Fonds 0374 - Gaston Bohémier et Joséphine Grégoire

Title and statement of responsibility area

Title proper

Gaston Bohémier et Joséphine Grégoire

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0374

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1890-2010, predominant 1910-2000 (Creation)
    Creator
    Bohémier, Gaston (1894-2001) et Grégoire, Joséphine (1920-)

Physical description area

Physical description

128 cm de documents textuels
118 cm de documents iconographiques : 1020 photographies, 13 négatifs, 20 diapositives, 1 peinture
4 cm de documents audiovisuels : 2 vidéocassettes

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

L'agriculteur et généalogiste amateur, Gaston Bohémier, est né le 27 septembre 1894 à Saint-Norbert au Manitoba. Il est le fils d'Alexandre Bohémier et d'Évelina Beaugrand dit Champagne. Gaston fréquente l'école Saint-Avila à Saint-Norbert puis l'école des garçons de la même paroisse. En 1929, la famille déménage à Sainte-Anne-des-Chênes puis, en 1938, Gaston déménage à Lorette au Manitoba. En 1941, Gaston Bohémier épouse Joséphine Grégoire, fille d'Alphonse Grégoire et de Laura Trudeau. Joséphine, née le 7 septembre 1920, avait fréquenté l'école Saint-Cuthbert à Lorette gérée par les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe avant de poursuivre ses études en économie domestique avec les Missionnaires Oblates de Saint-Boniface. Gaston trouve un premier emploi auprès de la Manitoba Sugar Company où il reste un an avant d'aller travailler à Neepawa pour ensuite s'installer en permanence à Lorette pour y vivre d'agriculture. Gaston et Joséphine auront 10 enfants. Gaston s'implique aussi de façon bénévole dans de nombreux organismes tels l'Association canadienne de la jeunesse catholique (ACJC) de Sainte-Anne-des-Chênes, le Club des jeunes agriculteurs, l'Union des fermiers du Manitoba, la Hanover Breeder's Association, le Conseil d'agriculture pour la région de Lorette, l'Association d'éducation des canadiens-français du Manitoba (AECFM), les Chevaliers de Colomb et l'Union nationale métisse. Il participe en outre à de nombreux comités au sein de la Caisse populaire et devient président de la Caisse populaire de Lorette, puis directeur de la Centrale des caisses populaires du Manitoba. Il est aussi directeur de la Coopérative de Lorette et commissaire d'école pour le District scolaire de Lorette-Centre. En 1978, Gaston et Joséphine donnent leur ferme à leur fils Claude Bohémier et vont s'installer à Saint-Boniface où Gaston travail comme gardien de sécurité chez Burroughs (qui deviendra plus tard Unisys Canada) pendant 10 ans avant de prendre sa retraite. Grand amateur de généalogie, Gaston Bohémier passe de nombreuses journées de bénévolat auprès de la Société historique de Saint-Boniface où il contribue de façon importante au développement des recherches généalogiques assurant entre autres une campagne de financement pour l'achat de "La Masculine Répertoire alphabétique des mariages des Canadiens-Français 1760-1935" de Gabriel Drouin. Il est aussi membre à vie de la Société canadienne française de Montréal, de la Manitoba Genealogical Society et de la Société généalogique de Lanaudière. Sensible à l'importance du patrimoine, Gaston est aussi directement impliqué dans les efforts de préservation de la maison de son grand-père Benjamin Bohémier à Saint-Norbert qui deviendra ainsi un musée dans le parc du Patrimoine de Saint-Norbert. Gaston Bohémier est décédé en 2001. Son épouse Joséphine déménage alors à la Villa Youville à Sainte-Anne-des-Chênes.

Custodial history

Ces documents se trouvaient chez Gaston Bohémier avant d'être donnés à la Société historique de Saint-Boniface en 2001 par ses enfants suite à son décès. Une évaluation de leur valeur monétaire a été effectuée en 2001. Le fonds a été traité en 2004 par Nadine Gagnon et Jacinthe Duval grâce à un financement de Young Manitoba Works et du Programme de subventions destinées au patrimoine du Manitoba.

Scope and content

Les documents du fonds Gaston Bohémier-Joséphine Grégoire ont principalement été créés dans le cadre des recherches généalogiques de Gaston Bohémier. Un des piliers des activités généalogiques de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), Gaston Bohémier a amassé une documentation impressionnante sur un très grand nombre de familles du Manitoba, principalement des communautés de Lorette et de Saint-Norbert. Sa quête de documentation familiale portait aussi sur les souvenirs pictoraux de ces ancêtres et on retrouve une collection importante de photographies et de cartes mortuaires qui datent de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à la fin du vingtième siècle. Ce fonds documente donc l'arrivée des colons francophones au Manitoba et le développement de communautés de langues françaises dans la province. Il témoigne aussi d'une ère presque révolue de recherches généalogiques qui se font aujourd'hui remplacer par la recherche sur bases de données et sites Web. Les documents de son épouse Joséphine Grégoire sont assez rares. Mère de plusieurs enfants, Joséphine Grégoire a amassé plusieurs spicilèges et notes de cours sur les devoirs de la femme de maison. Dans le cadre de sa correspondance, on peut aussi examiner sa relation avec ses enfants. Ces documents nous permettent donc de découvrir la vie d'une Franco-Manitobaine ordinaire des années 1930 à 1950. Ce fonds est donc essentiel à l'étude des communautés franco-manitobaines, aux recherches généalogiques, aux chasseurs d'images, à l'étude de l'enfance, de la femme et de la population dite « ordinaire » de la province et du pays.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.

Finding aids

Il y a un répertoire disponible dans la base de données InMagic. Un inventaire à la pièce pour les photographies, les vidéocassettes, les négatifs, les diapositives et les grands formats est disponible dans la base de données InMagic à l'adresse http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Documents textuels: 1406-1417
Photographies: SHSB 19998, SHSB 26261 à 26263, SHSB 31806 à 32820 et SHSB 40108 à SHSB 40109
Négatifs: N1613 à N1626
Diapositives: 9038 à 9058
Grands formats: G109
Vidéocassettes: VC788 à VC789
Peinture: A-71

Associated materials

Related material: Fonds Société historique de Saint-Boniface Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface Fonds Antoine Champagne

Related materials

Accruals

2001 06 13, 2006 01 01 et 2010 11 04

Edition

Il y a du textile dans les cahiers de couture de Joséphine ainsi que des oeuvres d'arts dans ses cahiers de cours.

Language of material note

Il y a quelques documents en anglais et en hongrois.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres