Fonds 0324 - Georges-Antoine Belcourt

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Georges-Antoine Belcourt

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA ASHSB 0324

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

22,5 cm documents textuels
1cm de documents textuels (électroniques) : 2 CD

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Georges-Antoine Belcourt est né le 22 avril 1803, à la Baie-du-Fèvre, comté d'Yamaska. Il a fait ses études à Nicolet et a été ordonné prêtre le 10 mars 1827. Il a été curé de Sainte-Martine dans la région de Montréal avant de se décider à suivre Mgr Provencher à la Rivière-Rouge en 1830. Avant son départ, il passe quelques mois à la mission du Lac-des-Deux-Montagnes à se familiariser avec les langues amérindiennes. Parti de Montréal le 26 avril 1831, il arriva à Saint-Boniface le 17 juin. Il habita d'abord à Saint-Boniface où il s'adonna à l'étude de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe). Dans les année 1832 à 1833, il commença son travail de missionnaire chez les Sauteux. Il fonda le village de Baie-Saint-Paul. Par la suite il fonda des missions à Wabassimong et à la baie des Canards. En 1839, il fit paraître à Québec une petite grammaire sauteuse. Il travailla aussi pendant de nombreuses années à un dictionnaire sauteux. En 1844, il appuya les revendications des Métis défendant leurs droits. En février 1846, il dirigea des réunions et rédigea une pétition qui donna lieu à une enquête sur les activités de la Hudson's Bay Company. Rappelé au Québec en 1847, il est revenu en 1848 dans l'Ouest fonder une mission à Pembina. Il continua de conseiller les Métis dans leurs revendications auprès de la Hudson's Bay Company. En 1853, Belcourt pris la charge de la mission de Saint-Joseph (Walhalla, North Dakota). Pendant cette période, il fonda une communauté de religieuses, les Soeurs de la Propagation de la Foi, qui connut une brève existence, soit de 1854 à 1859. En 1859, il quitta le Nord-Ouest et fut envoyé à la paroisse de Rustico (Île-du-Prince-Edouard). Il fut à l'origine de la Farmers' Bank of Rustico, première banque du peuple fondée au Canada, précurseur des caisses populaires. Il passa ses derniers jours à Shediac au Nouveau-Brunswick où il est décédé le 15 décembre 1874.

Historique de la conservation

Les documents ont été versés par la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface en 1998.

Portée et contenu

Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.

Zone des notes

État de conservation

Bon état.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Archives de l'Archevêché de Montréal.

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Aucune restriction à l'accès.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Instruments de recherche

Une description fonds est disponible dans la base de données InMagic et sur le Web. Le dictionnaire français-saulteux est disponible en version numérique sur le Web.
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 0379 à 0382
Dique compact: CD 011 (pour la copie numérisée)

Éléments associés

Related material: Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface (Les copies de lettres de Belcourt dans la série Provencher ont été numérisée et sont accessibles dans la base de données sur le Web) Pierre Picton Lionel Dorge

Associated material: Articles : Georges-Antoine Belcourt. Préface du dictionnaire français-sauteux, dans Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 38, no 8 août 1939, p. 211 à 214. Alfred Fortier. Georges-Antoine Belcourt et la communauté des religieuses de la Propagation de la Foi, dans Bulletin de la Société historique de Saint-Boniface, automne 1995, p. 3 à 23. W. L. Morton. Bellecourt (Bellecours, Belcourt), George-Antoine, dans le Dictionnaire biographique du Canada, vol. X de 1871 à 1880, Les Presses de l'Université Laval, 1972, p.49 à 51. Direction des ressources historiques. Georges-Antoine Belcourt. Sl, s. éd., 1984, p. 12. Une copie numérisée a été produite sur DVD.

Éléments associés

Accroissements

Les documents ont été versés par la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface en 1998.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés