Fonds 0075 - Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

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Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

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CA ASHSB 0075

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Date(s)

  • 1818 au présent, predominant 1860 au présent (Creation)
    Creator
    Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface

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Physical description

1284 cm documents textuels
43 photographies
45 grands formats
1 vidéocassette

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Administrative history

Le 16 juillet 1818, les abbés Norbert Provencher (1787-1853) et Sévère Dumoulin (1793-1853) et le séminariste Guillaume Edge (né en 1792) arrivaient à la colonie de la Rivière-Rouge. La colonie comptait 151 Écossais, 45 Meurons, 26 Canadiens sans compter les Amérindiens et les Métis. Selon les instructions de Mgr Plessis, l'objectif premier de Provencher devait être l'évangélisation des Autochtones. Toutefois, il cherchait d'abord à asseoir sur des bases solides la mission à Saint-Boniface, à assurer le ministère auprès des Métis et des Canadiens français des environs, à construire une église, à favoriser le développement de l'éducation et à administrer l'exploitation de la grande concession de terre donnée par Selkirk qui devait contribuer en partie au financement de la mission. De 1818 à 1845, treize prêtres seulement se rendaient à la Rivière-Rouge, mission qui devait desservir l'ensemble du Nord-Ouest. Le 1 février 1820, à peine arrivé dans l'Ouest, Provencher était nommé évêque de Juliopolis, auxiliaire de Mgr Plessis. À l'aube de l'arrivée des Soeurs Grises, le 16 avril 1844, la mission de la Rivière-Rouge était détachée du diocèse de Québec et érigée en vicariat apostolique de la baie d'Hudson et de la baie James. Mgr Provencher en devint le premier titulaire. Le nouveau territoire était délimité par les Rocheuses à l'ouest, le 49e degré de latitude septentrionale au sud, la baie d'Hudson et «la mer glaciale» (l'Arctique) au nord et, à l'est, la hauteur des terres partageant les eaux qui se déversent dans la baie James et le lac Supérieur de celles qui coulent vers la baie d'Hudson. En 1845, l'arrivée des premiers Oblats de Marie-Immaculée, le père Pierre Aubert (1814-1890) et le frère Alexandre Taché (1823-1894), assurait un recrutement prometteur et une expansion de l'Église dans l'Ouest. Le 4 juin 1847, le vicariat apostolique était élevé au rang de diocèse, prenant le nom de diocèse du Nord-Ouest. En 1850, Taché o.m.i. était nommé évêque et auxiliaire de Provencher, qu'il succédait à sa mort en 1853. Lors d'un voyage à Rome en 1851, Taché obtenait que le nom du diocèse soit changé à celui de diocèse de Saint-Boniface. En 1862, le vicariat de la rivière MacKenzie, suffragant du diocèse de Saint-Boniface était créé. En 1870, à l'entrée du Manitoba dans la confédération canadienne, la population des catholiques se chiffrait à environ 7 000 personnes, soit à peu près 37% de la population. À ce chiffre s'ajoutait les catholiques des Territoires du Nord-Ouest aussi compris sous la juridiction du diocèse de Saint-Boniface. En 1871, Mgr Taché o.m.i., promu archevêque, siègeait à la tête d'une province ecclésiastique comprenant le vicariat apostolique de la rivière MacKenzie, celui de la Colombie, créé en 1863, et le diocèse de Saint-Albert créé en 1871. Saint-Boniface était le siège épiscopal du primat de la province ecclésiastique dont le territoire comprennait à peu près celui délimité par le territoire de la mission originelle. Saint-Boniface conserva ce statut jusqu'à la création des nouveaux archidiocèses : Vancouver en 1908, Edmonton en 1912 et Winnipeg et Regina en 1915. Peu après la mort de Mgr Taché o.m.i., Adélard Langevin o.mi. (1855-1915) était promu, le 8 janvier 1895, deuxième archevêque de Saint-Boniface. Il héritait de l'épineuse question scolaire qui battait son plein. Il prend la charge de l'archidiocèse dans le prolongement d'une période d'immigration massive dans l'Ouest. Non seulement la population francophone est de plus en plus minoritaire mais le nombre de catholiques connaît une chute importante. Cette nouvelle réalité démographique et ethnique va contribuer à façonner le visage de l'Église catholique de l'Ouest où les églises nationales ou ethniques et les rapports avec les autres églises chrétiennes joueront un rôle important. En 1912, Mgr Nicétas Budka reçevait la juridiction personnelle sur tous les fidèles du rite ruthène au Canada tombant sous sa juridiction. En décembre 1915, Mgr Arthur Béliveau succèda à Mgr Langevin. Suite à l'adoption de la loi Thornton en 1916 qui abolissait l'usage du français dans les écoles, Mgr Béliveau fonda en collaboration avec les laïcs l'Association d'Éducation des Canadiens Français du Manitoba. C'était durant son épiscopat que naissaient les mouvements d'Action catholique et des Caisses populaires. Affaibli par une crise d'apoplexie en 1931, il a été, par la suite, secondé des évêques coadjuteurs Émile Yelle p.s.s. (1933-1941), Georges Cabana (1941-1952) et Maurice Baudoux (1952-1955). La création du poste de langue française, CKSB, qui ouvrait officiellement le 27 mai 1946, était le résultat d'une concertation clergé-laïcs pour les droits des Francophones en faveur desquels militait particulièrement l'abbé Maurice Baudoux. En 1955, Mgr Maurice Baudoux devenait le cinquième évêque et quatrième archevêque de Saint-Boniface. Il a participé activement au Concile Vatican II et vit à la mise en oeuvre des changements immédiats qui en résultaient. En septembre 1974, il démissionnait de son poste et était remplacé par son coadjuteur Mgr Antoine Hacault. Ce dernier est décédé le 13 avril 2000 et a été remplacé par Mgr Émilius Goulet le 16 septembre 2001.

