Fonds 0074 - Association des Scouts du Canada; Fédération des Scouts de l'Ouest

Title and statement of responsibility area

Title proper

Association des Scouts du Canada; Fédération des Scouts de l'Ouest

General material designation

Parallel title

Association des Scouts du Canada; Conférence de l'Ouest

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0074

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1956-1991 (Creation)
    Creator
    Association des Scouts du Canada; Fédération des Scouts de l'Ouest

Physical description area

Physical description

180 cm de documents textuels : 2 affiches grand format
0,1 cm de documents iconographiques : 1 photographie ; grand format
0,1 cm de documents sonores : 1 disque en nylon, 45 tours

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1960 au présent)

Administrative history

La Fédération des Scouts de l'Ouest sert d'apppui aux districts scouts du Manitoba (District de Saint-Boniface ou de la Rivière-Rouge), de la Saskatchewan (aussi connu sous le nom de District de Gravelbourg), de l'Alberta (aussi connu sous le nom de District de Bonnyville) et de la Colombie-Britannique (aussi connu sous le nom de District de Vancouver). Celle-ci coordonne leurs programmes et représente ses membres auprès de l'Association des Scouts du Canada dont elle est partie constituante. Elle assure aussi la formation des adultes au niveau de la badge de bois ainsi que la formation de ses cadres bénévoles et permanents. Aussi connue sous le nom de Conférence de l'Ouest, la Fédération des Scouts de l'Ouest se développe au cours des années cinquante alors que le scoutisme de Maillardville vient s'ajouter à la famille scoute du Manitoba fondée en 1932 à Saint-Boniface. En 1961 on crée, au niveau national, l'Association des Scouts catholiques du Canada (devenue l'Association des Scouts du Canada en 1969) qui se divise en quatre grandes régions soit l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest chacune étant représentée par un commissaire régional élu. On décide donc, au début des années 1960, d'élire un premier commissaire pour l'Ouest en la personne d'Herménégilde Dubé. Le premier camp Dollard de l'Ouest (camp de formation pour les chefs de patrouille) a lieu à Saint-Malo au Manitoba en 1963. Au début des années 1970, c'est le District de l'Alberta qui est mis sur pied par Laurent Ulliac, Laurent Beaudoin et le père André Mercure o.m.i.. Ce dernier s'est aussi fait le promoteur du scoutisme en Saskatchewan. C'est donc ainsi, avec l'appui de certains diocèses et de clubs sociaux comme le Club Richelieu ou les Chevaliers de Colomb, que le scoutisme francophone catholique s'étend dans l'Ouest canadien. Alors qu'à l'origine le mouvement se veut le gardien de la foi catholique, le scoutisme devient ensuite un outil dont on veut se servir pour freiner l'assimilation des jeunes francophones. En 1975, la structure de l'Association des Scouts du Canada se transforme quelque peu pour se diviser en quatre fédérations. La Conférence de l'Ouest devient alors la Fédération des Scouts de l'Ouest. Au cours des années 1970 et 1980, le nombre de scouts est en chûte libre et ce, entre autres, à cause du manque d'animateurs et du désintéressement des adolescents accaparés par un nombre grandissant de sports et autres activités organisées. C'est pourquoi, en 1976, la Fédération des Scouts de l'Ouest encourage la création du mouvement Castors qui s'adresse aux jeunes de 7 à 8 ans. Cette branche s'étend ensuite dans les autres Fédérations du Canada au cours des années 1970 et 1980. Au cours des dernières années, la Fédération a cherché à mettre un frein au déclin du scoutisme dans l'Ouest.

Custodial history

Les documents étaient entreposés dans les bureaux de la Fédération des Scouts de l'Ouest à Saint-Boniface jusqu'à leur dépôt à la Société historique de Saint-Boniface en mai 1985. Un deuxième versement a été fait vers 1991. Ce versement avait été envoyé par Georgette Bru, Commissaire à la formation pour la Fédération des Scouts de l'Ouest dont les bureaux étaient alors à North Battleford en Saskatchewan. La Fédération des Scouts de l'Ouest avait déjà entrepris un projet de classification de ses archives au cours de la saison 1984-1985 grâce au financement du programme Alternance Travail Études du gouvernement du Canada. Jacqueline Rémillard a donc été embauchée afin de procéder à la classification des archives de l'organisme qu'elle a placées en ordre chronologique puis divisées en catégories spécifiques. Ces archives ont ensuite subi un deuxième traitement à la Société historique de Saint-Boniface grâce à un financement du Conseil canadien des archives en 2001-2002 au cours duquel les documents ont été placés dans des chemises et des boîtes de qualité archivistique.

Scope and content

Ce fonds documente les activités de la Conférence de l'Ouest et surtout celles de la Fédération des Scouts de l'Ouest. On y trouve plusieurs documents constitutifs de la Fédération ainsi que de l'Association des Scouts du Canada. Ce fonds contient aussi quelques mémoires concernant les besoins du scoutisme catholique et francophone dans l'Ouest canadien. Les dossiers documentent surtout la relation entre la Fédération des Scouts de l'Ouest et les districts de la Rivière-Rouge, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi qu'avec l'Association des Scouts du Canada et les autres Fédérations canadiennes. On y trouve donc des procès-verbaux de divers comités de la Fédération des Scouts de l'Ouest ainsi que de l'Association des Scouts du Canada, de la correspondance, un grand nombre de journaux scouts, des recensements de chaque district de l'Ouest, quelques documents financiers, des calendriers scouts ainsi qu'un grand nombre de manuels et documents de formation pour les animateurs et bénévoles. On peut aussi trouver dans ce fonds plusieurs rapports de projets variés de la Fédération et de l'Association des Scouts du Canada ainsi que des documents de travail pour l'organisation de rallyes, de jamboree, de tournées de dignitaires, et de sessions de formation. En outre, on peut trouver dans cette collection des publications de la Fédération des Scouts de l'Ouest comme "L'Écho de l'Ouest" ou "Une Gauche". Ce fonds contient aussi un enregistrement sonore de la chanson thème du Jamboree 1973 composée et chantée par Guy Desruisseaux et la chorale Bois-Joly ainsi qu'une photographie d'un groupe de scouts des quatre districts de l'Ouest prise lors du Jamboree Sasquatch à Vancouver en 1968.

Notes area

Physical condition

Bon état en général.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Les documents ont été placés en ordre chronologique, puis divisés en quatre catégories. Celles-ci sont: Administration, Animation, Correspondance et Recensement.

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Il existe un répertoire simple. Une description détaillée de la photographie est disponible dans la base de donnée InMagic.

Consultez l'inventaire des photographies à l'adresse suivante: http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les archives de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 1209 à 1224
Disque: D5
Photographie: SHSB 20784
Grands formats: G157

Associated materials

Related material: Voir le fonds Association des Scouts du Canada; District de la Rivière-Rouge.

Related materials

Accruals

Un premier versement a été fait en 1985 au cours duquel un contrat de donation a été signé. Un deuxième versement a été fait vers 1991.

Language of material note

Ce fonds contient quelques documents en anglais.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

0074

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Révision: 19 juin 2012

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area