Title and statement of responsibility area
Title proper
Georges-Antoine Belcourt
General material designation
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Fonds
Repository
Reference code
CA ASHSB 0324
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
[1834 à 1874] originaux et [195-] copies (Creation)
- Creator
- Belcourt, Georges-Antoine, 1803-1874
Physical description area
Physical description
22,5 cm documents textuels
1cm de documents textuels (électroniques) : 2 CD
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Georges-Antoine Belcourt est né le 22 avril 1803, à la Baie-du-Fèvre, comté d'Yamaska. Il a fait ses études à Nicolet et a été ordonné prêtre le 10 mars 1827. Il a été curé de Sainte-Martine dans la région de Montréal avant de se décider à suivre Mgr Provencher à la Rivière-Rouge en 1830. Avant son départ, il passe quelques mois à la mission du Lac-des-Deux-Montagnes à se familiariser avec les langues amérindiennes. Parti de Montréal le 26 avril 1831, il arriva à Saint-Boniface le 17 juin. Il habita d'abord à Saint-Boniface où il s'adonna à l'étude de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe). Dans les année 1832 à 1833, il commença son travail de missionnaire chez les Sauteux. Il fonda le village de Baie-Saint-Paul. Par la suite il fonda des missions à Wabassimong et à la baie des Canards. En 1839, il fit paraître à Québec une petite grammaire sauteuse. Il travailla aussi pendant de nombreuses années à un dictionnaire sauteux. En 1844, il appuya les revendications des Métis défendant leurs droits. En février 1846, il dirigea des réunions et rédigea une pétition qui donna lieu à une enquête sur les activités de la Hudson's Bay Company. Rappelé au Québec en 1847, il est revenu en 1848 dans l'Ouest fonder une mission à Pembina. Il continua de conseiller les Métis dans leurs revendications auprès de la Hudson's Bay Company. En 1853, Belcourt pris la charge de la mission de Saint-Joseph (Walhalla, North Dakota). Pendant cette période, il fonda une communauté de religieuses, les Soeurs de la Propagation de la Foi, qui connut une brève existence, soit de 1854 à 1859. En 1859, il quitta le Nord-Ouest et fut envoyé à la paroisse de Rustico (Île-du-Prince-Edouard). Il fut à l'origine de la Farmers' Bank of Rustico, première banque du peuple fondée au Canada, précurseur des caisses populaires. Il passa ses derniers jours à Shediac au Nouveau-Brunswick où il est décédé le 15 décembre 1874.
Custodial history
Les documents ont été versés par la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface en 1998.
Scope and content
Le fonds comprend des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et le manuscrit de son dictionnaire de la langue des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe) de près de milles pages. Le dictionnaire comprend une préface, des conventions alphabétiques et de prononciation, une liste d'abréviations suivies des entrées pour chaque mot. Le dictionnaire ne contient que la partie français-sauteux. Pour cette raison, Belcourt donne tous les détails aux mots sauteux qui auraient servi dans la partie sauteux-français. Dans sa préface, Belcourt expliquait comment il importait de donner pour les mots sauteux, le mot radical, la racine, la particule compositive et l'étymologie complète des mots avec des exemples à l'appui. Ceci explique le détail compris dans chacune des entrées. Ce dictionnaire est unique en son genre. Les lettres sont des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Montréal, étant surtout des lettres de Belcourt à Mgr Ignace Bourget et des copies de lettres conservées aux archives de l'archevêché de Québec, étant surtout des lettres de Belcourt à Charles-Félix Cazeau ou à Mgr Joseph Signay. Les copies de lettres sont soit des photocopies, des transcriptions ou des copies dactylographiées à partir des transcriptions. Elles documentent l'activité missionnaire de Belcourt et donnent de nombreux renseignements sur la vie et la culture des Sauteux (Ojibwa ou Anishinabe), des Métis et des habitants de la Rivière-Rouge.
Notes area
Physical condition
Bon état.
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Archives de l'Archevêché de Montréal.
Availability of other formats
Restrictions on access
Aucune restriction à l'accès.
Terms governing use, reproduction, and publication
L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.
Finding aids
Une description fonds est disponible dans la base de données InMagic et sur le Web. Le dictionnaire français-saulteux est disponible en version numérique sur le Web.
Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx
Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 0379 à 0382
Dique compact: CD 011 (pour la copie numérisée)
Associated materials
Related material: Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface (Les copies de lettres de Belcourt dans la série Provencher ont été numérisée et sont accessibles dans la base de données sur le Web) Pierre Picton Lionel Dorge
Associated material: Articles : Georges-Antoine Belcourt. Préface du dictionnaire français-sauteux, dans Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 38, no 8 août 1939, p. 211 à 214. Alfred Fortier. Georges-Antoine Belcourt et la communauté des religieuses de la Propagation de la Foi, dans Bulletin de la Société historique de Saint-Boniface, automne 1995, p. 3 à 23. W. L. Morton. Bellecourt (Bellecours, Belcourt), George-Antoine, dans le Dictionnaire biographique du Canada, vol. X de 1871 à 1880, Les Presses de l'Université Laval, 1972, p.49 à 51. Direction des ressources historiques. Georges-Antoine Belcourt. Sl, s. éd., 1984, p. 12. Une copie numérisée a été produite sur DVD.
Accruals
Les documents ont été versés par la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface en 1998.
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
- Charles-Félix Cazeau (Subject)
- Joseph Signay (Subject)
- Joseph-Norbert Provencher (Subject)
- Ignace Bourget (Subject)
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
Language of description
- French