Custodial history

Le 14 décembre 1860, l'incendie de la cathédrale détruisait la presque totalité des documents. Seuls quelques documents originaux ont survécu et se trouvent dans la documentation pré 1860, soit des lettres d'évêques, de missionnaires et de voyageurs, d'engagés ou d'employés actifs dans la traite des fourrures et une partie du registre sacramentel (tous les actes de 1825, une partie de ceux de 1829 et de 1830, un acte de 1831, tous ceux de 1832, la plupart de ceux de 1833, et presque tous ceux de 1834). Les évêques Alexandre Taché et Adélard Langevin ainsi que d'autres ont cherché à acquérir dans les archives des copies de documents pour combler le vide créé par l'incendie de 1860 et reconstituer d'une façon les archives du diocèse. À cette fin, l'abbé Alexandre De Foy consacra de son temps à cette tâche. Sous la direction de Mgr Émile Yelle, un premier projet de traitement des archives a été réalisé probablement dans les années 1930 (Les Cloches de Saint-Boniface, vol. XLVII, no 1, janvier 1948, p. 9). Les documents des années 1818 à 1902 ont fait l'objet de ce projet. Dans les années 1970, un nouveau projet de traitement des archives a été réalisé. (Voir Fonds Lionel Dorge, chemise 25). Les archives sont principalement classées en ordre chronologique.

