Fonds 0382 - Gabriel Cloutier

Title and statement of responsibility area

Title proper

Gabriel Cloutier

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0382

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

Physical description area

Physical description

6 cm de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Gabriel Cloutier est né à Saint-Pierre-de-Montmagny, Québec le 1er février 1851 de François-Noël Cloutier et de Marie-Martine Morin. Il fait ses études classiques au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et continue ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Répondant à l'appel de Mgr Alexandre-A. Taché, il arrive le 9 août 1878 à Saint-Boniface. Il enseigne alors la philosophie, les hautes mathématiques et les sciences naturelles au Collège de Saint-Boniface. Le 28 août 1881, Mgr Taché lui confère l'onction sacerdotale et Cloutier est nommé préfet des études au Collège jusqu'en 1885. En plus, le premier février 1883, il avait été nommé chapelain catholique au pénitencier du Manitoba. En novembre 1885 on lui confie la tâche de ramener secrètement de Régina à Saint-Boniface le corps de Louis Riel. En 1886, il retourne à Régina pour recueillir des renseignements sur les événements de 1885. En 1889 il est nommé secrétaire général du premier Concile provincial de l'Ouest. En outre, attaché au personnel de l'archevêché, il s'occupe des missions, de colonisation et de la surveillance des travaux de construction dans l'Archidiocèse de Saint-Boniface. Il dessers de plus les paroisses de Saint-Eustache et d'Oak Lake. En 1895 Mgr Adélard Langevin le nomme procureur de la Corporation archiépiscopale, poste qu'il occupe durant dix ans. Suite au décès de Mgr Noël-Joseph Ritchot en 1905, Cloutier le remplace comme curé de Saint-Norbert. De ce nouveau poste, il veille au développement matériel de sa paroisse et son sens des affaires le met à la tête d'un grand nombre de successions et de transactions. Le 22 décembre 1920 il devient archidiacre du diocèse et membre du conseil diocésain. Deux ans plus tard il devient protonotaire apostolique et vicaire général. En 1928 il veille à la publication de : Vie de Mgr Noël-Joseph Ritchot, P. A., écrite par L.-A. Prud'homme. Gabriel Cloutier rend l'âme le 27 avril 1930 à Saint-Norbert.

Custodial history

Dans les années 1970 un projet de traitement des archives a été réalisé (Voir fonds Lionel Dorge, chemise 25). Les documents ont été transférés dans des dossiers à qualité archivistique par George Langelier en 2007.

Scope and content

Le fonds contient de la correspondance reçue par Gabriel Cloutier concernant surtout la colonisation, l'achat et la vente de terres, divers projets de construction dans l'Archidiocèse de Saint-Boniface et autres documents financiers. On y retrouve de plus divers documents traitant des finances, de projets de construction et d'achats de terres pour les Soeurs Grises de Saint-Boniface, Saint-Vital et de Morris.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès. L'autorisation

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Un index par correspondant et par sujet est disponible.

Les documents de ce fonds se trouvent dans la boîte 114.

Associated materials

Related material: Fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface. Série Procure. chemises 1810-1837 - On y retrouve tous les documents concernant la succession de Gabriel Cloutier. Fonds Société historique de Saint-Boniface. Chemise 180 - Ce dossier contient de la correspondance de Cloutier et une nécrologie. Fonds Paroisse de Saint-Norbert.

Related materials

Accruals

En mai 1998, la Société historique de Saint-Boniface recevait le dépôt d'une importante partie des archives historiques de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface comprenant les documents des périodes des évêques Norbert Provencher, Alexandre Taché, Adélard Langevin et Maurice Baudoux. En 1998, suite à la construction du Centre du Patrimoine, la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface signait un contrat avec la Société historique de Saint-Boniface pour le dépôt de ses archives dans le nouveau centre. Une importante partie de ces archives ont été versées en 1998-1999. En faisait partie, le Fonds Gabriel Cloutier.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related places

Related genres