Suite au Concile Vatican II, en 1968, les évêques du Canada français créaient la Commission d'étude sur les laïcs et l'Église, présidée par Fernand Dumont alors qu'il était aussi directeur de l'Institut supérieur des Sciences humaines de l'Université Laval. Les autres membres de la commission étaient : Hélène Chenier, Claude Ryan, Mgr Paul-Émile Charbonneau, Janine Dalaire, Anne-Marie Frenette, Jacques Grand'maison, Jean-Paul Hétu, Jean-Marie Lafontaine, Jean-Marie Poitras, Rolande Vigneault et Jacques Champagne. Elle donnait suite à la crise des mouvements d'Action catholique, au mouvement de sécularisation, à la révolution tranquille et au Concile Vatican II. Un comité de liaison fut créé dans chaque diocèse pour informer la population «de la façon à susciter une expression d'opinions large et diversifiée sur tout ce qui a trait à la participation des laïcs à la vie et à la mission de l'Église». (S. a. L'Église du Québec : un héritage, un projet. Montréal : Éditions Fides, 1971, p.9.) Les audiences publiques furent tenues de janvier à septembre 1970. La Commission reçut environ 800 mémoires de 23 diocèses qui révèlent «la plus déconcertante variété». Parmi ces derniers, on y trouve 78 mémoires provenant du diocèse de Saint-Boniface.
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On y trouve des mémoires présentés par des individus, des élèves de Belles-Lettres du Collège de Saint-Boniface, des paroisses de Sainte-Bernadette, Sainte-Marie de Saint-Vital, Saint-Gérard, St. Alphonsus, Pinawa, des affaires indiennes, de communautés religieuses, d'étudiants de 16 à 23 ans, d'un groupe de 20 à 32 ans de Saint-Léon, de groupes de Somerset, Sainte-Anne, Saint-Boniface, Saint-Norbert, la Villa Youville, Saint-Émile, Powerview, Pine Falls, Great Falls, Lac-du-Bonnet, Saint-Georges, Sacred Heart Parish, Saint-Malo, St-John the Evangelist, Christ the King, St-Thomas More, Beauséjour, Saint-Jean-Baptiste, Manitou, de l'Action catholique diocésaine, d'étudiants de la 10e de Saint-Pierre, de la réserve de Roseau, du St-Joseph's College de Otterburne. L'étude qui en résultat ne se voulait pas celle de confronter les affirmations, doléances, inquiétudes et aspirations des fidèles à une doctrine toute faite mais plutôt de scruter le sens de la diversité des perspectives et des témoignages de vie des fidèles, de saisir en situation historique la vie de l'Église dans le Canada français, d'en saisir son cheminement. La Commission publia 6 textes dont le rapport, un rapport synthèse et quatre annexes. Les rapports se sont limités au Québec «à cause des profondes différences entre l'ensemble des communautés francophones du Québec et les autres communautés francophones du Canada». Les annexes toutefois tiennent compte des mémoires manitobains. Au Québec, quatre thèmes sont apparents : le déclin de la pratique religieuse, l'abandon du sacerdoce par plusieurs prêtres, l'indifférence de la jeunesse et l'éclatement de la communauté chrétienne.
Les documents sont en bon état.
Les documents ont été acquis en 1997.
Copie; original au Service d'archives de l'Université de Montréal.
Aucune restriction à la consultation.
L'autorisation du Service des archives de l'Université de Montréal est requise pour toute publication.
Une liste des mémoires est disponible.