Fonds Acc: 2005 - 35 - Blaris Methodist Church fonds

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Blaris Methodist Church fonds

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA UCA Acc: 2005 - 35

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1894 - 1925 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

4 volumes textual material.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

The first Methodists services in Blaris, Manitoba, located northwest of Hamiota in the Rural Municipality of Minnedosa, were held in 1884 by a circuit preacher from Birtle. Once the school house was built in 1885, services were held there. Blaris at this time was part of the Crandall and Arrowton circuit. In 1896 a parsonage was built in Blaris. In 1902 the circuit was reorganized under the ministry of Reverend S.W.L. Stewart and included points at Blaris, Beulah, Miniota, Crandall, Arrowton, Lavinia and Chumah. The field was technically divided in 1904 by all points continued to receive service. The field was renamed the Miniota Circuit in 1907 and the mission included Miniota, Blaris, Beulah, and Brighton. Isabella was added in 1911. A church was built in 1903 by two Nesbitt brothers and a Mr. Tully. The Methodist congregation rented it to the Presbyterians. The church burned down in the spring of 1912 and was rebuilt by both the Methodists and Presbyterians The two congregations formed a Local Union in 1923 to become the Blaris Union Church.

Historique de la conservation

The records of Blaris Methodist Church came to The United Church of Canada Archives-Conference of Manitoba and Northwestern Ontario as part of a transfer of records from the conference office in 2005.

Portée et contenu

The records of Blaris Methodist Church held at the conference archives include records of the Women's Missionary Society (1894-1925).

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

No restrictions on access.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Item level inventory is available.

Éléments associés

Related material: See also the records of the Miniota Pastoral charge and Beulah Methodist Church for other material pertaining to Blaris Methodist Church.

Éléments associés

Accroissements

No further accruals are expected.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

  • anglais

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés