Fonds 0110 - Guides franco-manitobaines

Title and statement of responsibility area

Title proper

Guides franco-manitobaines

General material designation

Parallel title

Guides catholiques du Canada - district du Manitoba

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0110

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1930 à 1991 , predominant 1960 à 1991 (Creation)
    Creator
    Guides franco-manitobaines

Physical description area

Physical description

204 cm de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1930 au présent)

Administrative history

Le guidisme débute en Angleterre en 1909 et atteint le Canada en 1910. Bien qu'à l'origine ce ne soit pas un mouvement religieux, le guidisme du Canada français prend un air tout différent. En 1934 Mgr Émile Yelle place l'abbé Léo Blais à la tête de l'Action catholique féminine de Saint-Boniface. Ce dernier encourage donc quelques Soeurs Oblates à se familiariser avec le guidisme dans le but d'en faire un mouvement d'Action catholique. Quatre jeunes filles sont envoyées chez les Soeurs Franciscaines à Winnipeg pour y faire leur apprentissage guide. Ayant obtenu leur brevet de deuxième classe, elles établirent une compagnie indépendante en 1935 connue sous le nom de Compagnie Jeanne d'Arc. Celle-ci sert surtout d'école de cheftaines. En 1935, on fonde la première compagnie guide que l'on nomme Compagnie Rose-du-Canada placée sous la direction de la Commissaire Évelyne Brodeur. L'année suivante, c'est la Compagnie Thérèse-de-Lisieux qui fait son apparition à Saint-Boniface. C'est à partir de ces deux compagnies que le guidisme catholique se répand au Manitoba. En 1944, on installe un camp Guide permanent à la Plage Albert connu sous le nom de Camp Notre-Dame. Le mouvement prend de l'expansion durant les années cinquante et en 1950, à la demande de Mgr George Cabana, les Guides de Saint-Boniface s'allient à la Fédération des Guides du Québec. Vers 1952, on crée le mouvement Jeannettes qui s'adresse aux filles plus jeunes. Les Guides catholiques du Manitoba arrivent à se faire reconnaître au niveau national durant les années soixante avec la création du Conseil général des Scouts et Guides catholiques en 1960, et leur affiliation au Canadian Girl Guides en 1962. Des compagnies guides se forment à l'extérieur de la ville surtout à partir des années 1970. En 1985, on trouve des Guides et des Jeannettes dans les paroisses d'Ile-des-Chênes, La Broquerie, Notre-Dame-de-Lourdes, Précieux-Sang, Saint-Adolphe, Saint-Claude, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Lazare, Saint-Malo, Saints-Martyrs, Saint-Pierre, Saint-Vital, Saint-Boniface et Sainte-Anne. Cependant, les années qui suivent sont marquées par un déclin important dû au manque d'animatrices et à la compétition créée par la création de Clubs 4H et la montée des sports organisés. La majorité des compagnies ont aujourd'hui cessé d'exister. En 2006, les Guides catholiques du Manitoba ne reconnaissent plus le district du Manitoba pour des différences idéologiques. Les guides manitobaines prennent alors le nom de Guides franco-manitobaines.

Custodial history

En 1968, une partie importante des documents des Guides catholiques du Manitoba a été détruite par l'incendie qui a ravagé la Cathédrale de Saint-Boniface où elles avaient leurs locaux. En 1984, les Guides du Canada; district du Manitoba embauche en collaboration avec l'Association des Scouts du Canada; District de la Rivière-Rouge une employée chargée de mettre à l'ordre les archives des scouts et des guides. Puis, en janvier 1988, les Guides signent une entente de dépôt avec la Société historique de Saint-Boniface. Un deuxième versement a été fait après 1991 par la directrice du bureau Guide, Lise Landry. Une partie des archives des Guides ont été traitées en mars 2001 par Linda Racicot. Les documents du deuxième versement ainsi que la collection de livres et manuels des Guides ont été traités en avril 2002 par Jacinthe Duval grâce au financement du Conseil canadien des archives.

Scope and content

Le fonds contient des notes de recherche portant sur l'histoire du guidisme au Manitoba. On y trouve aussi un très grand nombre de documents administratifs, procès-verbaux, rapports, correspondance, recensements, contrats et documents financiers. Le fonds contient en outre des rapports et programmes de camp provenant de plusieurs unités. Il y a aussi plusieurs copies de leur publication Le Flambeau, un spicilège, une copie des statuts et règlements et des dossiers pour chaque unité guide. Ce fonds contient en outre une série de manuels et de livres portant sur le guidisme, le scoutisme et l'action catholique. Le fonds est divisé en 13 séries: Historique, Administration, Relations publiques et externes, Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources financières, Demandes d'aide financières, Gestion des ressources mobilières, Projets, Camps, Rondes, Manuels et livres.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Il existe un répertoire numérique simple. Le répertoire est disponible dans la base de données InMagic.
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 539 à 543 et 545 à 548 et 1234 à 1242
Grand Format: G57

Associated materials

Related material: Fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface. Fonds Maurice Baudoux Fonds David Roy, Fonds Association des Scouts du Canada; District de la Rivière-Rouge

Associated material: Voir le fonds Elizabeth Maguet (P011) dans les archives du Collège universitaire de Saint-Boniface ainsi que des manuels Guides (P019) aussi au Collège universitaire de Saint-Boniface.

Related materials

Accruals

Un contrat de dépôt des archives des Guides catholiques du Canada - district du Manitoba, a été signé entre cet organisme et la Société historique de Saint-Boniface le 7 janvier 1988, moment auquel un premier dépôt a été fait. Un deuxième versement a été fait après 1991.

Language of material note

Il y a plusieurs manuels et livres en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres