Fonds 0144 - Joseph-Azarie Sénécal

Title and statement of responsibility area

Title proper

Joseph-Azarie Sénécal

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0144

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1915-1937 (Creation)
    Creator
    Sénécal, Joseph-Azarie 1841-1917

Physical description area

Physical description

48 cm de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

L'architecte et entrepreneur Joseph-Azarie Sénécal est né le 14 novembre 1841 à Saint-Marc sur le Richelieu, Bas-Canada. Il est le fils de Jérôme Sénécal et d'Éloïse Martin. Les conditions modestes de ses parents forcent Joseph-Azarie à quitter l`école de son village à un jeune âge. Il travaille alors comme agriculteur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ayant atteint la vingtaine, il est attiré par le métier de son père, charpentier. De fil en aiguille, il est passionné par l'architecture dont il lit tous les traités qu'il peut se procurer. Il épouse Marie-Philomène Pépin le 18 octobre 1869 et ensemble ils auront 6 enfants. En 1870, il s'établit à son propre compte et commence une longue association à titre d'architecte-entrepreneur avec les religieux. En effet, en 1870, l'occasion lui est donnée de construire et de décorer à Belœil la chapelle du couvent des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Quatre ans plus tard Joseph-Azarie Sénécal devient propriétaire d'une grande manufacture de matériaux de construction à Hochelaga (Montréal). Mais ses affaires commencent à pâtir de la crise économique qui frappe le monde occidental à partir de 1875. En 1877, il est invité par le père Albert Lacombe o.m.i. à venir au Manitoba où il fit un nouveau départ dans le monde du commerce et de l'agriculture. Mais il ne tarde pas à revenir à ses premières amours : la construction. Il sera ainsi l'artisan de plusieurs œuvres architecturales qui témoignent encore de son expertise et de son art de la construction au Manitoba, en Alberta et, dans une moindre mesure, en Saskatchewan . Il est, entre autres, l'architecte de la première Académie Sainte-Marie à Winnipeg, de l'École Normale de Saint-Boniface et d'un grand nombre d'hôpitaux et d'édifices publics. Il est aussi l'architecte de plusieurs églises et de couvents en Alberta, Saskatchewan, Manitoba et en Ontario. Mais son oeuvre maîtresse en tant qu'entrepreneur reste certainement la Cathédrale de Saint-Boniface construite en 1906 sur les plans de Jean-Omer Marchand et de Samuel Stevens Haskel de Montréal. Joseph-Azarie Sénécal s'engage également dans la vie publique du Manitoba. Il occupe ainsi plusieurs postes: président de la Comission scolaire en 1896, président de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1901, et conseiller municipal et enfin préfet de la ville de Saint-Boniface en 1901. Il meurt le 20 mars 1917.

Custodial history

Le fonds était conservé au Collège Universitaire de Saint-Boniface (CUSB) avant sa donation à la Société historique de Saint-Boniface en 1993.

Scope and content

Ce fonds documente principalement la succession de Joseph Sénécal, affaire qui a duré jusqu'en 1937. On y trouve des livres de comptes, divers contrats, des factures, des talons de chèques, un grand nombre de transactions immobilières, ainsi que des déclarations d'impôts. Parmi ceux-ci ont trouve des documents entourant l'éviction de la famille Cusson d'une résidence appartenant à la Succession Sénécal. Ce fonds contient aussi des cahiers de notes et de la correspondance documentant le travail de Joseph-Azarie Sénécal dans l'Ouest canadien.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont accessibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du Service d'archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Un répertoire simple est disponible dans la base de donnée InMagic.
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans les boîtes 141 à 144.

Associated materials

Related material: Voir le fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface pour des renseignements sur les constructions de Joseph-Azarie Sénécal.On trouve aussi des plans fait par Sénécal de l'Église de Camperville dans le fonds des Oblats de Marie Immaculée/Déléguation de la Province du Manitoba.

Associated material: Des renseignements sur les oeuvres de Joseph-Azarie Sénécal à titre d'architecte-entrepreneur sont disponibles dans les fonds suivants: Archives des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie à Longueil, Québec, et à Saint-Boniface, Manitoba; les Archives des Soeurs Grises de Saint-Boniface et à Edmonton ainsi que les Archives de l'Archidiocèse d'Emdonton et les Archives provinciales de l'Alberta.

Related materials

Accruals

Il a été versé par le CUSB en 1993

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres