Fonds 0385 - André-Augustin Forget

Title and statement of responsibility area

Title proper

André-Augustin Forget

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ASHSB 0385

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1853 à 1881 (Creation)
    Creator
    Forget, André-Augustin, 1835-1881

Physical description area

Physical description

12 cm de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

André-Augustin Forget (communément appelé Adolphe Forget, il signe aussi son nom Forget des Patis, Forget-Despatis ou Forget Despatis) est né à Terrebonne, Québec, le 30 novembre 1835. Il est le fils de François Forget dit Dépaty et d'Appoline Ouimet. Il fait ses études classiques au collège de Montréal entre 1849 et 1856, période durant laquelle il est le protégé des Soeurs Grises de Montréal. En 1856, il entre au séminaire de Montréal mais doit se retirer en août 1857 après avoir subit une première crise d'épilepsie. Il travaille alors comme professeur de philosophie, d'humanité et d'anglais au petit séminaire de Montréal. À l'automne 1867, il s'engage comme zouave dans le premier détachement de canadiens en partance pour Rome. En mars 1870, il entreprend un pèlerinage en Terre Sainte. À son retour en Italie il est fait prisonnier par les Républicains et doit se diriger vers l'Angleterre pour être rapatrié. Rendu à Londres, il se dirige ensuite vers la Belgique dans l'espoir de se joindre aux Franciscains. Cependant, une nouvelle crise d'épilepsie l'oblige à abandonner et il retourne au Canada en décembre 1870. Il obtient un poste d'infirmier au Collège de Montréal. C'est là qu'il reçoit des lettres de l'abbé Georges Dugas et du Père Joseph Allard o.m.i. l'invitant à se rendre à la Rivière-Rouge. Il accompagne l'abbé Dugas dans l'Ouest en septembre 1871. Mgr Alexandre Taché l'engage alors comme secrétaire puis l'ordonne prêtre le 6 janvier 1875. En 1877, l'abbé Forget devient l'un des représentants du Collège de Saint-Boniface au sein du conseil de l'Université du Manitoba, fondée la même année. Un an après, il devient directeur du Collège de Saint-Boniface et y reste jusqu'à sa mort. Il rend l'âme à l'âge de 45 ans, le 9 juin 1881, victime de deux crises d'épilepsie successives.

Custodial history

Ce fonds se trouvait à l'Archevêché de Saint-Boniface et a été traité en même temps que le fonds de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface. Dans les années 1970, un projet de traitement des archives a été réalisé. (Voir Fonds Lionel Dorge, chemise 25).
En mai 1998, la Société historique de Saint-Boniface recevait le dépôt d'une importante partie des archives historiques de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface parmis lesquelles se trouvait le fonds André-Augustin Forget. En 1998, suite à la construction du Centre du Patrimoine, la Corporation archiépiscopale catholique romaine signait un contrat avec la Société historique de Saint-Boniface pour le dépôt de ses archives dans le nouveau centre. Une importante partie de ces archives a été versée en 1998-1999.

Scope and content

Ce fonds contient un peu plus de 2 000 pages de correspondance manuscrite ainsi qu'une nécrologie parue dans le Métis en 1881. On y trouve aussi une courte biographie de Forget composée par Robert Painchaud. Cependant, le fonds contient surtout de la correspondance de la part des amis de Forget venant surtout du Collège de Montréal ou de la maison-mère des Soeurs Grises de Montréal. Dans sa correspondance, Forget décrit ses voyages ainsi que ses déboires causés par sa maladie et son désir intense de joindre les rangs des religieux. Cette correspondance nous permet aussi de retracer une partie de l'histoire du Collège de Saint-Boniface et de l'Université du Manitoba. En outre, on y trouve une bonne quantité d'information portant sur les activités du Collège de Montréal et des zouaves pontificaux.

Notes area

Physical condition

Bon état. La majorité des documents sont manuscrits.

Immediate source of acquisition

Arrangement

Les documents sont généralement classés en ordre chronologique.

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction à l'accès.

Terms governing use, reproduction, and publication

L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.

Finding aids

Les documents de ce fonds se trouvent dans:
Boîte: 113

Un index par correspondant et sujet est disponible.

Associated materials

Fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface, Série Alexandre-Antonin Taché - Ce fonds contient des lettres de Forget à Taché et au Père J. Allard o.m.i.

Associated material: Archives générales des Soeurs Grises de Montréal, Dossier A. A. Forget - Cette collection contient des lettres de Forget. Archives de la Compagnie de Jésus, Fonds Immaculée-Conception, abbé Forget-Despatis. Archives du Séminaire de Saint-Sulpice, Dossier A. A. Forget.

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

0385

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Révision: 16 juin 2012

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area