Martial Caron

Title and statement of responsibility area

Title proper

Martial Caron

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0102

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1923 à 1986 (Creation)
    Creator
    Caron, Martial, 1902-1989

Physical description area

Physical description

36 cm de documents textuels
2 cm de documents sonores : 1cassette audio ; 60 min.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Martial Caron, fils de Charles et d'Amandine Laflèche, est né à Saint-Charles le 8 avril 1902. Il a étudié d'abord à l'école des Missionnaires oblates de Marie Immaculée à Saint-Charles puis au Petit Séminaire et au Collège de Saint-Boniface (1913 à 1919). Le 15 août 1921, il fit ses voeux temporaires de jésuite au Sault-aux-Récollets (Québec). De 1923 à 1925, il fit des études en philosophie au Scolasticat de l'Immaculée-Conception, à Montréal, qu'il termina à Weston au Massachusetts en 1926. Il enseigna ensuite la classe élémentaire au Collège de Saint-Boniface (1926 à 1929) et fut chargé de la direction de la chorale et du théâtre au Collège. De 1929 à 1933 il étudia au Scolasticat de l'Immaculée-Conception, y complétant sa licence en théologie. Le 14 août 1932, il a été ordonné prêtre à l'Ordre de la Compagnie de Jésus. Il est ensuite retourné au Collège de Saint-Boniface où il fut préfet de discipline (1933 à 1935). Il fit ses voeux perpétuels le 2 août 1937. De 1936 à 1952, il fut professeur de philosophie et d'écriture sainte au Collège de Saint-Boniface et pour l'intervalle de 1940 à 1943, il a été recteur. En 1946, il fut prend la charge du Festival de la Bonne Chanson qui devint une tradition franco-manitobaine. De 1952 à 1953 il oeuvra comme prédicateur à la maison de retraite Soeur René Goupil et revint au Collège de Saint-Boniface reprenant l'enseignement de la philosophie et de l'écriture sainte (1953 à 1954). En 1954, il devint vicaire de la mission Saint-François-Xavier à Caughnawaga, Québec, où il a été supérieur de 1956 à 1960. De retour au Collège de Saint-Boniface, il reprit l'enseignement de la philosophie et de l'écriture sainte (1960 à 1965). De 1965 à 1968, il fut visiteur des écoles catholiques françaises pour l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba. En 1971 il devint chef-animateur de Mélo-Manie, organisme provincial de chant choral. Il prit ensuite sa retraite. En 1987, il dut se rendre à Saint-Jérôme (Québec) où il est décédé le 9 juillet 1989. Martial Caron mit sa vie durant ses talents de communicateur à faire la promotion de la langue française, de la foi catholique et de l'amour du chant choral, il est resté célèbre pour ses fameuses choralies. Il fut la vedette du film «Du mauvais côté de la clôture» produit par l'Office national du film en 1980. En 1954 il fut récipiendaire de la médaille Canadian Drama Award du Dominion Drama Festival. En 1969, il recevait la médaille de l'Ordre de la Fidélité française de la part du Conseil de la vie française. En 1982, il était reçu membre de l'Ordre de la chasse au bison au Manitoba = Manitoba Buffalo Hunt.

Custodial history

Scope and content

Ce fonds témoigne de la vie et de la carrière de Martial Caron axée sur l'éducation et ses intérêts culturels y compris la direction de chants ou de chorales et le théâtre. On y trouve les paroles de nombreuses chansons composées à l'occasion d'anniversaires, de fêtes ou de départs. Un registre témoigne des activités de la Chorale Sainte-Cécile (1924 à 1935) du Collège de Saint-Boniface. Quelques dossiers contiennent de nombreux programmes de concerts, de séances, de soirées et de pièces de théâtre du Collège de Saint-Boniface et d'ailleurs, par exemple la Sainte-Cécile et la Sainte-Catherine. Le fonds comprend aussi des notes de recherches sur différents événements marquants de l'histoire franco-manitobaine ayant trait particulièrement à l'éducation et au Collège de Saint-Boniface, à la survivance des Canadiens-français, aux Ruthènes . L'histoire de famille y est aussi documentée, soit la famille Laflèche. En plus le fonds comprend des notes de conférence et plusieurs partitions musicales.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont accessibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Un répertoire numérique simple est disponible dans les banques de données PC File et InMagic.
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 191 à 193
Cassettes: C427
Grands formats: G278

Associated materials

Associated material: Fonds Martial Caron au Collège universitaire de Saint-Boniface

Related materials

Accruals

Les documents ont été donnés à la Société historique de Saint-Boniface par l'entremise de Louise Delisle, le 15 mai 1987 (acquisition 86-12-01).

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related people and organizations

Related places

Related genres