Scope and content

Les archives de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface documentent l'établissement de la première mission dans le Nord-Ouest et le développement subséquent de l'Église catholique dans l'Ouest canadien jusqu'au début du XXe siècle. Par la suite, les archives documentent plutôt le développement de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Les documents pré 1860 comprennent surtout des copies de lettres et de rapports ayant trait à l'établissement de la colonie de la Rivière-Rouge, à l'histoire de la population métisse et au développement des missions catholiques auprès des Premières Nations dans l'Ouest. Pour la période Provencher, on y trouve des copies de la correspondance de Norbert Provencher aux évêques de Québec et à d'autres destinataires dont Amable Dionne, marchand à Kamouraska; des copies de la correspondance de différents missionnaires et d'employés ou d'actionnaires de la Compagnie de la Baie d'Hudson; des copies de lettres de Georges-Antoine Belcourt et de Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin ainsi que des bulles diverses. La période de 1860 à 1915 comprend une abondante correspondance des missionnaires et des curés de paroisses et de laïcs. On y trouve aussi les rapports de mission. Sauf de rares exceptions, Alexandre Taché ne faisait pas de copies de ses lettres. Sont particulièrement documentées les questions de l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, l'affaire Riel, les écoles et la colonisation. Pour la période Taché, la correspondance reçue comprend des lettres de Louis Riel, des membres du clergé de Saint-Boniface et d'ailleurs, des évêques de Québec et des membres des Oblats de Marie-Immaculée. Des recensements et divers renseignements statistiques ainsi que des rapports documentent certaines paroisses du diocèse de Saint-Boniface. On y trouve des renseignements au sujet des relations entre Mgr Vital Grandin et le département des affaires indiennes, sur les évènements de 1870 et l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, sur le soulèvement de Batoche (1885), sur les écoles françaises et catholiques du Manitoba. Les activités financières et l'administration des biens fonciers du diocèse sont documentés par des états de comptes, des factures de différentes personnes et compagnies, des actes de ventes, de la correspondance et des rapports. La sous-série des actes notariés est constituée à partir des années 1871. Sont aussi documentés les institutions qui relèvent ou transigent avec le diocèse dont le Collège de Saint-Boniface, les Soeurs de la Charité de Montréal, les Oblats de Marie-Immaculée. En 1896, la correspondance devient plus considérable dans la mesure où Adélard Langevin inaugure le système des doubles de lettres envoyées et que le nombre de paroisses du diocèse augmente. Le fonds comprend aussi certains documents de la procure : factures, commandes, documents notariés de vente, des testaments. Pour la période Adélard Langevin, on y trouve la correspondance reçue par Langevin, et à partir de novembre 1895, les livres aux lettres documentent la correspondance envoyée. L'administration des paroisses y est documentée. En plus de la correspondance reçue de nombreuses personnes, on y trouve la correspondance aux évêques du Canada, aux membres du clergé, à différentes communautés religieuses, aux Congrégations du Vatican et à différents représentants de gouvernements. Plusierus associations pieuses y sont documentées. On y trouve aussi de la documentation au sujet des Ruthènes, des Polonais, des écoles amérindiennes, du Collège de Saint-Boniface, du Petit Séminaire et au sujet de la question des écoles. Des spicilèges documentent les sujets particulièrement brûlant comme la question des écoles. Les activités financières sont documentées par des rapports comptables, des reçus et des dossiers particuliers dont ceux de la commune de Saint-Boniface. Le fonds contient aussi un enregistrement audio-visuel de l'ordination de Mgr Raymond Roussin.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

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Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Une liste à la pièce des documents grands formats est disponible. Un répertoire des séries Provencher, Taché et Langevin est disponible dans la banque de données InMagic. Un répertoire détaillé de la sous-série des actes notariés de la série de la Procure est disponible sur base de données InMagic.

Consultez le répertoire à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 0001 à 0110 et 135
Photographies: SHSB 19162, SHSB 33106 à 33146 et SHSB44999 à 45043
Grands formats G11, G16; G30; G32/19; G47; G60; G101; G116; G216; G224; G272-G277; G282
Vidéocassette: VC 0739
Oeuvres d'art: A-317; A-319 à A-321; A-323; A-403

Associated materials

Related materials

Accruals

Des copies de documents ont été faites à différentes reprises tout au long de l'existence de la Société historique de Saint-Boniface à l'occasion de publications telles que les premiers Bulletins de la Société historique de Saint-Boniface et de recherches par l'abbé Pierre Picton ou dans le cadre du projet d'histoire de Saint-Boniface. En mai 1998, la Société historique de Saint-Boniface recevait le dépôt d'une importante partie des archives historiques de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface comprenant les documents des périodes des évêques Norbert Provencher, Alexandre Taché, Adélard Langevin, Arthur Béliveau et Maurice Baudoux. En 1998, suite à la construction du Centre du patrimoine, la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface signait un contrat avec la Société historique de Saint-Boniface pour le dépôt de ses archives dans le nouveau centre. Une importante partie de ses archives ont été versées en 1998-1999. La vidéocassette a été donnée à la Société historique de Saint-Boniface par le Collège universitaire de Saint-Boniface.

Language of material note

Plusieurs documents sont en anglais, en particulier dans la série Procure.

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Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Révision: 25 juillet 2012

Language of description

  • French

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Sources

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