Desjardins, Laurent

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Desjardins, Laurent

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1923 - 2012

History

Laurent Louis Desjardins, fils de Joseph Antoine Roy dit Desjardins et de Valentine Lapointe dit Desautels, est né le 15 mars 1923 à Saint-Boniface. Il a fait ses études à la Maison Chapelle, au Juniorat de Saint-Boniface, aux Collèges de Saint-Paul et de Saint-Boniface, et au Collège des embaumeurs de Cincinnati. Il a été membre de la Marine canadienne durant la deuxième guerre mondiale à bord du navire HMCS St-Boniface. Après ses études, il pris en main l'entreprise familiale de pompes funèbres (alors nommée la compagnie Desjardins-McGee) avec un partenaire, Tom McGee. En 1950, il fut élu échevin de la ville de Saint-Boniface. En 1959, il a été élu membre de l'assemblée législative du Manitoba, représentant le parti libéral. Il y fut réélu en 1962, 1966 et 1969. En juillet 1969, ne partageant pas les vues du parti libéral au sujet du bilinguisme, il quitta les rangs du parti pour se joindre au nouveau parti démocratique de M. Edward Schreyer. Il a été nommé adjoint législatif au premier ministre Schreyer et directeur du Secrétariat provincial des Relations fédérales, provinciales et culturelles. En 1971, il est nommé Ministre du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles, devient responsable des sports et des parcs provinciaux, organise la première conférence de « Manitoba Mosaic » et développe une politique sur le multiculturalisme.
Lors de l'élection de 1973, il perdit en faveur de Paul Marion, candidat libéral. Contestant des irrégularités électorales, il a été réélu aux partielles de 1974. Il est nommé Ministre de la Santé et du Développement social, devient président de la Commission des Services de Santé du Manitoba. Il est aussi responsable des Loteries et est chargé de développer la Loi sur les loteries.
Il gagna ses élections de nouveau en 1977 et devient critique de l’opposition pour les domaines de la Santé, du Développement social, de la Condition physique, des Sports, des Loisirs et des Loteries du Manitoba. Après les élections de 1981, il est nommé Ministre de la Santé, Ministre de la Condition physique, des Sports et des Loisirs, et il est aussi responsable des Loteries. En 1985, après avoir quitté les Loteries, il devient aussi Ministre des Affaires urbaines.
En 1988, il quitte la vie politique et accepte le poste de directeur de la Manitoba Health Organizations Inc. (MHO). Il prend sa retraite en février 1990 mais reste actif dans la communauté et fait part de plusieurs conseils administratifs d’organisations et de comités tels que Sport Manitoba, Manitoba Lottery Policy Review Committee, la Corporation du Centre hospitalier Taché / Foyer Valade Inc. et la Clinique Youville Inc.
Laurent Desjardins à toujours aimé les sports tel que le baseball, le hockey et le football. Il a joué entre autres pour le Collège de Saint-Boniface, le Collège de Saint-Paul, des clubs communautaires tels que les Lions du Club Belge, les Falcons de la rue Dubuc et les Athlètiques et pour la Marine canadienne et les Winnipeg Blue Bombers.
Durant sa carrière politique, il a été un ardent défenseur des droits des francophones au Manitoba et a assuré l'appui financier du gouvernement du Manitoba pour la construction de l'Institut pédagogique du Collège de Saint-Boniface et du Centre culturel franco-manitobain. Il appuya aussi des organismes comme les 100 Nons, le Cercle-Molière, Les Intrépides et le Festival du Voyageur. Il a aussi travaillé à assurer un meilleur financement public des écoles libres (privées).

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Les notes biographiques de Laurent Desjardins ont été tirées de ses archives.

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places