Fonds 0029 - Antoine d'Eschambault

Title and statement of responsibility area

Title proper

Antoine d'Eschambault

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0029

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1910 à 1960 (Creation)
    Creator
    d'Eschambault, Antoine, 1896-1960

Physical description area

Physical description

203 cm documents textuels ; 6 grands formats
0,5 cm de documents iconographiques : 6 photographies

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Né le 15 octobre 1896 à Letellier, Manitoba, fils d'Alexandre d'Eschambault, médecin, et de Corinne Marcotte Antoine d'Eschambault a fait ses études primaires à Letellier et Sainte-Agathe. Il poursuit ses études secondaires au Petit Séminaire de Saint-Boniface (devenu plus tard le Collège universitaire de Saint-Boniface). Il complèta son cours classique au Collège de Saint-Boniface obtenant un Baccalauréat 'es Arts de l'Université du Manitoba. Il compléta ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec (Laval) 1917-1921 où il obtint une licence en philosophie et un doctorat en théologie. Le 10 juillet 1921, il fut ordonné prêtre en la cathédrale de Saint-Boniface. À l'automne 1921, il se rendit à Rome et complèta un doctorat en droit canonique. Il fit un séjour de neuf mois en Pologne chez les Oblats de Marie-Immaculée et les Soeurs de Saint-Vincent de Paul pour apprendre la langue et s'immerser dans la culture polonaise. Dès son retour au Canada en 1924, il fut chargé des missions polonaises d'East Selkirk et de Whitemouth, dont il eut la charge pendant 18 ans, en plus de ses multiples activités. Il a été secrétaire à l'archevêché pendant dix ans, et, à partir de 1934, aumônier et visiteur des écoles pendant 12 ans. Il a organisé des cours de tissage, d'art ménager et d'agriculture, fondé la section française de la Société Postscolaire, joué un rôle de premier plan dans l'organisation de la bibliothèque publique de langue française et encouragé le film français. En 1948, à la suite de cours qu'il avait donnés à l'Institut d'Histoire du Canada Français, sur l'histoire de l'Ouest en en particulier sur La Vérendrye, l'Université de Montréal lui remit le titre de Docteur "honoris causa" en lettres. Peu de temps avant sa mort, il soulignait la possibilité de développer des bibliothèques en campagne moyennant un octroi provincial. Il a été président de la Société historique de Saint-Boniface. Il est décédé le 18 mai 1960.

Custodial history

Au courant de l'année 1988, des subventions des Archives publiques du Canada par l'intermédiaire du Conseil canadien des archives et l'entremise du Conseil manitobain des archives et de la Fédération manitobaine du patrimoine permirent le traitement du fonds. Les documents furent rangés dans des chemises et des boîtes exemptes d'acidité et de lignine.

Scope and content

Ces archives mettent à la disposition du publique la correspondance générée par sa contribution à de nombreuses associations et organismes: la Société Postscolaire, le Bureau aviseur du Département d'instruction, le Comité d'enquête de l'Association d'éducation des Canadiens-français du Manitoba, comme président de la Société historique de Saint-Boniface, président de la Canadian Historical Association, auteur de plusieurs articles de recherche en histoire, en tant qu'initiateur des fêtes en l'honneur de La Vérendrye, de Riel, de Mgr Taché et des Soeurs Grises, membre de la Société Royale et de la Commission des sites et monuments historiques du Canada, aviseur des hôpitaux catholiques, membre du bureau de direction de la Children's Aid Society, fondateur du Musée de Saint-Boniface, secrétaire de Radio Saint-Boniface, directeur des Cloches de Saint-Boniface, et fondateur de l'Oeuvre des Bourses. Il a aussi travaillé à rehausser le prestige de la nation métisse.

Notes area

Physical condition

Bon état.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Une liste à la pièce des grands formats Répertoire numérique simple no 15; aussi disponible sur banque de données PC File et InMagic.

Consultez la base de données des archives à http://archivesshsb.mb.ca/search.aspx

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîtes: 210 à 227
Photographies : SHSB 14409 à SHSB 14414; SHSB 8429 à SHSB 8438; SHSB 8440 à SHSB 8460; SHSB 8462 à SHSB 8517; SHSB 8519 à SHSB 8520; SHSB 8522 à SHSB 8540 et SHSB 8542 à SHSB 8596
Grands formats : G15/02; G15/04; G15/05; G15/07; G15/08; G16/10; G16/11; G16/12

Associated materials

Related materials

Accruals

Acquisition 83-10-30.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

0029

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Révision: 18 juin 2012

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area